Captain Cook Cruises
Longez les plus belles îles fidjiennes à l’occasion d’une croisière Captain Cook Cruises. Au départ de Port Denarau, vous aurez le choix entre différents itinéraires, selon vos envies et le temps que vous avez devant vous.
Description
Captain Cook Cruises propose un choix de croisières de durées différentes, au départ de Port Denarau. Pour explorer les îles Yasawa et Mamanuca, choisissez l’itinéraire de 3 nuits du samedi au mardi, celui de 4 nuits du mardi au samedi, ou encore celui de 7 nuits combinant les deux. D’autres croisières de 7 nuits vous permettront de découvrir les îles du Nord de l’archipel autour de Vanua Levu, Taveuni et Levuka, ou bien d’explorer l’archipel de Lau à l’Est de Fidji, et l’île de Kadavu au Sud. Enfin, une superbe croisière de 11 nuits est programmée en 2024, avec un parcours exclusif et original.
Les différents itinéraires proposés ont été particulièrement étudiés afin de mettre en avant l’histoire, le patrimoine et la culture de Fidji. De par sa taille moyenne, le navire MS Caledonian Sky peut approcher des sites protégés accessibles uniquement aux petits bateaux. Ce navire est aussi particulièrement adaptés aux familles voyageant avec des enfants de plus de 5 ans : les activités proposées sont nombreuses et chacun y trouvera son compte. Les enfants bénéficient de tarifs attractifs dans la mesure où ils partagent la cabine des parents.
Le MS Caledonian Sky mesure 90,6 m sur 15,3 m. Il a été entièrement rénové en 2018, et dispose de 10 bateaux à moteurs pour pouvoir approcher les lieux les plus reculés. Ce navire propose des cabines plus grandes, toutes dotées d’un coin salon.
Loin des paquebots de croisière, ce navire est d’une taille raisonnable puisqu’il n’accueille qu’un maximum de 110 passagers, dans d’excellentes conditions de confort. Chacun pourra bénéficier d’une relative intimité, tant les espaces de vie et de repos sont nombreux, aussi bien en extérieur que dans les salons intérieurs. Et surtout, il convient de mentionner un service attentif prodigué par un équipage fidjien qui comprend environ 60 à 70 personnes, aux petits soins des passagers.
L’ambiance à bord est décontractée. Vous pourrez cependant prévoir une tenue de soirée pour le dîner de bienvenue, ainsi qu’une tenue blanche à porter lors de la soirée à thème du jeudi. Il est convenable de porter des chaussures dans la salle de restaurant, ainsi que des vêtements de ville décontractés lors des repas.
À savoir
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés à bord.
Cabines
MS Caledonian Sky comprend 57 grandes cabines réparties sur quatre ponts. Toutes sont dotées d’un coin salon, et la plupart bénéficient d’un balcon privatif. Les cabines mesurent entre 22 et 34 m2, et sont toutes pourvues d’une salle de bains privative, de grands placards, d’une coiffeuse, d’un petit réfrigérateur, d’une télévision, d’un coffre-fort, d’un sèche-cheveux, et de l’air conditionné réglable individuellement.
Les 4 Standard Suites Forward et les 7 Standard Suites mesurent environ 22 m2, et n’ont pas de balcon. Elles se trouvent sur le pont le plus bas.
Juste au-dessus, les 19 Superior Suites d’environ 22 m2 sont aménagées un peu différemment, et bénéficient d’une baignoire à la place de la douche.
Les 4 Premium Suites mesurent environ 23 m2, et se trouvent sur le pont « Promenade ».
Les 8 Deluxe Balcony Suites d’environ 24 m2 profitent d’un balcon privatif et d’une salle de bains avec baignoire. Elles se trouvent sur le plus haut pont.
Les 13 Premium Balcony Suites sont un peu plus spacieuses avec environ 26 m2, et se trouvent également sur le pont « Promenade ».
Les 2 Owner’s Corner Balcony Suites sont les plus belles suites, avec une superficie d’environ 34 m2.
Il est recommandé de limiter les bagages à 20 kg avec de préférence des sacs souples, et des valises de taille raisonnable.
À savoir
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés à bord.
Activités et services
Activités
Le navire est équipé d’un spa, d’une petite salle de fitness, et d’un pont solarium. À l’intérieur, deux bars, un grand salon, une boutique de souvenirs et d’articles de dépannage, une laverie et une bibliothèque.
L’accès internet Wi-Fi est disponible gratuitement. Il faut cependant noter que le débit peut être très lent à cause de l’isolement des îles, l’internet étant fourni par le réseau local de téléphonie mobile.
Tous les repas sont compris dans le prix de la croisière. Le dîner est servi à des tables désignées, alors que le placement est libre pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Café et thé, ainsi que de l’eau filtrée sont disponibles gratuitement en permanence, et les autres boissons sont fournies en supplément.
