0825 822 295du lundi au samedi
Paris02:10
Papeete15:10
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Iles Salomon
>
10 bonnes raisons de visiter les Iles Salomon

10 bonnes raisons de visiter les Iles Salomon

29°C Légères pluies

Le Top 10 des raisons qui font que vous allez aimer les Iles Salomon

Pourquoi choisir les Iles Salomon ?
Qu’est ce qui fait la différence entre les Iles Salomon et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ?
Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Apprécier le son du « pan pipe », instrument traditionnel, et des danses traditionnelles

La flûte de pan des Iles Salomon est devenue célèbre depuis quelques années. Cette tradition à l’origine des îles de Guadalcanal, Malaita et Makira, a conquis tout l’archipel. Désormais, cet instrument fait de bambou est utilisé dans de nombreux groupes musicaux, qu’ils soient traditionnels ou modernes. Les groupes des régions de Vonavona et Roviana Lagoon, utilisent en plus de gros bambous qu’ils tapent avec des coques de noix de coco vides.

Pan Pipe aux Salomon © Peter PinnockPan Pipe aux Salomon © Peter Pinnock

Snorkeling à Uepi Island

Situé au Nord de Marovo Lagoon, l’île de Uepi est bordée d’un immense récif de corail. Pas besoin d’être un plongeur pour en profiter. Prenez un masque et un tuba, et mettez-vous à l’eau, vous pourrez observer de superbes récifs colorés, peuplés d’une myriade de poissons tropicaux tout aussi colorés. Depuis la jetée de l’hôtel Uepi Island Resort, vous pourrez même admirer de près la ronde des requins de récifs.

Snorkeling à Uepi © Shutterstock - Ethan DanielsSnorkeling à Uepi © Shutterstock - Ethan Daniels

Plonger ou faire du snorkeling pour découvrir les épaves de la Seconde Guerre Mondiale

Ce pays a été marqué par la Seconde Guerre Mondiale. De mai 1942 à décembre 1943 eu lieu la bataille de la mer de corail. Le mois d’août 1942 marque le début de la bataille de Guadalcanal, puis en février 1943 les Japonais s’enfuirent de cette île sous la pression des alliés. Il y a peu de pays au monde ou vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine sur ces vestiges de la guerre : avions, navires, tanks, etc.

Plongée sur les épaves des Salomon © Dive GizoPlongée sur les épaves des Salomon © Dive Gizo

Admirer le Marovo Lagoon, le plus grand lagon du monde

Marovo Lagoon est le plus grand lagon d’eau salé du monde… Il présente la particularité d’être fermé par une double barrière corallienne. Il comprend une myriade d’îles et îlots. Le lagon est d’une grande importance au niveau écologique, et il est le refuge d’une faune marine prolifique protégée. Vous pourrez explorer les nombreuses îles, randonner dans la forêt tropicale, faire du kayak ou de la plongée.

Le lagon de Marovo © Uepi Island ResortLe lagon de Marovo © Uepi Island Resort

Découvrir les saveurs locales au marché de Honiara

Le marché de Honiara est à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale des Iles Salomon. Le marché est situé en plein centre-ville, et c’est le point de rencontre de toutes les ethnies et nationalités. Le marché vous donne l’occasion d’avoir un aperçu du mode de vie, et de la cuisine locale. C’est une explosion de couleurs, d’odeurs, et vous y verrez toutes sortes d’articles à vendre, du poisson, des fruits et légumes, des vêtements d’occasion, et de l’artisanat local.

Le marché de HoniaraLe marché de Honiara

L’aventure d’une randonnée dans les environs de Honiara

Pendant la seconde guerre mondiale, Honiara fut le théâtre d’une féroce bataille entre les alliés (américains et australiens) et les Japonais. Ne manquez pas le mémorial à l’extérieur de la ville, et le Musée de la Guerre en plein air qui sont très intéressants. Dès qu’on s’éloigne du centre, les vestiges de la bataille de Guadalcanal sont impressionnants, vous pourrez observer des bunkers, terrains d’aviation convoités, de nombreuses épaves d’avions, de tanks, canons, un hôpital souterrain, et le fameux Bloody Ridge où les Japonais durent battre en retraite.

Randonnée à Guadalcanal © Shutterstock - TingnongnoiRandonnée à Guadalcanal © Shutterstock - Tingnongnoi

Échanger avec les habitants des villages, dans les intérieurs sauvages

Les habitants des Iles Salomon vivent en grande majorité dans des villages, en famille avec leur clan. Le poids de la tradition est encore très fort dans la société moderne du pays. Les locaux sont plutôt gentils, accueillants, et pas du tout « pourris » par le tourisme qui est peu développé ici. L’accueil dans les villages est ainsi sincère tant que vous respectez les règles et faites preuve de politesse et retenue.

Rencontre avec les habitants © David KirklandRencontre avec les habitants © David Kirkland

Faire le voyage que personne n’aura fait dans votre entourage

Seulement 25 000 touristes visitent les Iles Salomon chaque année. Sur ce nombre, l’immense majorité vient du grand pays voisin, l’Australie. Il y a fort à parier que vous ne croiserez aucun francophone pendant votre voyage. L’isolement du pays, la méconnaissance et la distance par rapport à nos contrées, font que vous serez vraisemblablement la seule personne dans votre entourage à avoir visité les Iles Salomon. Faites un test et demandez autour de vous qui sait ou est situé l’archipel.

Voyage aux Iles Salomon © David KirklandVoyage aux Iles Salomon © David Kirkland

En prendre plein la vue par la richesse naturelle de l’environnement

L’archipel des Iles Salomon est sauvage et encore protégé. Certes, les gouvernements passés ont cédé des droits d’utilisation des forêts, mais les gouvernements récents ont pris conscience de l’importance de la protection des ressources naturelles. La nature est belle, préservée car finalement, très peu urbanisée. La mer est riche, les récifs coralliens en excellent état, et les ressources halieutiques sont intactes car la pêche intensive n’existe pas ici. C’est par ailleurs le paradis des tortues marines, on peut y observer des tortues vertes, imbriquées, ou tortues luth.

© David Kirkland© David Kirkland

Observer l’éruption du volcan sous-marin Kavachi au Sud de Gatokae dans Marovo Lagoon

Le volcan Kavachi est un volcan sous-marin situé au large de l’île de Vangunu dans la Western Province. Il est encore très actif, et si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des éruptions sous-marines proches de la surface. Il crée généralement en même temps de nouvelles îles qui ne résistent malheureusement pas à l’assaut des vagues. Ceci étant dit, une telle éruption n’a lieu qu’à des intervalles irréguliers qui se comptent en année, vous devrez donc compter avec la chance.

Iles Salomon

Découvrir les Iles Salomon

A la recherche d’une destination où l’observation de la nature est l’activité principale ? Rendez-vous dans l’Océan Pacifique pour un voyage aux Iles Salomon, vaste territoire où un large choix d’îles présente de sublimes paysages. Volcans, montagnes et plages de sable blanc composent la nature des ... (lire la suite)

10 bonnes raisons de visiter les Iles Salomon
0 vote