0825 822 295du lundi au samedi
Paris04:21
Papeete16:21
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Tonga
>
Guide de voyage : Tonga

Guide de voyage à Tonga

Malo e lelei et bienvenue à Tonga

Pour préparer votre voyage au Royaume de Tonga, nous avons composé ce petit guide de voyage qui reprend les éléments qui nous semblent importants. Retrouvez l’essentiel des informations pratiques concernant les saisons, le climat et la météo de Tonga.

Mais aussi, tout simplement, comment se rendre à Tonga et se déplacer en vol intérieur, en savoir plus sur la monnaie, la cuisine, la culture locale, et les événements à ne pas manquer. Enfin, savoir si les îles du Royaume de Tonga sont faites pour vous, en fonction de vos envies et de celles de vos compagnons de voyage.

Vol pour Tonga

Vos vols pour aller à Tonga

Vous êtes à la recherche d’un vol pour Tonga ?
Allez-vous seulement à Tonga ou bien avez-vous le projet de combiner votre voyage avec d’autres îles du Pacifique ?
Avez vous envie de passer par l’Asie ou les Etats Unis, ou encore les deux ? Souhaitez-vous faire un stop en ... (lire la suite)

Climat à Tonga

Climat et météo à Tonga

Tonga bénéficie d’un climat très agréable toute l’année, les mois de juin à septembre étant les plus secs et frais avec des températures moyenne de 25 à 27 °C. Les mois d’hiver de décembre à avril sont les plus humides et les plus chauds, mais rarement au-dessus de 30 °C. Il pleut beaucoup moins à Tonga pendant la saison humide, et cela vous permet de voyager toute l’année, mais il faut savoir que Tonga est compris dans la zone des cyclones du Pacifique, avec des risques potentiels de novembre à mars.

Voyage à Tonga

Des vacances à Tonga : Pour qui ?

Tonga est un paradis pour les couples en quête d’isolement, de relaxation, et de paysages de rêve… Vous aurez le sentiment d’avoir votre île, votre plage, bref, votre coin de paradis, rien que pour vous. De plus, les hébergements sont petits et intimistes, ce qui ajoute à l’impression d’isolement. Les familles trouveront à Tonga un terrain de jeu très sécurisé, où les enfants pourront être occupés par de nombreuses activités nautiques ou terrestres. Les enfants pourront ainsi découvrir une culture traditionnelle authentique, et voir une vie bien différente de celle qu’ils vivent sous nos latitudes.

Artisanat à Tonga

Des vacances à Tonga : Pour quoi ?

Tonga se définit comme une destination plutôt écotouristique et culturelle, parfaite pour ceux qui aiment être au contact de la nature et des populations locales. La découverte à pied, à vélo, en plongée ou en pratiquant d’autres sports nautiques sont des expériences à tenter pour les plus aventuriers. L’observation des baleines est une activité qui motive de nombreux visiteurs pendant l’hiver austral. Visites historiques, randonnées, sports nautiques et apprentissage des traditions et de la culture authentique de Tonga feront partie des activités principales de vos vacances.

Parade à tonga

Histoire, culture et traditions

La culture à Tonga sera une composante incontournable de votre voyage dans cet ultime Royaume du Pacifique. Rares sont les pays au monde qui ont su préserver leur culture comme l’a fait Tonga.

La société tongienne s’est construite autour des traditions et Tonga reste aujourd’hui un ... (lire la suite)

monnaie de Tonga

La monnaie à Tonga

La monnaie locale de Tonga est le Pa’anga (ou dollar de Tonga). Une quinzaine de distributeurs de billets sont disponibles dans les principales banques de Tongatapu et Vava’u, et dans quelques magasins, ou à l’aéroport. En revanche, il n’existe aucun distributeur sur Ha’apai. Il est essentiel de prévoir des espèces pour vos déplacements. Les cartes bancaires sont bien acceptées dans les magasins, les restaurants et dans les hôtels, mais il faut également prévoir des espèces en petites coupures pour le quotidien et dans le cas où la machine est en panne (c’est-à-dire souvent !).

