02 52 20 20 46du lundi au samedi
Paris 13:43
Papeete 01:43
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis PAC Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Croisières PONANT Pacifique

Croisières PONANT Pacifique

  • Croisière

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Croisière

Pension complète
Croisières PONANT - Pacifique © Studio Ponant, Philip Plisson
Croisières PONANT - Pacifique © Studio Ponant, Paulo Chermont
Croisières PONANT - Pacifique © Studio Ponant

Embarquez pour une croisière à bord de l’un des navires PONANT. Seule compagnie de croisière sous pavillon français, vous vivrez une expérience unique. Le français est la langue principale à bord, et une attention particulière est portée à la gastronomie et au service. Sur tous les yachts de la flotte, on s’attache à délivrer un service « à la française », mêlant luxe, raffinement, discrétion et décontraction.

Croisières PONANT Pacifique
5 / 5 sur 4 vote(s)

Description

Choisir une croisière PONANT, c’est découvrir une nouvelle façon de voyager, d’île en ville, d’escale en port, à bord d’un des yachts de luxe de la flotte PONANT. Les itinéraires originaux sont étudiés pour vous permettre de découvrir à la fois des ports mythiques, mais aussi des escales plus confidentielles, souvent inaccessibles aux paquebots classiques. La petite taille des navires vous assure une expérience de croisière incomparable, très loin de celle vécue à bord des géants des mers.

La philosophie de PONANT, c'est une petite capacité, une atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d'intimité et de bien-être. Grâce à cette ambiance chic et décontractée, vous vivrez une expérience unique, et vous vous sentirez très vite comme sur votre propre yacht. PONANT crée pour vous des itinéraires innovants et exclusifs, qui vous permettent de découvrir le monde dans des conditions de confort et de raffinement exceptionnelles.

Les navires de croisière de PONANT déclinent tout naturellement un véritable Art de vivre « à la française » : langue principale parlée à bord, équipages accessibles, signature du design, cuisine raffinée, vins français, et service discret. Une atmosphère à l’élégance décontractée, chère à nos passagers.

L'incroyable atout de PONANT est la taille de ses navires. Ils tiennent plus du super-yacht de luxe que du paquebot. À l'heure où les paquebots deviennent de plus en plus gros, PONANT a fait le choix de développer une flotte ultramoderne à taille humaine. La compagnie s'engage par ailleurs dans une forte démarche de protection de l'environnement. Les navires sont dotés d'équipements performants au niveau écologique. Tous ont ainsi obtenu le label international « Clean Ship ».

La gastronomie version PONANT
Composante essentielle de la culture française, la gastronomie tient tout naturellement une place de choix à bord des navires PONANT. Produits frais, ingrédients finement sélectionnés, mets raffinés : tout au long de votre croisière vous apprécierez une cuisine haut de gamme élaborée par des Chefs talentueux, partageant leur passion pour l'héritage culinaire français.
Dans un cadre digne des meilleures tables, vous découvrirez des saveurs subtiles et audacieuses, ponctuées d'inspirations selon les escales visitées. Accompagnée d'une sélection de fromages et de vins fins présentés par des sommeliers experts, la cuisine traduit ce souhait de cultiver un certain Art de Vivre à la française.

Avant et après une croisière PONANT
Si vous souhaitez prolonger votre voyage, nous pouvons vous proposer des extensions de découvertes ou de séjours, avant ou après votre croisière.
Vous pouvez également enchaîner certaines croisières, et bénéficier ainsi de réductions.

Bateau

La flotte PONANT compte 12 navires, allant du léger voilier au brise-glace. Formes fluides, proue effilée : leurs lignes extérieures reflètent l’esprit d’un nautisme subtilement revisité. À bord, vous retrouverez une atmosphère chaleureuse, une subtile alliance de raffinement et d’authenticité.

Le Bellot, Le Lapérouse font partie de la gamme PONANT EXPLORERS. Conçus pour l’expédition, innovants, maniables, ces navires permettent de concevoir toujours plus d’itinéraires d’exception. À bord, découvrez de nouvelles expériences de voyage, dans les conditions exceptionnelles de confort qui font la signature PONANT, même dans les zones les plus reculées.

L’Austral, Le Boréal, Le Soléal et Le Lyrial forment la gamme PONANT SISTERSHIPS. Petite capacité, itinéraires confidentiels : à l’heure des géants des mers, PONANT a choisi de rester fidèle à sa philosophie en développant une flotte ultra-moderne mais de petite capacité. L’alliance parfaite du luxe et de la technologie de pointe.

Cabines

Conçues et décorées par des designers français, choisissez votre cabine parmi les différentes catégories proposées, pouvant aller de 18 mètres carrés de superficie à 115 mètres carrés. Toutes les cabines et suites offrent confort, décoration raffinée et magnifique panorama sur la mer. La majorité des chambres possèdent une terrasse donnant sur l’océan à perte de vue.