Plongée sous-marine : MS Caledonian Sky bénéficie d’un centre de plongée PADI à bord en permanence. Les débutants peuvent prendre part à un baptême de plongée, ou à un cours de certification sur les croisières les plus longues de 4 et 7 nuits. Les plongeurs confirmés peuvent espérer plonger tous les jours, généralement 2 plongées par jour sont organisées. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une croisière plongée à proprement parler, et qu’il faut penser à se réserver du temps pour découvrir les îles que vous allez visiter. Ainsi, le nombre de plongées ne peut être garanti à l’avance.
Des kayaks, un bateau à fond de verre, ainsi que du matériel de snorkeling sont mis à disposition des passagers. Les serviettes de plage sont fournies chaque jour.
À terre, on vous proposera des visites de villages locaux, des cérémonies traditionnelles fidjiennes, des randonnées et bien d’autres activités. La plupart, sauf les soins au spa et la plongée sous-marine, sont incluses dans le prix de votre croisière. Certaines excursions peuvent cependant être proposées avec une participation.
N’oubliez pas de prévoir quelques dollars fidjiens pour vos éventuels achats de souvenirs. À bord, vous pourrez régler vos extras par carte bancaire si vous le souhaitez.
À savoir
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés à bord.
Programme
Captain Cook Cruises propose un beau panel de croisières à travers les îles de Fidji. Le bateau navigue à travers les différents archipels fidjiens, et s’aventure même jusque dans les Tonga et les Samoa à certaines dates (nous consulter).
À savoir
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés à bord.
Iles Yasawa et Mamanuca - 8 jours/7 nuits
Embarquez pour 7 nuits à la découverte des superbes archipels des Iles Yasawa et Mamanuca. Vous apprécierez la stabilité du navire ainsi que la qualité et la gentillesse du service fidjien… Ce sera une croisière très certainement inoubliable !

Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 : Mardi – Denarau, Tivua Island
Ni Sa Bula ! Rendez-vous à Port Denarau, où vous serez accueillis vers 13 h 00 par ce salut traditionnel fidjien. Embarquez et commencez votre aventure à la découverte des îles Yasawa. Le navire se dirigera tout d’abord en direction de Tivua Island : un déjeuner léger vous sera servi pendant la navigation. Cet après-midi, vous pourrez explorer vos premiers jardins de corail, les plages de Tivua, ou participer à une visite en compagnie d’un guide qui vous expliquera les vertus médicinales des plantes locales. Vous allez également pouvoir contempler votre premier coucher de soleil sur l’Océan Pacifique.
Le soir, le capitaine donnera un dîner de bienvenue à bord, accompagné de tout l’équipage.
Jour 2 : Mercredi – Tivua Island, Brothers Beach, Naviti Island
Débutez votre journée en piquant une tête dans l’eau turquoise, ou en faisant du snorkeling dans le cadre idyllique de Brothers Beach, sur l’île de Naviti.
Le navire poursuivra sa route autour de Naviti Island pendant que vous profiterez d’un copieux buffet pour le déjeuner. Vous passerez le reste de l’après-midi à explorer cette très belle île de Naviti. L’île est montagneuse et représente les paysages typiques des îles Yasawa. Vous serez subjugués par les nuances de bleu qui contrastent avec les verts de la végétation, et le blanc des plages de sable. Au programme de votre après-midi : baignade, snorkeling, repos, volley-ball sur la plage ou randonnée dans l’intérieur de l’île.
Pour le dîner, vous serez invités au village local de Gunu, où sera servi en votre honneur un repas traditionnel « Lovo ». Les mets sont cuits sur des braises, dans un trou creusé dans le sol. Après le dîner, vous assisterez à un spectacle traditionnel « Meke » animé par un groupe de villageois : chansons, danses et contes seront au rendez-vous.
Jour 3 : Jeudi – Yasawa Island, Sawa-I-Lau
Le bateau poursuivra sa navigation vers le Nord de l’archipel des Yasawa, avec l'île du même nom, la plus septentrionale de Fidji.
Vous pourrez alors découvrir les fameuses grottes calcaires de Sawa-I-Lau. Elles sont réputées pour leur très grande beauté, les jeux de lumière y sont particulièrement spectaculaires. Des marches descendent directement de la plage vers la première grotte. On passe ensuite de la première à la seconde cavité par un petit tunnel sous-marin ! Nager dans cet endroit est tout simplement magique.
Vous pourrez également explorer le fameux « Blue Lagoon », ou prendre part à une excursion guidée en kayak.
Votre guide vous accompagnera ensuite dans une école du village sur Yasawa Island. Il s’agit généralement d’un grand moment de partage, de fous rires avec les enfants. Vous pourrez assister à la classe, et il y a fort à parier que les élèves voudront vous chanter une ou deux chansons traditionnelles.
