02 52 20 20 46du lundi au samedi
Paris 13:20
Papeete 01:20
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis PAC Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Croisières PONANT Antarctique

Croisières PONANT Antarctique

  • Croisière
  • Antarctique

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Croisière

Pension complète
Croisières PONANT - Antarctique © Studio Ponant, Laurence Fischer
Croisières PONANT - Antarctique © Studio Ponant
Croisières PONANT - Antarctique © Studio Ponant, Olivier Blaud

Embarquez pour une croisière à bord de l’un des navires PONANT. Seule compagnie de croisière sous pavillon français, vous vivrez une expérience unique. Le français est la langue principale à bord, et une attention particulière est portée à la gastronomie et au service. Sur tous les yachts de la flotte, on s’attache à délivrer un service « à la française », mêlant luxe, raffinement, discrétion et décontraction.

Croisières PONANT Antarctique
4.25 / 5 sur 8 vote(s)

Description

Choisir une croisière PONANT, c’est découvrir une nouvelle façon de voyager, d’île en ville, d’escale en port, à bord d’un des yachts de luxe de la flotte PONANT. Les itinéraires originaux sont étudiés pour vous permettre de découvrir à la fois des ports mythiques, mais aussi des escales plus confidentielles, souvent inaccessibles aux paquebots classiques. La petite taille des navires vous assure une expérience de croisière incomparable, très loin de celle vécue à bord des géants des mers.

La philosophie de PONANT, c'est une petite capacité, une atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d'intimité et de bien-être. Grâce à cette ambiance chic et décontractée, vous vivrez une expérience unique, et vous vous sentirez très vite comme sur votre propre yacht. PONANT crée pour vous des itinéraires innovants et exclusifs, qui vous permettent de découvrir le monde dans des conditions de confort et de raffinement exceptionnelles.

Les navires de croisière de PONANT déclinent tout naturellement un véritable Art de vivre « à la française » : langue principale parlée à bord, équipages accessibles, signature du design, cuisine raffinée, vins français, et service discret. Une atmosphère à l’élégance décontractée, chère à nos passagers.

L'incroyable atout de PONANT est la taille de ses navires. Ils tiennent plus du super-yacht de luxe que du paquebot. À l'heure où les paquebots deviennent de plus en plus gros, PONANT a fait le choix de développer une flotte ultramoderne à taille humaine. La compagnie s'engage par ailleurs dans une forte démarche de protection de l'environnement. Les navires sont dotés d'équipements performants au niveau écologique. Tous ont ainsi obtenu le label international « Clean Ship ».

La gastronomie version PONANT
Composante essentielle de la culture française, la gastronomie tient tout naturellement une place de choix à bord des navires PONANT. Produits frais, ingrédients finement sélectionnés, mets raffinés : tout au long de votre croisière vous apprécierez une cuisine haut de gamme élaborée par des Chefs talentueux, partageant leur passion pour l'héritage culinaire français.
Dans un cadre digne des meilleures tables, vous découvrirez des saveurs subtiles et audacieuses, ponctuées d'inspirations selon les escales visitées. Accompagnée d'une sélection de fromages et de vins fins présentés par des sommeliers experts, la cuisine traduit ce souhait de cultiver un certain Art de Vivre à la française.

Avant et après une croisière PONANT
Si vous souhaitez prolonger votre voyage, nous pouvons vous proposer des extensions de découvertes ou de séjours, avant ou après votre croisière.
Vous pouvez également enchaîner certaines croisières, et bénéficier ainsi de réductions.

Bateau

La flotte PONANT compte 12 navires, allant du léger voilier au brise-glace. Formes fluides, proue effilée : leurs lignes extérieures reflètent l’esprit d’un nautisme subtilement revisité. À bord, vous retrouverez une atmosphère chaleureuse, une subtile alliance de raffinement et d’authenticité.

Le Bellot, Le Lapérouse font partie de la gamme PONANT EXPLORERS. Conçus pour l’expédition, innovants, maniables, ces navires permettent de concevoir toujours plus d’itinéraires d’exception. À bord, découvrez de nouvelles expériences de voyage, dans les conditions exceptionnelles de confort qui font la signature PONANT, même dans les zones les plus reculées.

L’Austral, Le Boréal, Le Soléal et Le Lyrial forment la gamme PONANT SISTERSHIPS. Petite capacité, itinéraires confidentiels : à l’heure des géants des mers, PONANT a choisi de rester fidèle à sa philosophie en développant une flotte ultra-moderne mais de petite capacité. L’alliance parfaite du luxe et de la technologie de pointe.

Le Commandant Charcot est le navire d’exploration polaire de PONANT. Le dernier-né de la flotte vous emmènera sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud.