Retrouvez les descriptifs détaillés des navires :
- Le Bellot
- Le Lapérouse
- Le Soléal
- Le Boréal
- L’Austral
- Le Lyrial
- Le Commandant Charcot

Activités et services

Activités

On distingue deux types de croisière : la croisière Culture et Détente, et la croisière Expédition.

La croisière Culture et Détente
PONANT propose des itinéraires exclusifs tout en profitant d’un voyage à bord de navires intimistes et raffinés. La taille des yachts vous permet d’accéder au cœur des ports, des plus emblématiques aux plus secrets, souvent inaccessibles aux grands navires.
Vous bénéficiez de la présence à bord de guides conférenciers experts francophones, qui partageront leurs connaissances et leurs passions.

La croisière Expédition
L’expédition est orientée vers la découverte de la nature, de la faune et de la flore. Les itinéraires sont uniques et caractérisés par une grande souplesse. Les sorties et descentes à terre se font à bord des annexes rapides afin d’approcher la nature au plus près. Ce sera également l’occasion de rencontres privilégiées avec des populations et cultures peu connues.
Vous naviguerez hors des sentiers battus, à l’écart des routes maritimes fréquentées, sans rogner sur votre confort.

Les excursions et visites
Lors d’une croisière PONANT, de nombreuses excursions sont proposées à chaque escale. Certaines de ces excursions sont disponibles à la réservation jusqu’à 60 jours avant le départ, et ne sont pas réservables à bord. Nous consulter pour la liste des excursions possibles selon votre croisière.

La vie à bord
À bord, tout est conçu pour faire de votre croisière une parenthèse d’évasion et de sérénité.

Sur tous les navires, venez profiter d’un pur moment de bien-être au Spa : détente et mise en beauté, soins et modelages, hammam et balnéothérapie, sauna, et salon de coiffure vous accueilleront lors de votre séjour.

Différents espaces et salons permettent de vous réserver un moment de sérénité, ou de vous retrouver entre amis pour partager des moments conviviaux. Le salon principal, pour assister aux animations en journée ou en soirée, le salon panoramique, piano-bar intime offrant une vue unique sur l’horizon, et le bar extérieur, donnant sur la piscine et le solarium.

Au théâtre, assistez, confortablement installés, aux interventions des conférenciers et guides ainsi qu’aux différents spectacles, concerts et représentations organisés à bord.

À la bibliothèque, une sélection d’ouvrages et de jeux de société, ainsi que des ordinateurs vous sont proposés. En cabine, le service de vidéos à la demande met à votre disposition des films français et internationaux de qualité.

À l’espace photo-vidéo, rencontrez une équipe de professionnels de l’image, qui sera à votre disposition pour saisir les plus beaux moments de votre croisière.

La boutique est ouverte pendant les horaires de navigation. Vous y trouverez une sélection raffinée de vêtements, bijoux et accessoires. Profitez d’une gamme de grande qualité à des prix hors taxes.

Programme

Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © PNGT, David Kirkland

Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée

PONANT vous invite pour une croisière d’expédition de 14 jours, à la découverte des merveilles naturelles et des fascinantes cultures de Mélanésie. Au départ de Cairns, vous longerez la Papouasie-Nouvelle-Guinée, avant de traverser les îles Trobriand et les îles Salomon.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © PNGT, David Kirkland
  • Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © Shutterstock, Jeff Jionisi
  • Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © Studio Ponant, Laure Patricot
  • Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © PNGT, David Kirkland
  • Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © Studio Ponant, Nathalie Michel
  • Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © Studio Ponant, Nathalie Michel
  • Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © Shutterstock, Marci Paravia
  • Croisières PONANT - Pacifique - Cultures ancestrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée © Shutterstock, Wipusit Kansarn

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
- Baignade et randonnée palmée dans les eaux chaudes et tropicales de la mer des Salomon.
- Randonnée à travers les paysages variés de l’île Fergusson et observation des sources chaudes de Dei Dei.
- Visite des îles Trobriand, surnommée « les îles de l’Amour. »
- Possibilité d’une randonnée palmée sur le site de l'épave du World Discoverer dans la baie de Roderick.
- Découverte de l’histoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Découverte de l'histoire, des cultures et de l’incroyable biodiversité grâce à notre équipe de guides-naturalistes experts de cette destination.
- Possibilité de plongée sous-marine (Niveau 2 ou Plongeur CMAS 2 étoiles ou équivalent) avec un moniteur expérimenté, et de randonnée palmée avec votre équipe d’expédition.

