Kalam Festival dans la vallée de Simbai
Ce circuit à la découverte du Kalam Festival est destiné aux plus aventuriers d’entre vous, cherchant à vivre une expérience unique au monde. Vous passerez 4 jours en compagnie des tribus isolées de Papouasie Nouvelle-Guinée, dans un décor accessible uniquement en avion ou après 3 jours de marche.
Description
Le Kalam Festival est un festival annuel qui prend place dans la vallée de Simbai, dans les hauteurs de la Papouasie Nouvelle-Guinée. C’est en fait une cérémonie où tous les habitants des villages alentour se retrouvent pour une durée de 3 jours, dans une ambiance festive. Peu de touristes ont eu l’occasion de s’y rendre. Vous rencontrerez des tribus isolées du monde, vivant en pleine nature et vêtus pour l’occasion de leurs tenues de fête. Chants, danses et cérémonies prendront place dans un décor exceptionnel. Vous serez accompagnés par un guide local pendant toute la durée de ce circuit.
Vous serez hébergés dans une petite chambre d’hôtes, perchée haut dans la montagne et offrant un superbe panorama sur la vallée en contrebas. Les chambres sont très basiques : elles sont construites de matériaux locaux, et comptent un lit simple ou un lit double. Les toilettes se trouvent à l’extérieur, mais sont assez propres et bien tenues. Pour prendre une douche, vos hôtes vous fourniront un grand seau avec de l’eau chauffée au préalable. Tous les repas sont inclus : la nourriture servie est basique et préparée avec des ingrédients locaux.
À savoir
Circuit non privatif. Maximum 18 personnes.
Ce circuit se déroule du 15 au 18 Septembre 2025 ou du 14 au 17 Septembre 2026 au départ de Port Moresby.
Programme
Jour 1 : Mount Hagen – Simbai Valley
Au départ de Mount Hagen, vous prendrez un vol charter d’une vingtaine de minutes pour atteindre la Simbai Valley. Vous survolerez les paysages majestueux de la région montagneuse des Highlands. Il faut savoir que la vallée de Simbai est particulièrement isolée : on ne peut y accéder qu’en avion privé, ou bien après 3 jours de marche au départ de Mount Hagen. À votre arrivée dans le petit aéroport, vous serez accueillis par vos hôtes, chez qui vous séjournerez pour les quelques jours à venir. Vous les suivrez à pied le temps d’un petit trek jusqu’à votre lieu d’hébergement.
Après votre installation dans la chambre d’hôtes, vous passerez l’après-midi à explorer les villages adjacents et profiter de l’air frais des montagnes. Les festivités commenceront à se préparer doucement pendant la journée, afin que tout soit prêt pour le lendemain.
Nuit à la Skom Guesthouse (déjeuner et dîner).
Jours 2 et 3 : Simbai Valley
Vous passerez les deux prochains jours au Kalam Festival, accompagnés de votre guide local. C’est une opportunité unique d’admirer de nombreux spectacles et célébrations tribales, des chants et des danses. Les groupes de « sing sing » et leurs familles seront présents, dans leurs plus belles tenues de cérémonie. En effet, tous porteront des bilas (robes traditionnelles), ainsi que des coiffes colorées. Le festival en lui-même est assez rustique, mais ici, vous vivrez une expérience qui n’existe nulle part ailleurs. Le décor naturel et la vue sur les vallées alentour sont absolument exceptionnels.
Pendant ces deux jours, vous assisterez notamment à une cérémonie d’abattage d’un cochon, à la préparation des plats traditionnels et à des évènements célébrant le passage à l’âge adulte de certains jeunes habitants. Le tout dans la fête, la musique et le partage. Le festival compte des centaines de participants locaux, mais seulement très peu de visiteurs étrangers y sont admis. C’est une chance pour vous d’y participer !
Nuits à la Skom Guesthouse (petits-déjeuners, déjeuner et dîners).
Jour 4 : Simbai Valley – Mount Hagen
Réveil matinal pour apprécier votre dernier petit-déjeuner, dans les montagnes de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Vous ferez un dernier adieu à vos hôtes et aux habitants de la Simbai Valley, avant d’être conduits vers le petit aéroport.
Vous monterez à bord de votre avion charter, et pourrez apprécier la vue sur les paysages naturels à perte de vue. Atterrissage à Karawari dans la matinée.
Si vous souhaitez continuer votre voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée, une extension dans d’autres régions et lodges peut vous être proposée à la suite de ce circuit (Karawari Lodge et Ambua Lodge). Libre à vous de continuer votre voyage, ou bien de prendre un autre vol vers l’aéroport international de Port Moresby pour rentrer en Europe.
À savoir
Circuit non privatif. Maximum 18 personnes.
Ce circuit se déroule du 15 au 18 Septembre 2025 ou du 14 au 17 Septembre 2026 au départ de Port Moresby.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif. Maximum 18 personnes.
Ce circuit se déroule du 15 au 18 Septembre 2025 ou du 14 au 17 Septembre 2026 au départ de Port Moresby.
Prix
Le prix comprend :
- les 2 vols intérieurs (Mount Hagen-Simbai et Simbai-Karawari),
- les 3 nuits d’hébergement,
- tous les repas,
- l’accompagnement du guide local,
- l’entrée au Kalam Festival.
Le prix ne comprend pas :
- les vols internationaux,
- les pourboires,
- les dépenses personnelles.
Attention : sur les vols charters intérieurs, la franchise bagages est de maximum 10 kg par personne, plus 5 kg de bagage cabine. Les grosses valises rigides ne sont pas autorisées.
À savoir
Circuit non privatif. Maximum 18 personnes.
Ce circuit se déroule du 15 au 18 Septembre 2025 ou du 14 au 17 Septembre 2026 au départ de Port Moresby.