Cabines

Conçues et décorées par des designers français, choisissez votre cabine parmi les différentes catégories proposées, pouvant aller de 18 mètres carrés de superficie à 115 mètres carrés. Toutes les cabines et suites offrent confort, décoration raffinée et magnifique panorama sur la mer. La majorité des chambres possèdent une terrasse donnant sur l’océan à perte de vue.

Retrouvez les descriptifs détaillés des navires :
- Le Soléal
- Le Boréal
- L’Austral
- Le Lyrial
- Le Commandant Charcot

Activités et services

Activités

On distingue deux types de croisière : la croisière Culture et Détente, et la croisière Expédition.

La croisière Culture et Détente
PONANT propose des itinéraires exclusifs tout en profitant d’un voyage à bord de navires intimistes et raffinés. La taille des yachts vous permet d’accéder au cœur des ports, des plus emblématiques aux plus secrets, souvent inaccessibles aux grands navires.
Vous bénéficiez de la présence à bord de guides conférenciers experts francophones, qui partageront leurs connaissances et leurs passions.

La croisière Expédition
L’expédition est orientée vers la découverte de la nature, de la faune et de la flore. Les itinéraires sont uniques et caractérisés par une grande souplesse. Les sorties et descentes à terre se font à bord des annexes rapides afin d’approcher la nature au plus près. Ce sera également l’occasion de rencontres privilégiées avec des populations et cultures peu connues.
Vous naviguerez hors des sentiers battus, à l’écart des routes maritimes fréquentées, sans rogner sur votre confort.

Les excursions et visites
Lors d’une croisière PONANT, de nombreuses excursions sont proposées à chaque escale. Certaines de ces excursions sont disponibles à la réservation jusqu’à 60 jours avant le départ, et ne sont pas réservables à bord. Nous consulter pour la liste des excursions possibles selon votre croisière.

La vie à bord
À bord, tout est conçu pour faire de votre croisière une parenthèse d’évasion et de sérénité.

Sur tous les navires, venez profiter d’un pur moment de bien-être au Spa : détente et mise en beauté, soins et modelages, hammam et balnéothérapie, sauna, et salon de coiffure vous accueilleront lors de votre séjour.

Différents espaces et salons permettent de vous réserver un moment de sérénité, ou de vous retrouver entre amis pour partager des moments conviviaux. Le salon principal, pour assister aux animations en journée ou en soirée, le salon panoramique, piano-bar intime offrant une vue unique sur l’horizon, et le bar extérieur, donnant sur la piscine et le solarium.

Au théâtre, assistez, confortablement installés, aux interventions des conférenciers et guides ainsi qu’aux différents spectacles, concerts et représentations organisés à bord.

À la bibliothèque, une sélection d’ouvrages et de jeux de société, ainsi que des ordinateurs vous sont proposés. En cabine, le service de vidéos à la demande met à votre disposition des films français et internationaux de qualité.

À l’espace photo-vidéo, rencontrez une équipe de professionnels de l’image, qui sera à votre disposition pour saisir les plus beaux moments de votre croisière.

La boutique est ouverte pendant les horaires de navigation. Vous y trouverez une sélection raffinée de vêtements, bijoux et accessoires. Profitez d’une gamme de grande qualité à des prix hors taxes.

Programme

Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant, Sylvain Adenot

L'Antarctique Emblématique

PONANT vous propose une croisière d’expédition polaire au cœur des glaces de la péninsule Antarctique. Embarquez pour un périple inoubliable de 11 jours et laissez-vous séduire par des paysages époustouflants, habités par une faune surprenante.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant, Sylvain Adenot
  • Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant, Sylvain Adenot
  • Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant, Morgane Monneret
  • Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant, Sylvain Adenot
  • Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant, Laurence Fischer
  • Croisières PONANT - Antarctique - L'Antarctique Emblématique © Studio Ponant

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides naturalistes.
- Conférences et réunions d’information à bord avec les guides naturalistes, sur la faune, l’histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection environnementale…
- Possibilités de randonnées.
- Visites de bases scientifiques et anciennes stations baleinières.
- Paysages : nombreux icebergs dérivants, banquise, imposants glaciers et hautes montagnes enneigées.
- Faune : baleines à bosse, manchots papous, manchots Adélie, manchots à jugulaire, phoques léopard, phoques crabiers, phoques de Weddell, nombreux oiseaux marins.
- Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

Jour 0 : Buenos Aires
Afin de vous assurer la correspondance avec le vol sélectionné par PONANT en toute sérénité le jour de l’embarquement, vous serez pris en charge et logés dans un hôtel à Buenos Aires.