Jour 1 : Cairns
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Baignée par la mer de Corail, la cité portuaire de Cairns se situe sur la côte Nord-Est australienne. Dans le centre-ville, vous découvrirez des rues pittoresques, bordées par des demeures aux balcons à colonnes. Sur le front de mer, la promenade ombragée de palmiers vous permettra de contempler les collines luxuriantes qui entourent la ville. Elles vous ouvriront les portes de la forêt pluviale du Queensland, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa faune et sa flore issues de l’ère du Gondwana.

Jour 2 : en mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots, et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 3 : Alotau
Alotau, capitale de Milne Bay, est située sur la côte Sud-Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sur plus de 600 îles, 160 restent inhabitées. Les populations locales, chaleureuses et accueillantes, font des villes de Papouasie-Nouvelle-Guinée un véritable havre de paix. Au cours des années, la province de Milne Bay a été visitée par des missionnaires, des perliers et des navires de guerre japonais et américains, qui ont laissé les traces de leur passage, notamment au cours de la bataille de Milne Bay lors de la guerre du Pacifique. Durant votre escale, partez avec votre équipe d’expédition à la découverte des marchés de la ville, du mémorial de la bataille et des vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Jour 4 : Île Fergusson et Île Dobu
Fergusson est la plus grande île de l’archipel des Entrecasteaux. Situé à l’Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce dernier fut découvert à la fin du XVIIIe siècle par le navigateur français Antoine Bruny d'Entrecasteaux. Fergusson présente un relief très accidenté, avec un sommet qui culmine à quelque 2 000 mètres d’altitude. Au cœur de cette île montagneuse, une forêt tropicale abrite une flore riche et variée ainsi que de belles espèces d’oiseaux, notamment des perroquets et oiseaux de paradis. Au Sud, la source d’eau chaude Dei Dei, avec ses fumées et ses geysers, constitue un spectacle magique.

L’île Dobu est une des 5 îles de l’archipel des Entrecasteaux, à l’Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle abrite plusieurs espèces d’oiseaux, parmi lesquels le cacatoès blanc et le paradisier d’Entrecasteaux. Les tribus locales sont très attachées aux traditions ancestrales et sont régies par un système de société matrilinéaire, dominée par l’ascendance maternelle. Les Dobus sont également réputés pour leur pratique de rituels magiques et de sorcellerie. Leur langue est parlée dans la majorité des îles de l’archipel des Entrecasteaux.

Jour 5 : Tufi
Souvent décrits comme la « Scandinavie des tropiques », les spectaculaires fjords volcaniques de Tufi offrent un panorama unique, avec leurs parois verticales s’élevant de plus de 150 mètres au-dessus de l’eau. Les habitants des villages isolés sur la côte du cap Nelson et sur les pentes du Mont Trafalgar vivent toujours de manière traditionnelle. Ils fabriquent le tapa, une étoffe végétale élaborée à partir de l’écorce battue du mûrier et habilement décorée. Lors de cette escale exceptionnelle, vous traverserez des mangroves anciennes pour assister à un des plus typiques et colorés spectacles traditionnels de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vous aurez également l’occasion de nager dans les eaux claires de Kamoa Beach.

Jour 6 : Morobe Harbour
À l’extrémité Sud du pittoresque golfe de Huon, tenant son nom de l’explorateur français Jean-Michel Huon de Kermadec, se trouve le port de Morobe. Ici, dans l’une des régions les plus reculées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée continentale, la culture et les traditions demeurent constitutives de la vie locale. Plusieurs villages parsèment l’estran, au cœur de forêts luxuriantes où pêchent et cultivent collectivement les habitants. La population locale sera ravie de vous présenter son patrimoine culturel. Après une cérémonie et une représentation, vous aurez l’occasion de partager les traditions des villages morobes.

Jour 7 : Îles Lusançay
Archipel de la mer des Salomon situé dans la province de la baie de Milne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Lusançay tiennent leur nom du navigateur français Pierre Carré de Lusançay, qui participa à l’expédition d’Entrecasteaux à la fin du XVIIIe siècle. Préservées de l’impact des hommes, les Lusançay sont considérées comme un véritable paradis, offrant à leurs visiteurs de magnifiques panoramas, composés de récifs coralliens et de plages de sable blanc.

Jour 8 : Île Kiriwina
Kiriwina est la plus grande des îles Trobriand et abrite la capitale du district, Losuia. Entourée d’eaux turquoise dans lesquelles se déploient des récifs coralliens grouillant de vie, elle est une véritable carte postale. Comme partout dans les îles Tobriand, la culture et les traditions demeurent essentielles. Le Kula, un système d’échange traditionnel présent dans 18 communautés insulaires de la région, est au cœur de la culture de Kiriwina. Les objets échangés, dans le système Kula, permettent aux individus de la société d’accroitre leur prestige et leur statut social mais, ils garantissent aussi le maintien de relations solides et durables entre les parties concernées. Vous serez accueillis sur l’île par une cérémonie et des représentations culturelles avant d’avoir la chance de participer à la vie locale du village.