S’il vous reste de l’énergie à revendre, vous pourrez monter au sommet de l’île derrière l’école et admirer le superbe panorama sur les environs depuis ce point culminant.
Ce soir, le dîner sera servi à bord, et l’équipage organisera sans doute une course de bernard-l’hermite. Faites vos jeux, et à vous de parier sur le bon numéro.
Jour 4 : Vendredi – Sawa-I-Lau, Yaqeta, Drawaqa
Ce matin, vous poursuivrez votre itinéraire en direction du Sud à travers cette succession d’îles volcaniques verdoyantes. Vous ferez escale sur l’île de Yaqeta. Libre à vous de partir admirer les fonds marins, ou de simplement profiter de ses superbes plages de sable blond pour vous relaxer. Vous naviguerez ensuite vers l’île de Drawaqa au Sud-Est de l’archipel. C’est l’occasion de participer à une randonnée palmée en snorkeling qui vous permettra de découvrir la vie sous-marine prolifique et les coraux autour de l’île.
Si vous êtes là entre mai et octobre, vous pourrez observer les raies manta qui viennent se nourrir dans les eaux avoisinantes. Si les conditions le permettent, vous pourrez nager avec ces majestueuses créatures en petit groupe avec un guide.
Ce soir, profitez d’une soirée musicale festive en compagnie de tout l’équipage.
Jour 5 : Samedi – Port Denarau, Nuku-I-Mana
Ce matin, alors que vous prendrez le petit-déjeuner à bord, le navire mettra le cap sur la marina de Denarau. Les passagers qui participent à la croisière de 5 jours débarqueront vers 09 h 00.
De nouveaux passagers pourront embarquer à partir de 11 h 00, et à 12 h 00, le navire prendra le large vers l’archipel des Mamanuca. Il est probable que vous fassiez escale ici ou là dans les Mamanuca pour embarquer quelques passagers qui auraient choisi de passer un séjour à terre dans une des îles-hôtels de l’archipel.
Une fois tout le monde à bord, on vous proposera une escale sur une île corallienne pour y faire un peu de snorkeling. Après le coucher de soleil, vous apprécierez un dîner de bienvenue en compagnie du capitaine et de l’équipage.
Jour 6 : Dimanche – Monuriki, Monu Bay
Ce matin, le navire mettra le cap en direction de Monu et Monuriki. Ces îles sont connues pour avoir été le lieu de tournage du film « Seul au monde » avec Tom Hanks. Le matin, vous pourrez vous relaxer sur Monu Island, ou faire du snorkeling sur les récifs qui la bordent. L’après-midi, on vous proposera d’explorer les lieux de tournage du film en kayak, ou tout simplement depuis la plage.
C’est dimanche, jour de repos et de rassemblement à l’église à Fidji. Comme chacun sait, les Fidjiens adorent chanter, alors rendez-vous dans l’un des villages où ils donneront de la voix pour vous à cette occasion.
Le soir, vous profiterez du spectacle de l’équipage.
Jour 7 : Lundi – Sacred Islands, Waya Islands
Les Sacred Island (îles de Vanua Levu et Navadra Island) sont des îles d’une incroyable beauté. C'est un décor à couper le souffle, idéal pour flâner sur la plage, pagayer dans les lagons, admirer et profiter du lieu. Le site est souvent retenu pour des tournages de films. La légende raconte que c’est ici que le grand canoë Rogoboka a débarqué, avec à son bord les premiers habitants qui composent désormais Fidji. À l’arrivée sur le site, l’équipage rendra honneur au site et aux anciens. Vous y passerez la matinée pour profiter des lagons turquoise, et explorer les jardins de corail en snorkeling ou en bateau à fond de verre. Si vous avez l’âme paresseuse, vous pouvez opter pour une petite sieste sur la plage, à l’ombre des cocotiers.
Pendant le déjeuner, le navire poursuivra vers le Sud des Yasawa, et l’île de Waya. Cette grande île volcanique vous tend les bras. Elle est vraiment photogénique avec ses contrastes de couleurs. Les plus courageux pourront faire une randonnée vers son sommet : ça grimpe, mais le panorama de là-haut en vaut la peine. Vous aurez droit à une vue à 360 degrés sur l’archipel des Yasawa et des Mamanuca. Toujours dans l’après-midi, vous pourrez visiter un village local sur Waya, et notamment une école ; on ne s’en lasse jamais.
Ce soir, pour votre dernier dîner, le thème est celui des îles du Pacifique. À vous de choisir la tenue qui vous semble la plus appropriée pour rester dans le ton.