Jour 1 : Ushuaia
Transfert vers l’aéroport de Buenos Aires, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…

Jours 2 et 3 : Traversée du Passage de Drake
Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l’Antarctique. Le chef d’expédition vous présentera d’abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre et vous expliquera comment se déroulent les sorties en annexe. Des conférences sur l’histoire et la faune de l’Antarctique vous permettront d’en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant de rejoindre les guides naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

Jours 4 à 8 : Péninsule Antarctique
Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s’il en est, exerce aujourd’hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d’un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d’une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d’aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.
Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d’expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en annexe à la découverte de l’infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l’eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l’industrie baleinière : autant de visages qui s’offriront probablement à vous, au sein d’une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l’Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

Jours 9 et 10 : Traversée du Passage de Drake
S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux Cinquantièmes hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l’Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le Nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 11 : Ushuaia
Débarquement à 08 h 00. Vol vers Buenos Aires.

À savoir

Départs :
De nombreuses dates sont disponibles en 2024, 2025 et 2026 pour cette croisière, à bord de l’Austral, du Lyrial ou du Boréal. Nous consulter.

Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant, Morgane Monneret

La Grande Aventure

Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache, Ernest Shackleton : suivez les traces de ces grands explorateurs de l’Antarctique lors d’une croisière d’expédition polaire de 18 jours proposée par PONANT. Votre périple débutera à Ushuaia, la capitale argentine de la Terre de feu.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant, Morgane Monneret
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant, Olivier Blaud
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant, Morgane Monneret
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant, Sylvain Adenot
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant, Morgane Monneret
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Aventure © Studio Ponant

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides naturalistes.
- Conférences et réunions d’information à bord avec les guides naturalistes, sur la faune, l’histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection environnementale…
- Possibilités de randonnées.
- Paysages : icebergs dérivants, banquise, glaciers et montagnes enneigées en péninsule Antarctique ; paysages alpins, plaines verdoyantes et glaciers suspendus en Géorgie du Sud.
- Faune : manchots royaux, éléphants de mer, otaries à fourrure et manchots macaroni en Géorgie du Sud ; baleines à bosse, manchots papous, manchots Adélie, manchots à jugulaire, phoques léopard, phoques crabiers et phoques de Weddell en péninsule Antarctique.
- Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

Jour 0 : Buenos Aires
Afin de vous assurer la correspondance avec le vol sélectionné par PONANT en toute sérénité le jour de l’embarquement, vous serez pris en charge et logés dans un hôtel à Buenos Aires.

Jour 1 : Ushuaia
Transfert vers l’aéroport de Buenos Aires, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…

Jours 2 et 3 : Traversée du Passage de Drake
Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l’Antarctique. Le chef d’expédition vous présentera d’abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre et vous expliquera comment se déroulent les sorties en annexe. Des conférences sur l’histoire et la faune de l’Antarctique vous permettront d’en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant de rejoindre les guides naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

Jours 4 à 7 : Péninsule Antarctique
Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s’il en est, exerce aujourd’hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d’un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d’une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d’aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.

Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d’expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en annexe à la découverte de l’infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l’eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l’industrie baleinière : autant de visages qui s’offriront probablement à vous, au sein d’une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l’Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

Jours 8 et 9 : en mer

Jours 10 à 12 : Géorgie du Sud
À bord de votre navire, partez à la découverte de la Géorgie du Sud, région formée par une chaîne montagneuse sous-marine prolongeant les Andes jusqu’en péninsule Antarctique. Toute la faune du Grand Sud y est représentée : manchots royaux et papous, éléphants de mer, otaries à fourrure… Vous aurez peut-être l’occasion de découvrir les glaciers majestueux de Gold Harbour et les vastes plaines de Fortuna Bay. Si vous avez la chance de débarquer à Salisbury Plain, un grand spectacle s’offrira à vous : plus de 300 000 manchots royaux, reconnaissables à la tache orange vif ornant leur tête et leur cou, y ont élu domicile.

Jours 13 à 17 : en mer

Jour 18 : Buenos Aires
Ville portuaire bâtie sur la rive sud-ouest du Rio de la Plata, entre l’océan Atlantique et la vaste Pampa argentine, Buenos Aires apparaît comme une ville singulière en Amérique latine. Surnommée « le Petit Paris d’Amérique du Sud », la capitale argentine est le savant mélange entre une architecture aux influences européennes et une joyeuse atmosphère latino-américaine. Conçue sur un plan orthogonal, elle compte 48 quartiers, tous aussi charmants que contrastés par leurs styles à la fois Belle Époque, gothique ou encore baroque. Avec ses marchés regorgeant de trésors, son patrimoine culturel et architectural légendaire, et un air de tango en musique de fond, la capitale argentine vous émerveillera à chaque coin de rue.
Débarquement à 08 h 00.

À savoir

Départs :
Le Lyrial : 03 mars 2025.
L’Austral : 09 novembre 2024 (itinéraire inversé, de Buenos Aires à Ushuaia).

Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant

La Grande Boucle Australe

PONANT vous propose un itinéraire de 18 jours entre l’Amérique du Sud et la péninsule Antarctique. Une croisière d’expédition polaire exceptionnelle, à la découverte des plus beaux sites des contrées australes, dont la Géorgie du Sud et les îles Falkland.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant, Margot Sib
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant, Morgane Monneret
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - La Grande Boucle Australe © Studio Ponant

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
- Conférences et réunions d’information à bord avec les guides-naturalistes, sur la faune, l’histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection environnementale…
- Possibilités de randonnées.
- Paysages : landes ponctuées de mousse et de lichen, plages de sable blanc et eaux turquoise dans les îles Falkland ; paysages alpins, plaines verdoyantes et glaciers suspendus en Géorgie du Sud ; icebergs dérivants, banquise, glaciers et montagnes enneigées en péninsule Antarctique.
- Faune : albatros à sourcils noirs, albatros hurleurs, manchots de Magellan, manchots papous et gorfous sauteurs dans les îles Falkland ; manchots royaux, éléphants de mer, otaries à fourrure et manchots macaroni en Géorgie du Sud ; baleines à bosse, manchots papous, manchots Adélie, manchots à jugulaire, phoques léopard, phoques crabiers et phoques de Weddell en péninsule Antarctique.
- Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

Jour 0 : Buenos Aires
Accueil à Buenos Aires et transfert vers votre hôtel. Nuit prise en charge par PONANT.

Jour 1 : Ushuaia
Transfert vers l’aéroport de Buenos Aires, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…

Jour 2 : en mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 3 : New Island et Grave Cove
Cette île au relief déchiqueté, située complètement à l’ouest de l’archipel des Falkland, abrite un tout petit village de deux familles. Le débarquement sur une plage de sable jaune bordée de fleurs, auprès d’une ancienne maison en pierre, a des allures de paradis. Un petit chemin permet de traverser la lande typique de ces îles britanniques au passé mouvementé et mène en moins de vingt minutes au cœur d’une colonie de gorfous sauteurs, d’albatros à sourcils noirs et de cormorans impériaux. L’occasion également d’observer les albatros se jeter depuis le haut de la falaise avant de raser les vagues qui explosent contre les rochers de la partie exposée de l’île.

Juste après le tumultueux passage du Woolly Gut, le calme de Grave Cove s’offre à vous. Située au Nord de l’archipel des Falkland, cette baie doit son nom aux vestiges des anciennes tombes des baleiniers qui surplombent la plage. Lors de votre débarquement sur la longue plage de sable blanc, vous serez peut-être escortés par les sublimes dauphins de Commerson, parés de leur costume noir et blanc. Une petite marche à travers les dunes et les graminées vous mènera sur une grande plaine d’herbe grasse et bien verte, tondue par quelques moutons. De l’autre côté de l’île siège une des plus grandes colonies de manchots papous des lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer un lion de mer en chasse dans les rouleaux.

Jours 4, 5 et 6 : en mer

Jours 7 à 9 : Géorgie du Sud
À bord de votre navire, partez à la découverte de la Géorgie du Sud, région formée par une chaîne montagneuse sous-marine prolongeant les Andes jusqu’en péninsule Antarctique. Toute la faune du Grand Sud y est représentée : manchots royaux et papous, éléphants de mer, otaries à fourrure… Vous aurez peut-être l’occasion de découvrir les glaciers majestueux de Gold Harbour et les vastes plaines de Fortuna Bay. Si vous avez la chance de débarquer à Salisbury Plain, un grand spectacle s’offrira à vous : plus de 300 000 manchots royaux, reconnaissables à la tache orange vif ornant leur tête et leur cou, y ont élu domicile.

Jours 10 et 11 : en mer

Jours 12 à 15 : Péninsule Antarctique
Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s’il en est, exerce aujourd’hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d’un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d’une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d’aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.

Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d’expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en bateau à moteur à la découverte de l’infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l’eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l’industrie baleinière : autant de visages qui s’offriront probablement à vous, au sein d’une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l’Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

Jours 16 et 17 : Traversée du Passage de Drake
S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l’Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 18 : Ushuaia
Débarquement à 07 h 00.
Vol vers Buenos Aires.

À savoir

Départs :
Le Boréal : 20 décembre 2025 et 15 février 2026.
Le Lyrial : 10 novembre 2025 et 24 janvier 2026.

Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant

Expédition sur les traces de Scott et Shackleton

PONANT vous invite à bord du Soléal pour vivre une aventure passionnante et inédite depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’à la mer de Ross sur les traces des grands explorateurs polaires, à l’occasion d’une croisière d’expédition de 22 jours.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant, Nathalie Michel
  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant, Laurence Fischer
  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant, Morgane Monneret
  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant, Morgane Monneret
  • Croisières PONANT - Antarctique - Expédition sur les traces de Scott et Shackleton © Studio Ponant, Nathalie Michel

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides naturalistes.
- Sites classés UNESCO : l’Île Campbell, l’Île Macquarie, les Îles Snares (îles Subantarctiques de Nouvelle-Zélande).
- Une croisière d’exploration de la région où l’océan est le plus intact au monde et de ses paysages exceptionnels.
- Suivez les traces de l'histoire héroïque de l'exploration de l'Antarctique et découvrez les cabanes historiques de Scott, Shackleton & Borchgrevink.
- Découverte de l’archipel des Snares, un petit groupe d’îles qui compte plus d’oiseaux marins nicheurs que tous ceux du royaume des îles britanniques réunies.
- Faune : otaries à fourrure, éléphants de mer, phoques de Weddell, phoques crabiers et lions de mer de Nouvelle-Zélande, oiseaux de mer nicheurs, nombreuses espèces de manchots parmi lesquelles : manchots du Cap, Adélie, papous, à jugulaire, gorfous sauteurs, macaronis.
- Découverte de l'histoire et de l’incroyable biodiversité grâce à notre équipe de guides-naturalistes experts de cette destination.

Jour 1 : Dunedin
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Située sur la côte Est de l’île du Sud, Dunedin est la plus ancienne cité de Nouvelle-Zélande, surnommée l’Édimbourg du Sud en raison de ses origines écossaises. Le nom même de Dunedin est le nom en gaélique de la capitale de l’Écosse. La cité met volontiers en avant cet héritage datant de sa fondation en 1848 ; ses monuments à l’architecture victorienne et édouardienne comptent parmi les mieux préservés de l’hémisphère Sud, avec en toile de fond les pittoresques montagnes de Silverpeaks. Aux portes de la ville, les réserves naturelles de la péninsule d’Otago abritent une très riche faune, comme par exemple la seule colonie terrestre au monde d’albatros royaux, ainsi que les rares manchots des antipodes, ou « manchots aux yeux jaunes ».

Jour 2 : en mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 3 : Île Campbell
Complètement au Sud des îles Subantarctiques de Nouvelle-Zélande, classées à l’UNESCO, se trouve l’île Campbell. Elle affiche une flore sans égale et suscite l’intérêt des botanistes, notamment pour ses mégaherbes. Ces grandes plantes herbacées sauvages et vivaces, dotées d’impressionnantes feuilles et de fleurs aux multiples couleurs, ont su s’adapter à des conditions climatiques particulièrement rudes. L’île Campbell abrite également six espèces d’albatros et plusieurs espèces d’oiseaux endémiques en voie de disparition tels que la sarcelle de Campbell ou la bécassine de Campbell. Vous aurez peut-être l’occasion de les observer lors d’une marche sur les pentes du Col Lyall Saddle ou lors d’une sortie en bateau à moteur à Perseverance Harbour.

Jour 4 à 6 : en mer

Jours 7 à 14 : Région de la Mer de Ross
La mer de Ross, la plus méridionale au monde, doit son nom à Sir James Clark Ross, naturaliste et officier de la Royal Navy, qui, le premier, explora la région, en 1841, avec les navires l’Erebus et le Terror. Elle est délimitée à l’Est par l’île Roosevelt et la péninsule Edward VII sur la Terre de Marie Byrd, à l'Ouest par l'Île Ross et les montagnes côtières de la Terre de Victoria et au Sud par la barrière de Ross, la plus grande plateforme de glace de l’Antarctique située à quelque 320 km du pôle Sud géographique. L’histoire et les richesses de l’ultime sanctuaire marin au monde se dévoileront au cours de cette formidable expédition.

Vous pourrez, si les conditions météo et de glace le permettent, découvrir plusieurs sites emblématiques de la région. Parmi les escales possibles, le cap Adare, à l’extrémité Nord de la côte de Borchgrevink, où réside la plus grande colonie de manchots Adélie au monde. Nous tenterons de rallier la Baie Terra Nova où se situent, au Nord, les stations scientifiques italienne et sud-coréenne et, au Sud, la langue glaciaire Drygalski. Datant d’au moins 4 000 ans, elle s’étend en mer sur 70 km depuis le glacier David et mesure 24 km dans la plus grande largeur. Sur l’Île Inexpressible, vous découvrirez les conditions de survie exceptionnelles d’un groupe de six hommes de l’expédition Terra Nova, menée par Robert Falcon Scott (1910-1913), contraint d’hiverner dans une grotte creusée dans la glace, aujourd’hui classée monument historique de l’Antarctique. Sur l’île de Ross, vous suivrez les traces des explorateurs polaires Sir James Clark Ross et découvrirez la cabane de Sir Ernest Shackleton, classée monument historique de l’Antarctique. Construite au Cap Royds durant l’expédition britannique Nimrod (1907-1909), elle se dresse fièrement au pied du mont Erebus. Soixante ans plus tôt, alors que le capitaine James Ross cherchait à atteindre le pôle Sud magnétique, il découvrit l’Île Franklin, située à 130 km à l’Est du cap Hickey sur la Terre de Victoria. Il la baptisa du nom de Sir John Franklin, explorateur de l’Arctique et gouverneur du territoire de l’actuelle Tasmanie. Cette île vous offrira un poste privilégié pour observer les manchots Adélie dans leur ballet quotidien ainsi des phoques de Weddell, alanguis sur le rivage.