Jour 9 : en mer

Jour 10 : Île Ghizo et Île Njari
Au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon s’étirent sur plus de 1 000 kilomètres dans les eaux turquoise du Pacifique. Gizo est la deuxième ville de l’archipel, et l’île éponyme recèle d’innombrables sites de plongée parmi les plus fameux au monde. De splendides ensembles de coraux et une vie aquatique foisonnante sont propices à la randonnée palmée et à la photographie sous-marine. Les habitants de la province sculptent avec une grande habileté l’ébène ou le bois de rose. Ces œuvres aux motifs d’une grande complexité, parfois incrustés de nacre, demandent jusqu’à plusieurs mois de travail. Vous pourrez visiter les marchés traditionnels de Gizo lors de cette escale.

Les îles Salomon recèlent une vie aquatique d’une grande richesse. Une multitude de coraux y cohabitent avec plus de mille espèces de poissons de récif, des dauphins, des raies, des requins ainsi que six des sept espèces au monde de tortues marines. Au cœur de ce splendide décor naturel, découvrez l’île de Njari, tout proche de Gizo. Ce petit confetti inhabité est une véritable carte postale tropicale. Ses plages idylliques sont propices à la baignade et à l’observation avec masque et tuba de ce merveilleux royaume sous-marin.

Jour 11 : en mer

Jour 12 : Baie de Roderick, Îles Florida
Durant la navigation de votre navire, vous découvrirez la baie de Roderick, entourée de magnifiques plages de sable fin. Ses eaux cristallines abritent à quelques mètres du rivage une multitude de coraux aux couleurs flamboyantes. Et comme pour magnifier cet environnement paradisiaque, on découvre sur une plage voisine, échouée sur son flanc tribord, la proue vers le haut, l'épave du World Discoverer, un navire qui fit naufrage sur l’île en 2001 après avoir heurté un rocher à l'entrée Nord de la passe de Sandfly. Lors de votre escale, une plongée fascinante vous attend autour de cette épave que le milieu marin tente petit à petit de s’approprier, ainsi qu’une découverte du village lors d’une cérémonie de bienvenue.

Jour 13 : Île Malaita
L’île de Malaita est la plus grande et la plus peuplée des îles Salomon, avec une population d’environ 140 000 habitants, elle représente près d’un tiers de la population nationale totale. La monnaie en coquillage est une tradition propre à l’île qui continue à se perpétuer. Auparavant, fabriquée également sur les îles de Makira et Guadalcanal, elle est aujourd’hui uniquement produite à Malaita et se transmet de père en fils compte tenu de la rareté des anciennes cordes traditionnelles. Les Malaitais sont également réputés pour leur musique et leurs danses sacrées souvent associées à des rituels. À votre arrivée sur l’île, vous serez accueillis par une cérémonie et des représentations avant de pouvoir partager la vie du village.

Jour 14 : Honiara, île de Guadalcanal
Capitale des îles Salomon, située sur la côte Nord-Ouest de la grande île de Guadalcanal, Honiara est une petite ville du Pacifique qui séduit ses visiteurs par son doux parfum d’exotisme et la beauté de ses paysages paradisiaques, entre cascades et collines verdoyantes. L'île abrite de nombreux vestiges datant de la Seconde Guerre mondiale, avec entre autres le célèbre site de la bataille de Henderson Field qui se déroula en 1942, situé à l’Est de la ville.
Arrivée en début de matinée, débarquement à 07 h 00. Transfert vers l’aéroport d’Honiara, puis vol vers Brisbane sélectionné par PONANT (durée environ 3 heures). Nous vous recommandons de prévoir une nuit à Brisbane à la suite de ce vol (nuit non incluse).

À savoir

Départs :
Le Jacques-Cartier : 16 février 2025.

Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Vanuatu Tourism Office

De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie

Embarquez pour une croisière inédite de 17 jours au cœur d’îles isolées du Pacifique. Vous emprunterez un circuit inédit qui vous mènera de la Nouvelle-Calédonie à Guam, en passant par l’archipel du Vanuatu, les Îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Micronésie.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Vanuatu Tourism Office
  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Studio Ponant, Philip Plisson
  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © David Kirkland
  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Shutterstock, Wipusit Kansarn
  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Vanuatu Tourism Office, David Kirkland
  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Vanuatu Tourism Office
  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Studio Ponant, Morgan
  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Studio Ponant, Nathalie Michel
  • Croisières PONANT - Pacifique - Au cœur de l'Océanie © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Pacifique - De la Nouvelle-Calédonie à la Micronésie © Studio Ponant, Nathalie Michel
  • Croisières PONANT - Pacifique - Au cœur de l'Océanie © Shutterstock, Fredy Thuerig
  • Croisières PONANT - Pacifique - Au cœur de l'Océanie © Julia Christophe
  • Croisières PONANT - Pacifique - Au cœur de l'Océanie © Studio Ponant, Margot Sibilaud

