Odyssée en Nouvelle-Guinée



Embarquez pour une croisière d’expédition tropicale inédite de 17 jours. Au départ de Darwin, vous partirez à la découverte des sublimes paysages naturels d’Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, avant de débarquer à Cairns.
Programme
Temps forts :
- Débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
- La découverte des mystères de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le pays aux mille cultures
- Depuis Tufi, balade en canoë traditionnel dans les “fjords” de Cap Nelson.
- Visite de l’archipel reculé des îles Tami.
- Découverte des cultures et traditions de la région de Morobe et des cérémonies traditionnelles des Asaro Mudmen de la région de Madang.
- Découverte des Moluques, paradis naturel de la route des Épices.
- Explorez les spectaculaires îles karstiques du Triangle de Corail.
- Découverte de l'histoire, des cultures et de l’incroyable biodiversité grâce à notre équipe de guides-naturalistes experts de cette destination.
- Possibilité de plongée sous-marine (Niveau 2 ou Plongeur CMAS 2 étoiles ou équivalent) avec un moniteur expérimenté.
Jour 1 : Darwin
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Située dans la région Nord de l’Australie appelée Top End, Darwin est une capitale multiculturelle où plus de 50 ethnies vivent et travaillent ensemble. Venez découvrir une atmosphère cosmopolite et une histoire encore récente comme en témoignent les bâtiments à l’architecture tropicale de Parliament House, Admiralty House ou Government House. Vous apprécierez le cadre exceptionnel sur la mer du Timor et le front de mer animé où les œuvres d’art publiques racontent les événements marquants de la ville.
Jour 2 : en mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Jour 3 : Îles Key, Moluques
Les îles Kei sont un paradis naturel dont les récifs coralliens multicolores affleurant à la surface abritent de magnifiques sites de plongée, que vous pourrez découvrir avec masque et tuba. Les îles possèdent des kilomètres de plages de sable blanc encore quasiment désertes, et abritent une population particulièrement accueillante. L'histoire locale affirme que les ancêtres des habitants actuels de l'île seraient venus de Bali. Aujourd’hui majoritairement chrétienne, la culture des îles Kei a un caractère particulièrement fascinant.
Jour 4 : Banda Neira, Moluques
Culture millénaire, vestiges des temps anciens, récifs coralliens et jungle luxuriante… Les atouts de l’archipel isolé des Banda sont innombrables. Mieux connues sous le nom légendaire d’îles aux épices, ces petites terres volcaniques, aujourd’hui presque oubliées, ont été l’objet de luttes coloniales intenses pendant près de quatre siècles. L’enjeu était alors le contrôle du lucratif commerce de la noix de muscade et du macis. Banda Neira est sans nul doute la plus emblématique, et digne d’intérêt historique de ces îles. Une promenade dans ses rues est une plongée dans une riche et tumultueuse histoire, et le mélange des influences architecturales portugaise, néerlandaise et britannique un régal pour les yeux.
Jour 5 : Kitikiti Waterfall, Mommon
Au Nord de la baie de Triton dans la province indonésienne de Papouasie occidentale se trouvent la péninsule de Bomberai et le golfe de Sebakor : véritable paradis des plongeurs, cette zone protégée, authentique et très sauvage présente une biodiversité exceptionnelle. C’est là que vous admirerez le superbe site naturel de Kitikiti Waterfall où vous vous laisserez séduire par une baignade ou une randonnée palmée au pied de cette somptueuse cascade entourée d’une végétation luxuriante.
Jour 6 : en mer
Jours 7 à 8 : Baie de Cenderawasih
À l’extrême Ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, au Sud-Est de la péninsule de Doberai, découvrez la baie de Cenderawasih. Couvrant plus d’1,4 millions d’hectares, elle abrite de nombreuses îles inhabitées, de somptueux récifs coralliens et le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. Attirés par les poissons-appâts pris dans les filets des navires de pêche locaux, les requins-baleines sont devenus au fil du temps des visiteurs réguliers des lieux. La baie et son exceptionnelle faune aquatique font partie du Bird’s Head seascape, centre de biodiversité marine situé au cœur du Triangle de Corail. Ne manquez pas de découvrir ces récifs multicolores et l'exceptionnelle faune aquatique. Si les conditions le permettent, vous aurez peut-être également la chance de nager avec des requins-baleines lors d’une randonnée palmée.