Jours 15 à 18 : en mer

Jour 19 : Île Macquarie
Considérée comme l'une des plus grandes merveilles au monde, l'île Macquarie est une île d'une grande beauté et d'une diversité naturelle exceptionnelle. C’est également un lieu de reproduction pour plus de 3,5 millions d'oiseaux marins, dont la plupart sont des manchots. Quatre espèces se reproduisent sur l'île Macquarie : les manchots royaux, les gorfous de Schlegel, les manchots papous et les gorfous sauteurs. Trois espèces d'otaries à fourrure et un septième de la population mondiale des éléphants de mer nichent également sur l'île. En 1948, l'Australian National Antarctic Research Expeditions (ANARE) a établi son quartier général d'expédition sur l'île Macquarie. Si le temps et la météo le permettent, vous aurez la possibilité de débarquer à terre et d'observer l’abondante faune qui réside sur l’île.

Jour 20 : en mer

Jour 21 : Îles Snares
L’archipel des Snares appartient aux îles Subantarctiques de Nouvelle-Zélande, classées UNESCO. Sur les Snares, à la différence des autres îles de l’océan Austral comportant des forêts, aucun mammifère n’a été introduit. Cet archipel constitue donc un véritable paradis pour la faune sauvage. Il abrite un nombre impressionnant d’oiseaux de mer nicheurs. On y trouve des puffins fuligineux qui s’y reproduisent durant l’été, des gorfous des Snares et 4 espèces d’albatros. Des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande et des lions de mer y vivent également. Il est interdit d’y débarquer, mais si les conditions le permettent, vous aurez la possibilité d’explorer les côtes de l’archipel et d’observer la faune lors de sorties en bateau à moteur.

Jour 22 : Dunedin
Débarquement à 08 h 00.

À savoir

Départs :
Le Soléal : 26 janvier 2025, 16 février 2025 et 26 janvier 2026.

Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant

Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland

De la Terre de Feu à la flamboyante capitale de l’Argentine en passant par l’archipel des îles Falkland, partez à la découverte d’une nature sauvage exceptionnelle lors d’une croisière PONANT de 15 jours à bord de L’Austral.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant, Clement Louineau
  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique - Nature Sauvage entre Argentine et îles Falkland © Studio Ponant

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides naturalistes.
- Un itinéraire inédit entre la Terre de feu et la fascinante Buenos Aires au cœur d’une nature sauvage et exceptionnelle.
- Si les conditions le permettent, débarquement sur le cap Horn, avec sa sculpture représentant un albatros, réalisée par l’artiste chilien José Balcells Eyquem.
- Navigation devant l’île des États, à l’extrême Sud de l’Argentine.
- Paysages : landes ponctuées de mousse et de lichen, plages de sable blanc et eaux turquoise dans les îles Falkland ; steppes désertiques à l’écosystème unique dans le sud de l’Argentine.
- Faune : manchots papous, royaux, de Magellan, éléphants et lions de mer, otaries à fourrure, albatros hurleurs et à sourcils noirs, orques, rorquals de Rudolphi, guanacos, dauphins obscurs et de Commerson.
- Pour plus de confort, votre forfait croisière inclut une nuit à Buenos Aires la veille de votre embarquement et le vol Buenos Aires/Ushuaia (voir détails dans l'onglet "inclus dans votre croisière").

Jour 0 : Buenos Aires
Afin de vous assurer la correspondance avec le vol sélectionné par PONANT en toute sérénité le jour de l’embarquement, vous serez pris en charge et logés dans un hôtel à Buenos Aires.

Jour 1 : Ushuaia
Transfert vers l’aéroport de Buenos Aires, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…

Jour 2 : Navigation autour du Cap Horn
C'est au point de rencontre des océans Atlantique et Pacifique que vous pénétrerez en Patagonie chilienne pour aborder l’archipel de la Terre de Feu et son célèbre cap Horn. Du haut de son impressionnante falaise de 425 mètres, le lieu le plus austral de l’Amérique du Sud a longtemps vu passer les navires de marchandises du monde entier. Du fait des tempêtes légendaires et de la mer agitée qui le baigne, son franchissement reste l’un des défis les plus mythiques qui soient pour tous les navigateurs.