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
Les îles Salomon, destination secrète du Pacifique Sud et véritable éden tropical.
- Une croisière unique au cœur des îles isolées du Pacifique, entre cultures locales riches et fonds marins exceptionnels.
- La Micronésie, confettis d’îles et atolls aux fonds marins époustouflants.
- Des escales inédites à Lamotrek et à l’atoll d’Ifalik, entre plages paradisiaques et peuples aux traditions millénaires.
- La visite de villages traditionnels et nombreuses rencontres avec les populations locales ; la découverte de leurs traditions, danses et artisanat lors de spectacles culturels.
- Depuis Espiritu Santo, ne manquez pas le spectacle des « water music women ».
- Des régions fortement marquées par la Seconde Guerre mondiale, notamment à Chuuk (Micronésie), qui abrite sous ses eaux nombre d’épaves de la flotte japonaise.
- Possibilité de plongée sous-marine (Niveau 2 ou Plongeur CMAS 2 étoiles ou équivalent) avec un moniteur expérimenté, et de randonnée palmée avec votre équipe d’expédition.

Jour 1 : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Posée sur une presqu’île, entre baies et collines, le long de la côte sud-ouest de la Grande Terre, Nouméa jouit d’un cadre naturel magnifique. La ville abrite une biodiversité exceptionnelle grâce, notamment, au paysage de mangroves de son littoral. Pour sentir battre le cœur de la cité, vous pourrez arpenter la place des Cocotiers, où les Nouméens aiment se retrouver. Le centre culturel Tjibaou vous dévoilera les secrets de la culture kanak. Quant au château Hagen ou à la maison Célières, ils restent les précieux témoins d’un passé colonial. Mais Nouméa, ce sont aussi des plages somptueuses.

Jour 2 : Lifou, Nouvelle-Calédonie
Vous mettrez pied à terre à une centaine de kilomètres à l’est de la Grande-Terre. Ancien atoll de corail élevé au-dessus d’un volcan effondré, Lifou s’impose aujourd’hui comme la plus grande et la plus élevée des îles Loyauté. Vous y découvrirez un site naturel d’exception : au nord, les falaises abruptes cisèlent la côte, tandis qu’au sud s’étirent de longues plages de sable blanc. Les amoureux de végétation sauvage préféreront sans doute se balader au cœur de ses terres, riches d’une culture kanak dont la communauté locale préserve fièrement toute l’authenticité.

Jour 3 : en mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 4 : Île Espiritu Santo, Vanuatu
Au bout du monde, au nord de la Nouvelle-Calédonie, il y a Vanuatu, un petit archipel qui vit principalement de la pêche et de l’agriculture. Il est composé de plusieurs îles, Espiritu Santo étant la plus grande et l’une des plus belles. Vous pourrez y partir à la rencontre d’un peuple accueillant qui vit en harmonie avec la nature. Et surtout, vous découvrirez des paysages inimaginables, formés de roches volcaniques, mais aussi de plages de sable fin et de lagons aux eaux turquoise qui invitent à la plongée. Vous serez étonné de trouver, au milieu d’une végétation si dense, des formations d’eau saumâtre à l’écosystème exceptionnel appelés « trous bleus ». Si le paradis existe, c’est sûrement là qu’il se cache.

Jour 5 : en mer

Jour 6 : Île de Santa Ana, Îles Salomon
Située à l’extrémité est de l’île Makira et séparée de cette dernière par un large détroit, Santa Ana, ou Owaraha, est une petite île charmante et chaleureuse, perdue au cœur de l’archipel des Salomon. Les insulaires sont connus pour leur art délicat de la sculpture sur bois, en particulier des bols de cérémonie incrustés de coquillages. Dès votre arrivée, vous vous rendrez au village pour profiter d’un spectacle au son de musiques traditionnelles. Vous aurez également l’opportunité de découvrir et d’observer le déroulement de la vie quotidienne des habitants. Vous pourrez ensuite profiter d’une baignade avec snorkelling dans les chaudes eaux tropicales de Port Mary.

Jour 7 : Honiara, Île de Guadalcanal
Capitale des îles Salomon, située sur la côte nord-ouest de la grande île de Guadalcanal, Honiara est une petite ville du Pacifique, qui séduit ses visiteurs par son doux parfum d’exotisme et la beauté de ses paysages paradisiaques, entre cascades et collines verdoyantes. L'île abrite de nombreux vestiges datant de la Seconde Guerre mondiale, avec entre autres le célèbre site de la bataille de Henderson Field qui se déroula en 1942, situé à l’est de la ville.