Jour 8 : Mardi – Port Denarau
Ce matin, vers 07 h 30, alors que vous sera servi le petit-déjeuner, le navire se dirigera vers Viti Levu, et vous débarquerez à la marina de Port Denarau à partir de 09 h 00.
Le programme ci-dessus est donné à titre indicatif, et reste à l’entière discrétion du capitaine. Il est, entre autres, soumis à modification en fonction des conditions météo.
Iles Mamanuca et Yasawa du Sud - 4 jours/3 nuits
Cette courte croisière de 3 nuits est idéale pour ceux qui n’ont pas trop de temps. Elle combine la visite de l’archipel des Mamanuca avec notamment Monuriki, et le Sud de l’archipel des Yasawa autour des Sacred Islands et Waya !

Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 : Samedi – Port Denarau, Nuku-I-Mana
Ni Sa Bula ! Rendez-vous à Port Denarau, où vous serez accueillis vers 11 h 00 par ce salut traditionnel fidjien. Le navire prendra le large vers l’archipel des Mamanuca. Il est probable que vous fassiez escale ici ou là dans les Mamanuca pour embarquer quelques passagers qui auraient choisi de passer un séjour à terre dans l’une des îles-hôtels de l’archipel.
Une fois tout le monde à bord, on vous proposera une escale sur une île corallienne pour y faire un peu de snorkeling. Après le coucher de soleil, vous apprécierez un dîner de bienvenue en compagnie du capitaine et de l’équipage.
Jour 2 : Dimanche – Monuriki, Monu Bay
Ce matin, le navire mettra le cap en direction de Monu et Monuriki. Ces îles sont connues pour avoir été le lieu de tournage du film « Seul au monde » avec Tom Hanks. Le matin, vous pourrez vous relaxer sur Monu Island, ou faire du snorkeling sur les récifs qui la bordent. L’après-midi, on vous proposera d’explorer les lieux de tournage du film en kayak, ou tout simplement depuis la plage.
C’est dimanche, jour de repos et de rassemblement à l’église à Fidji. Comme chacun sait, les Fidjiens adorent chanter, alors rendez-vous dans l’un des villages où ils donneront de la voix pour vous à cette occasion.
Le soir, vous profiterez du spectacle de l’équipage.
Jour 3 : Lundi – Sacred Islands, Waya Islands
Les Sacred Island (îles de Vanua Levu et Navadra Island) sont des îles d’une incroyable beauté. C'est un décor à couper le souffle, idéal pour flâner sur la plage, pagayer dans les lagons, admirer et profiter du lieu. Le site est souvent retenu pour des tournages de films. La légende raconte que c’est ici que le grand canoë Rogoboka a débarqué, avec à son bord les premiers habitants qui composent désormais Fidji. À l’arrivée sur le site, l’équipage rendra honneur au site et aux anciens. Vous y passerez la matinée pour profiter des lagons turquoise, et explorer les jardins de corail en snorkeling ou en bateau à fond de verre. Si vous avez l’âme paresseuse, vous pouvez opter pour une petite sieste sur la plage, à l’ombre des cocotiers.
Pendant le déjeuner, le navire poursuivra vers le Sud des Yasawa, et l’île de Waya. Cette grande île volcanique vous tend les bras. Elle est vraiment photogénique avec ses contrastes de couleurs. Les plus courageux pourront faire une randonnée vers son sommet : ça grimpe, mais le panorama de là-haut en vaut la peine. Vous aurez droit à une vue à 360 degrés sur l’archipel des Yasawa et des Mamanuca. Toujours dans l’après-midi, vous pourrez visiter un village local sur Waya, et notamment une école ; on ne s’en lasse jamais.
Ce soir, pour votre dernier dîner, le thème est celui des îles du Pacifique. À vous de choisir la tenue qui vous semble la plus appropriée pour rester dans le ton.
Jour 4 : Mardi – Port Denarau
Ce matin, vers 07 h 30, alors que vous sera servi le petit-déjeuner, le navire se dirigera vers Viti Levu, et vous débarquerez à la marina de Port Denarau à partir de 09 h 00.
Le programme ci-dessus est donné à titre indicatif, et reste à l’entière discrétion du capitaine. Il est, entre autres, soumis à modification en fonction des conditions météo.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés à bord.
Prix
Le prix comprend :
- le logement dans la cabine de votre choix,
- tous les repas à bord, thé et café,
- les activités mentionnées au programme,
- le matériel de plongée libre (palmes, masques et tuba),
- le transfert retour depuis la marina de Denarau vers votre hôtel dans les environs de Nadi-Denarau,
- les taxes portuaires, et les droits d’entrée aux villages.
Le prix ne comprend pas :
- les activités de plongée sous-marine et les activités optionnelles,
- les boissons,
- les massages et soins,
- les pourboires et achats à la boutique.
À savoir
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés à bord.