Jour 3 : Navigation le long de l’Île des États
Montagneuse et découpée, l’île des États révèle les derniers sursauts de la cordillère des Andes. À l’extrémité Sud-orientale de la Terre de Feu, cette petite île argentine bordée de baie étroites et profondes, est un véritable sanctuaire naturel. Depuis la mer, admirez ses reliefs recouverts d’une forêt dense et inaccessible et la riche faune qui peuple ses eaux (manchots de Magellan, dauphins de Commerson, etc.). Cette mystérieuse île abrite le phare qui inspira le roman de Jules Verne - Le Phare du bout du monde - vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir lors de votre navigation.

Jour 4 : Île Bleaker et Port Stanley
Déformation de « breaker », le nom de l’île faisait initialement référence aux vagues venant se briser sur les rivages de cette terre exposée aux tumultes de l’océan Atlantique. À la lisière sud-est de l’archipel des Falkland, les flots battent les basses falaises de cette étroite bande de terre, interrompue par les vastes plages de sable blanc et de galets. Recouverte de pâturages peuplés par quelques moutons et bovins, l’île est, en partie, réserve naturelle nationale. Manchots papous, manchots royaux, huitriers noirs et grandes colonies de cormorans impériaux : au total ce sont près de 50 espèces d’oiseaux qui demeurent ici. En zodiac ou lors d’une randonnée pédestre, découvrez toute la beauté des Falkland lors de cette escale unique.

Situé à la pointe extrême orientale de la plus grande des îles Falkland, Port Stanley, est la capitale de cet archipel reculé de l’Atlantique Sud, composé de près de 700 îles et îlots. En 1764, Louis-Antoine de Bougainville y installa les premiers colons, et le port prit rapidement de l’ampleur. Placée sous la couronne espagnole en 1767, puis sous souveraineté britannique depuis 1833, la ville a gardé quelques traits sud-américains fusionnés au style victorien qui ponctuent la ville, et les maisons aux toits colorés égayent les paysages de lande au climat venteux et rude qui rappellent les îles écossaises des Orcades ou des Shetland. Devant la cathédrale, érigée en 1933, une arche composée d’os de mâchoires de baleine, rappelle que Port Stanley fut un port baleinier.

Jour 5 : Île Barren et Navigation dans le détroit des Falkland
À l’entrée Sud du détroit des Falkland, le territoire de l’île Barren est constitué de plaines parsemées d’étangs et abrite, sur ses côtes, de nombreuses criques. Tandis que se prélassent otaries à fourrure et lions de mer sur les rivages, les colonies de pétrels géants survolent l’île qui loge aussi une abondante colonie de manchots papous. Vous abordez l’île en zodiac pour découvrir son incroyable biodiversité, un moment inoubliable pour les amateurs de paysages majestueux et préservés.

Entre les deux terres principales de l’archipel des Falkland, l’île occidentale et l’île orientale, votre navire se fraie une route au cœur de ces territoires lointains. Pour la première fois, un navire de croisière emprunte le détroit des Falkland, chenal où le bleu profond des eaux s’unit avec le vert caractéristique de la lande recouverte de tourbière. Admirez ce paisible paysage de prairie, rythmé par les anses et les baies que vous découvrez au fil de l’eau.

Jour 6 : Île Carcass et The Neck, Île Saunders
Située au nord-ouest des Falkland, l’île Carcass a été nommée d’après le navire HMS Carcass, qui visita l’île à la fin du XVIIIe siècle. Ses paysages, entre rochers escarpés, falaises abruptes, étendues sauvages et plages de sable blanc, composent un panorama riche et varié que les ornithologues amateurs ou aguerris, apprécieront. Sur cette île, parmi les rares, où aucun prédateur n’a été introduit, vivent, se reproduisent et naissent de nombreuses espèces d’oiseaux, en toute sérénité. Dotée d’un climat océanique subarctique frais, venteux et humide, une faune et une flore proches de celle de la Patagonie, située à 460 km de là, s’y épanouissent. Peut-être pourrez-vous observer des manchots royaux ou gorfous sauteurs.

The Neck est un étroit passage qui relie les deux parties de l’île de Saunders. Votre débarquement sur ces lieux un peu agités des Malouines se fera en toute sécurité grâce à l’aide de vos naturalistes. Vous serez ensuite très vite récompensés en posant le pied sur ce véritable éden, ourlé d’une immense plage aux eaux turquoise. De nombreuses espèces d’oiseaux ne s’y sont pas trompées et y ont élu domicile. De l’autre côté du passage, vous pourrez également observer des manchots de Magellan, des gorfous sauteurs, des albatros à sourcils noirs et des manchots royaux, profitant eux aussi de la beauté des lieux.