Jour 8 : en mer

Jour 9 : Rabaul, Archipel Bismarck
Située à l'extrémité orientale de l'île de Nouvelle-Bretagne, Rabaul est une petite ville portuaire, célèbre depuis toujours pour son cadre spectaculaire. Au cœur de la baie de Simpson qui est en fait l’ancienne caldeira d’un grand volcan, ce port tropical est entouré de six volcans dont l’un est toujours actif. Lors de votre escale, l’équipe d’expédition vous propose de découvrir la ville, les pentes du volcan de Rabaul et plusieurs sites de la Seconde Guerre mondiale.

Jours 10 et 11 : en mer

Jour 12 : Chuuk, Micronésie
Le lagon de Chuuk, aussi connu sous le nom de lagon de Truk est un des quatre États composant les États fédérés de Micronésie. Le relief montagneux recouvert de forêts tropicales de ce groupe de 16 îles volcaniques est bordé de mangroves. Ce lagon est un des sites les plus renommés au monde pour la plongée sur épaves : entre 15 et 40 mètres de profondeur, les plongeurs peuvent explorer un véritable musée sous-marin d’épaves de la flotte militaire terrestre, aérienne et maritime japonaise bombardée par les Américains en févier 1944 en représailles de l’attaque de Pearl Harbour. Ces épaves favorisent le développent de nouveaux récifs coralliens et d’une faune marine exceptionnelle.

Jour 13 : Île de Pulap, Micronésie
Pulap est un atoll composé de trois îles situées dans la région de Pattiw au sein des îles Caroline : Pollap au nord, Tamatam au sud et Fanadik à l’extrémité occidentale du récif. L’île est entourée par de nombreuses épaves, véritables fantômes intacts submergés par les eaux. Cet environnement promet de superbes explorations sous-marines pour admirer le récif, les épaves et une incroyable faune marine.

Jour 14 : Atoll de Lamotrek, Micronésie
Confetti verdoyant flottant en plein cœur du Pacifique nord, l’atoll corallien de Lamotrek s’offre à vous tel un bijou flamboyant, au remarquable et splendide écrin. Rattachés au vaste archipel des îles Carolines, ce petit bout de paradis et ses charmantes voisines comptent l’une des plus grandes variétés d’espèces de coraux et de poissons tropicaux au monde. Faisant d’elle un lieu idyllique pour les amoureux des fonds marins. À peine le sable blanc immaculé des étendues de plage foulé, le rêve se poursuit. Au loin, les chants traditionnels aux sonorités envoûtantes des quelque 300 insulaires, vivant encore ici, résonnent dans cette nature à nulle autre pareille, entre végétation préservée et vastes rubans sablonneux paradisiaques.

Jour 15 : Atoll d’Ifalik, Micronésie
Ancré dans les eaux chaudes du Pacifique nord, dans le vaste archipel des Carolines, l’atoll corallien de Ifalik invite à la sérénité, l’envoûtement et la découverte. Véritable paradis caché bordé de magnifiques plages aux étendues de sable fin, Ifalik vous dévoile ses trésors. Entre fonds marins somptueux, biodiversité riche, traditions ancestrales et habitants chaleureux et accueillants, vous serez émerveillé par cet environnement luxuriant, sans nul autre pareil et loin de toute frénésie urbaine.

Jour 16 : Atoll de Gaferut, Micronésie
L'atoll de Gaferut est situé à la périphérie de l’État fédéral de Yap, membre des États fédérés de Micronésie. Cette île minuscule est recouverte de collines à la végétation luxuriante. Ses côtes sont bordées de mangroves et le récif de corail qui entoure son lagon intérieur abrite une vie marine foisonnante.

Jour 17 : Guam
Dans l’ouest de l’océan Pacifique, vous ferez escale à Guam, la plus grande île volcanique de Micronésie et de l’archipel des îles Mariannes. En ces lieux, eaux cristallines et plages de sable blanc créent un décor paradisiaque, propice à la détente et au dépaysement. Ce territoire quelque peu méconnu, placé aujourd’hui sous l’administration des États-Unis, vous permettra également de visiter de nombreux sites historiques, vestiges de la colonisation espagnole, et de découvrir la culture des Chamorros : premiers habitants de l’île, ces artisans de talent ont su préserver leurs traditions. Débarquement vers 07 h 00.

À savoir

Départs :
Le Soléal : 15 mars 2025.

Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant

Odyssée en Nouvelle-Guinée

Embarquez pour une croisière d’expédition tropicale inédite de 17 jours. Au départ de Darwin, vous partirez à la découverte des sublimes paysages naturels d’Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, avant de débarquer à Cairns.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © PNGT, David Kirkland
  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant, Olivier Blaud
  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant, Morgane Monneret
  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant
  • Croisières PONANT - Pacifique - Odyssée en Nouvelle-Guinée © Studio Ponant

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
- La découverte des mystères de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le pays aux mille cultures
- Depuis Tufi, balade en canoë traditionnel dans les “fjords” de Cap Nelson.
- Visite de l’archipel reculé des îles Tami.
- Découverte des cultures et traditions de la région de Morobe et des cérémonies traditionnelles des Asaro Mudmen de la région de Madang.
- Découverte des Moluques, paradis naturel de la route des Épices.
- Explorez les spectaculaires îles karstiques du Triangle de Corail.
- Découverte de l'histoire, des cultures et de l’incroyable biodiversité grâce à notre équipe de guides-naturalistes experts de cette destination.
- Possibilité de plongée sous-marine (Niveau 2 ou Plongeur CMAS 2 étoiles ou équivalent) avec un moniteur expérimenté.

Jour 1 : Darwin
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Située dans la région Nord de l’Australie appelée Top End, Darwin est une capitale multiculturelle où plus de 50 ethnies vivent et travaillent ensemble. Venez découvrir une atmosphère cosmopolite et une histoire encore récente comme en témoignent les bâtiments à l’architecture tropicale de Parliament House, Admiralty House ou Government House. Vous apprécierez le cadre exceptionnel sur la mer du Timor et le front de mer animé où les œuvres d’art publiques racontent les événements marquants de la ville.

Jour 2 : en mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 3 : Îles Key, Moluques
Les îles Kei sont un paradis naturel dont les récifs coralliens multicolores affleurant à la surface abritent de magnifiques sites de plongée, que vous pourrez découvrir avec masque et tuba. Les îles possèdent des kilomètres de plages de sable blanc encore quasiment désertes, et abritent une population particulièrement accueillante. L'histoire locale affirme que les ancêtres des habitants actuels de l'île seraient venus de Bali. Aujourd’hui majoritairement chrétienne, la culture des îles Kei a un caractère particulièrement fascinant.

Jour 4 : Banda Neira, Moluques
Culture millénaire, vestiges des temps anciens, récifs coralliens et jungle luxuriante… Les atouts de l’archipel isolé des Banda sont innombrables. Mieux connues sous le nom légendaire d’îles aux épices, ces petites terres volcaniques, aujourd’hui presque oubliées, ont été l’objet de luttes coloniales intenses pendant près de quatre siècles. L’enjeu était alors le contrôle du lucratif commerce de la noix de muscade et du macis. Banda Neira est sans nul doute la plus emblématique, et digne d’intérêt historique de ces îles. Une promenade dans ses rues est une plongée dans une riche et tumultueuse histoire, et le mélange des influences architecturales portugaise, néerlandaise et britannique un régal pour les yeux.

Jour 5 : Kitikiti Waterfall, Mommon    
Au Nord de la baie de Triton dans la province indonésienne de Papouasie occidentale se trouvent la péninsule de Bomberai et le golfe de Sebakor : véritable paradis des plongeurs, cette zone protégée, authentique et très sauvage présente une biodiversité exceptionnelle. C’est là que vous admirerez le superbe site naturel de Kitikiti Waterfall où vous vous laisserez séduire par une baignade ou une randonnée palmée au pied de cette somptueuse cascade entourée d’une végétation luxuriante.

Jour 6 : en mer

Jours 7 à 8 : Baie de Cenderawasih
À l’extrême Ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, au Sud-Est de la péninsule de Doberai, découvrez la baie de Cenderawasih. Couvrant plus d’1,4 millions d’hectares, elle abrite de nombreuses îles inhabitées, de somptueux récifs coralliens et le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. Attirés par les poissons-appâts pris dans les filets des navires de pêche locaux, les requins-baleines sont devenus au fil du temps des visiteurs réguliers des lieux. La baie et son exceptionnelle faune aquatique font partie du Bird’s Head seascape, centre de biodiversité marine situé au cœur du Triangle de Corail. Ne manquez pas de découvrir ces récifs multicolores et l'exceptionnelle faune aquatique. Si les conditions le permettent, vous aurez peut-être également la chance de nager avec des requins-baleines lors d’une randonnée palmée.

Jour 9 : en mer

Jour 10 : Jayapura, Papouasie
Capitale de la province de Papouasie indonésienne, Jayapura est une ville industrielle moderne qui contraste fortement avec l’arrière-pays où les tribus papoues vivent toujours selon le mode de vie traditionnel de subsistance. Une intéressante visite du musée Loka Budaya et de ses collections d’art papou vous attend, avant de rejoindre le village traditionnel de Asai au bord du lac Sentani. Là, après un spectacle culturel de bienvenue, vous pourrez observer la vie quotidienne de ce village papou, célèbre pour sa production de tapa, une étoffe végétale élaborée à partir de l’écorce battue du mûrier et habilement décorée.

