0825 822 295du lundi au samedi
Paris10:44
Papeete22:44
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
La danse tahitienne

La danse Tahitienne

Tamure, danses et chants polynésiens

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième moitié du XXe siècle, elle réapparut.

On retrouve différentes sortes de danse, comme le aparima qui est la danse la plus codée, où les danseurs et danseuses racontent une histoire, habillés de robes en tissu ou en feuillages. Les Polynésiens ont le sens de la fête !

Le Heiva, festival se déroulant de juillet à août, met notamment en avant une compétition des meilleurs groupes de danseurs et chanteurs traditionnels.

Danse Tahitienne

Danse tahitienne, la tradition

Partout, dans chaque île, vous serez amenés à entendre le roulement des pahu, tambours, et les claquements des baguettes sur des to’ere, cylindres de bois creux. Vous ne pourrez être que charmés par le son lancinant des incantations de la danse locale, le tamure.
La danse fait partie des traditions ancestrales. On apprend à danser très jeune, que l’on soit garçon ou fille. Ces danses sont particulièrement éprouvantes pour le corps, car elles sollicitent énormément les genoux.

Danse de Tahiti

Les garçons ont des pas à effectuer alors qu’ils sont à demi accroupis, en mouvements de ciseaux. Les femmes, pour se déhancher et rouler des fesses sans bouger le haut du corps, doivent moduler l’appui de leurs genoux.
Le rythme des percussions et le balancement des hanches des danseurs sont liés. Les mouvements s’accélèrent lorsque la musique est rapide. Les phases lentes sont suivies d’accélérations rapides. Le couple homme-femme danse sur un rythme immuable, sans se toucher, mais de concert.

Danse tahitienne

Le chant et la danse

Les paroles des chansons sont significatives et chaque mouvement des bras correspond à une représentation de la parole. Exemple te miti la mer se traduit par une ondulation des mains. Te mahana le soleil, par un rond dessiné en l’air.
Les chants traditionnels sont la plupart du temps des chants religieux.
Le hula est une danse en solo très lente, très sensuelle, effectuée par une danseuse, mais son origine est hawaiienne. Cette danse diffère énormément des danses tahitiennes.

Danse tahitienne

Le Heiva

En juillet, à Papeete, les fêtes du Heiva rassemblent toutes les troupes venues de chaque archipel. Concours de chants et de danses s’étalent sur un mois particulièrement festif, et coloré.
Les danseuses sont vêtues de jupes et leur poitrine est recouverte de titi coco, soutiens-gorges en noix de coco. Torse nu, les danseurs portent des pagnes en fibres végétales. Deux catégories de danseurs sont en lice, les huraavatau pour les danseurs amateurs et les huratau pour les danseurs expérimentés.
A cette période également, ont lieu des concours de lancer de javelot, de pirogue et d’épreuves de lever de pierres.

Les danses tahitiennes
0 vote

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha’a © Tahiti Tourisme