Jour 7 : Grave Cove et New Island
Juste après le tumultueux passage du Woolly Gut, le calme de Grave Cove s’offre à vous. Située au nord de l’archipel des Falkland, cette baie doit son nom aux vestiges des anciennes tombes des baleiniers qui surplombent la plage. Lors de votre débarquement sur la longue plage de sable blanc, vous serez peut-être escorté par les sublimes dauphins de Commerson, parés de leur costume noir et blanc. Une petite marche à travers les dunes et les graminées vous mènera sur une grande plaine d’herbe grasse et bien verte tondue par quelques moutons. De l’autre côté de l’île siège une des plus grandes colonies de manchots papous des lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer un lion de mer en chasse dans les rouleaux.

Cette île au relief déchiqueté, située complètement à l’ouest de l’archipel des Falkland, abrite un tout petit village de deux familles. Le débarquement sur une plage de sable jaune bordée de fleurs, auprès d’une ancienne maison en pierre, a des allures de paradis. Un petit chemin permet de traverser la lande typique de ces îles britanniques au passé mouvementé et mène en moins de vingt minutes au cœur d’une colonie de gorfous sauteurs, d’albatros à sourcils noirs et de cormorans impériaux. L’occasion également d’observer les albatros se jeter depuis le haut de la falaise avant de raser les vagues qui explosent contre les rochers de la partie exposée de l’île.

Jour 8 : Île Steeple Jason
S’il est une île des Falkland requérant l’usage de superlatifs, c’est bien Steeple Jason. Il s’agit en effet de l’île la plus au nord et la plus à l’ouest de l’archipel, mais aussi du site accueillant la plus grande colonie d’albatros à sourcils noirs du monde. On ne se lasse pas d’observer le spectacle éblouissant offert par ces majestueux oiseaux aux yeux soulignés de noir. Les photographes se feront un plaisir d’immortaliser le ballet incessant des albatros s’envolant et atterrissant maladroitement au milieu des nids. Caracaras, manchots papous ainsi que manchots de Magellan font également partie du décor, comme pour mieux prouver qu’ici, la nature règne en maître.

Jour 9 : en mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 10 : Camarones
Camarones est une petite ville située dans la province de Chubut, en Argentine du Sud. La province de Chubut s'étend de l'Atlantique à la cordillère des Andes, et sa côte est marquée par de hautes falaises et des plages de sable fin. Avant l'arrivée des Espagnols dans les Amériques, ce sont des peuples autochtones nomades qui vivaient en Patagonie. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les missionnaires espagnols s’y installèrent. Camarones est célèbre pour sa richesse géologique et paléontologique, mais les visiteurs sont surtout attirés dans cette région par sa longue côte sauvage et sa faune. Camarones signifie « crevettes » en espagnol, car autrefois la ville était connue pour l'abondance des crevettes dans sa baie.

Jours 11 et 12 : Puerto Madryn
Sur les rivages de l’océan Atlantique, dans la province argentine de Chubut, la ville de Puerto Madryn se révèle, nichée dans le golfe Nuevo, au cœur d’une nature sauvage et foisonnante. Vous pourrez emprunter l’étroite bande de terre que forme l’isthme pour rejoindre, à quelques kilomètres, la réserve naturelle de la péninsule de Valdès, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son microclimat protégé des conditions extrêmes de l’Atlantique Sud en fait un lieu de reproduction idéal pour les baleines franches australes mais aussi pour les éléphants de mer austral, les lions de mer du Sud et les orques. Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir également les nombreux oiseaux, manchots de Magellan, guanacos et maras de Patagonie qui peuplent cette steppe désertique.

Jours 13 et 14 : en mer

Jour 15 : Buenos Aires
Ville portuaire bâtie sur la rive sud-ouest du Rio de la Plata, entre l’océan Atlantique et la vaste Pampa argentine, Buenos Aires apparaît comme une ville singulière en Amérique latine. Surnommée « le Petit Paris d’Amérique du Sud », la capitale argentine est le savant mélange entre une architecture aux influences européennes et une joyeuse atmosphère latino-américaine. Conçue sur un plan orthogonal, elle compte 48 quartiers, tous aussi charmants que contrastés par leurs styles à la fois Belle Époque, gothique ou encore baroque. Avec ses marchés regorgeant de trésors, son patrimoine culturel et architectural légendaire, et un air de tango en musique de fond, la capitale argentine vous émerveillera à chaque coin de rue.
Débarquement à 07 h 00.

À savoir

Départs :
L’Austral : 28 février 2025.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Antarctique © Studio Ponant, Laurence Fischer
  • Croisières PONANT - Antarctique © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Antarctique © Studio Ponant, Olivier Blaud