Jour 11 : Kopar
Long de plus de 1 100 km, souvent comparé à l’Amazone, le Sepik, fleuve-roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée, définit depuis plus de 3 000 ans un bassin de civilisations d’une immense richesse. Offrant une variété de paysages exceptionnels, entre marais, forêts tropicales et hautes montagnes, il abrite des tribus aux traditions millénaires, vivant sur les terres de leurs ancêtres et parlant plus de 250 dialectes. Le crocodile y est vénéré en tant qu’esprit de l’eau, et les cérémonies initiatiques des jeunes garçons ont toujours cours dans les villages. Vous débarquerez dans le petit village traditionnel de Kopar, où vous assisterez à une cérémonie de bienvenue ainsi qu’à un spectacle culturel incluant la célèbre « danse du dragon ».

Jour 12 : Madang
La ville de Madang, surnommée « la plus belle ville du Pacifique Sud », est située sur une péninsule regorgeant de parcs et de cours d’eau ombragés d’arbres luxuriants. De petites îles tropicales chatoyantes s’y éparpillent. La province de Madang est remarquable par la diversité de ses paysages, reflétée dans les 170 langues qui y sont couramment parlées. Cette diversité s’exprime lors du festival de Madang où de nombreux groupes culturels viennent se produire depuis toute la province. Votre équipe d’expédition vous guidera vers le village de potiers de BilBil. Vous assisterez également à plusieurs spectacles de découverte des traditions, danses et costumes des communautés locales.

Jour 13 : Îles Tami
Les îles Tami (Kalal, Wanam et Idjan) sont en réalité des atolls coralliens. Elles abritent deux villages sur les deux plus grandes îles, et sont entourées de plusieurs récifs et petites élévations de corail et de sable. Ne manquez pas le magnifique lagon aux eaux bleues d’une pureté cristalline abritant une abondante vie sous-marine et de splendides formations de corail. Ces îles reçoivent très peu de visiteurs et vous aurez la chance de rencontrer les artisans locaux passés maîtres dans l’art de la décoration de bols et récipients avec des motifs à la fois délicats et complexes.

Jour 14 : Tufi
Souvent décrits comme la « Scandinavie des tropiques », les spectaculaires fjords volcaniques de Tufi offrent un panorama unique, avec leurs parois verticales s’élevant à plus de 150 mètres au-dessus de l’eau. Les habitants des villages isolés sur la côte du cap Nelson et les pentes du Mont Trafalgar vivent toujours de manière traditionnelle. Ils fabriquent le tapa, une étoffe végétale élaborée à partir de l’écorce battue du mûrier et habilement décorée. Lors de cette escale exceptionnelle, vous traverserez d’anciennes mangroves pour assister à l’un des plus typiques et colorés spectacles traditionnels de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vous aurez également l’occasion de nager dans les eaux claires de Kamoa Beach.

Jour 15 : Alotau
Alotau, capitale de Milne Bay, est située sur la côte Sud-Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sur plus de 600 îles, 160 restent inhabitées. Les populations locales, chaleureuses et accueillantes, font des villes de Papouasie-Nouvelle-Guinée un véritable havre de paix. Au cours des années, la province de Milne Bay a été visitée par des missionnaires, des perliers et des navires de guerre japonais et américains, qui ont laissé les traces de leur passage, notamment au cours de la bataille de Milne Bay lors de la guerre du Pacifique. Durant votre escale, partez avec votre équipe d’expédition à la découverte des marchés de la ville, du mémorial de la bataille et des vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Jour 16 : en mer

Jour 17 : Cairns
Baignée par la mer de Corail, la cité portuaire de Cairns se situe sur la côte Nord-Est australienne. Dans le centre-ville, vous découvrirez des rues pittoresques, bordées par des demeures aux balcons à colonnes. Sur le front de mer, la promenade ombragée de palmiers vous permettra de contempler les collines luxuriantes qui entourent la ville. Elles vous ouvriront les portes de la forêt pluviale du Queensland, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa faune et sa flore issues de l’ère du Gondwana.
Arrivée en début de matinée, débarquement à 09 h 00.

À savoir

Départs :
De Darwin à Cairns :
Le Lapérouse : 01 octobre 2024
Le Soléal : 21 septembre 2025
Le Jacques-Cartier : 22 novembre 2025

De Cairns à Darwin :
Le Jacques-Cartier : 06 novembre 2024

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisières PONANT - Pacifique © Studio Ponant, Philip Plisson
  • Croisières PONANT - Pacifique © Studio Ponant, Paulo Chermont
  • Croisières PONANT - Pacifique © Studio Ponant