Le marké de Tongatapu

La cuisine de Tonga

La cuisine est composée de poisson, poulet, porc, fruits et légumes. Le sol est fertile et le climat favorable aux cultures. Vous trouverez sur les marchés des produits variés, tels que des tomates, carottes, oignons, citrouilles, épinards et d’autres plus spécifiques à la destination comme le taro, patates douces, manioc, noix de coco, bananes, papaye, mangue, ananas et pastèques. Le « ota ika » est un plat traditionnel composé de poisson cru mariné dans du citron et lait de coco. On trouve aussi le « lu pulu », du corned-beef et lait de coco enveloppés dans des feuilles de taro.

Cuisine de tonga

Différentes coutumes se retrouvent dans la cuisine, comme le fait d’envelopper les légumes dans des feuilles de bananier. Selon la coutume, la plupart des plats sont cuits dans un four enterré, que l’on appelle umu.
Lors d’occasions particulières du porc rôti est cuit sur du charbon chaud. Les tongiens ont aussi l’habitude de boire le kava. Cette boisson traditionnelle est bue après la messe le dimanche ou pendant les réunions au village.

Traditions à Tonga

Événements importants à Tonga

Juin : Le Ha’apai Festival est un événement culturel destiné à montrer aux visiteurs la culture et la cuisine de Tonga.
Juillet : Le Heilala Festival est un festival culturel qui dure une dizaine de jours avec des parades, musique… La période correspond avec la floraison de la fleur nationale qui est le heilala.
Octobre : Regatta Festival à Vava’u, un grand week-end de fête autour des voiliers, yachts, activités artisanales et notamment une grande fête se déroulant le samedi soir sur la plage.

Le Guide de voyage à Tonga
0 vote

Guide des formalités et climat pour votre voyage à Tonga

MoisJFMAMJJASOND
T° air max292929282625252525262728
T° air min222323222018181819202122
T° eau272726262625242424252526
Climat :
Tropical tempéré par les alizés. Saison humide : décembre à mars. Saison sèche : avril à novembre. Températures plus élevées durant la saison humide
Formalités :Passeport valide 6 mois après la date d’arrivée
Passeport biométrique + ESTA si transit via les USA. Les personnes qui ont séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011 ou qui ont la double nationalité de ces pays devront désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines, même si ces personnes sont des ressortissants de pays dotés d’un programme d’exemption de visas (ESTA).
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 90 jours
Heure :+ 12 heures en hiver, + 11 heures en été
Langues :Anglais, tongien
Monnaie :Le Pa’anga tongan - TOP
Électricité :240 volts, prises australiennes - adaptateur nécessaire
Caisson :Fidji, Australie

Nager avec les baleines à Tonga

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Tonga

Pourquoi choisir les Tonga ? Qu’est ce qui fait la différence entre Tonga et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisières dans les îles de Tonga

Baleine à bosse à Tonga © Nai’a - Mark SnyderCroisières dans les îles de Tonga

Composé de plus de 170 îles, le Royaume de Tonga se prête particulièrement bien à la croisière. Cet archipel est fascinant à plus d’un titre, et il ...

Voyage de noces

Voyage de noces à Tonga © SPTO - David KirklandVoyage de noces à Tonga

Un voyage de noces à Tonga ne sera vraiment pas comme les autres. Tonga est un minuscule royaume très peu touristique, mais qui offre pourtant des ...

Coup de coeur

Tonga - Nager avec les baleines à bosseNager avec les baleines à Tonga

Safari animalier - 8 nuits

Si vous avez toujours rêvé de nager avec les baleines, bienvenue à Tonga. Les baleines à bosse sont en résidence au Royaume de Tonga entre juillet et octobre, et nous vous proposons un séjour accompagné par un spécialiste de ce majestueux cétacé.

Anglais
Vol
Images de Tonga
  • Tonga © Tonga Tourism, David Kirkland
  • Tonga © Tonga Tourism, David Kirkland
  • Tonga © Tonga Tourism, David Kirkland
  • Tonga © Tonga Tourism, David Kirkland
  • Tonga © Tonga Tourism
  • Tonga © Tonga Tourism
  • Tonga © Tonga Tourism
  • Tonga © Shutterstock, Tomas Pavelka
  • Tonga © Shutterstock, Sorin Colac
  • Tonga © Tonga Tourism
  • Tonga © Shutterstock, Naska Raspopina
  • Tonga © Shutterstock, Michal Durinik