Jour 9 : en mer
Jour 10 : Jayapura, Papouasie
Capitale de la province de Papouasie indonésienne, Jayapura est une ville industrielle moderne qui contraste fortement avec l’arrière-pays où les tribus papoues vivent toujours selon le mode de vie traditionnel de subsistance. Une intéressante visite du musée Loka Budaya et de ses collections d’art papou vous attend, avant de rejoindre le village traditionnel de Asai au bord du lac Sentani. Là, après un spectacle culturel de bienvenue, vous pourrez observer la vie quotidienne de ce village papou, célèbre pour sa production de tapa, une étoffe végétale élaborée à partir de l’écorce battue du mûrier et habilement décorée.
Jour 11 : Kopar
Long de plus de 1 100 km, souvent comparé à l’Amazone, le Sepik, fleuve-roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée, définit depuis plus de 3 000 ans un bassin de civilisations d’une immense richesse. Offrant une variété de paysages exceptionnels, entre marais, forêts tropicales et hautes montagnes, il abrite des tribus aux traditions millénaires, vivant sur les terres de leurs ancêtres et parlant plus de 250 dialectes. Le crocodile y est vénéré en tant qu’esprit de l’eau, et les cérémonies initiatiques des jeunes garçons ont toujours cours dans les villages. Vous débarquerez dans le petit village traditionnel de Kopar, où vous assisterez à une cérémonie de bienvenue ainsi qu’à un spectacle culturel incluant la célèbre « danse du dragon ».
Jour 12 : Madang
La ville de Madang, surnommée « la plus belle ville du Pacifique Sud », est située sur une péninsule regorgeant de parcs et de cours d’eau ombragés d’arbres luxuriants. De petites îles tropicales chatoyantes s’y éparpillent. La province de Madang est remarquable par la diversité de ses paysages, reflétée dans les 170 langues qui y sont couramment parlées. Cette diversité s’exprime lors du festival de Madang où de nombreux groupes culturels viennent se produire depuis toute la province. Votre équipe d’expédition vous guidera vers le village de potiers de BilBil. Vous assisterez également à plusieurs spectacles de découverte des traditions, danses et costumes des communautés locales.
Jour 13 : Îles Tami
Les îles Tami (Kalal, Wanam et Idjan) sont en réalité des atolls coralliens. Elles abritent deux villages sur les deux plus grandes îles, et sont entourées de plusieurs récifs et petites élévations de corail et de sable. Ne manquez pas le magnifique lagon aux eaux bleues d’une pureté cristalline abritant une abondante vie sous-marine et de splendides formations de corail. Ces îles reçoivent très peu de visiteurs et vous aurez la chance de rencontrer les artisans locaux passés maîtres dans l’art de la décoration de bols et récipients avec des motifs à la fois délicats et complexes.
Jour 14 : Tufi
Souvent décrits comme la « Scandinavie des tropiques », les spectaculaires fjords volcaniques de Tufi offrent un panorama unique, avec leurs parois verticales s’élevant à plus de 150 mètres au-dessus de l’eau. Les habitants des villages isolés sur la côte du cap Nelson et les pentes du Mont Trafalgar vivent toujours de manière traditionnelle. Ils fabriquent le tapa, une étoffe végétale élaborée à partir de l’écorce battue du mûrier et habilement décorée. Lors de cette escale exceptionnelle, vous traverserez d’anciennes mangroves pour assister à l’un des plus typiques et colorés spectacles traditionnels de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vous aurez également l’occasion de nager dans les eaux claires de Kamoa Beach.
Jour 15 : Alotau
Alotau, capitale de Milne Bay, est située sur la côte Sud-Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sur plus de 600 îles, 160 restent inhabitées. Les populations locales, chaleureuses et accueillantes, font des villes de Papouasie-Nouvelle-Guinée un véritable havre de paix. Au cours des années, la province de Milne Bay a été visitée par des missionnaires, des perliers et des navires de guerre japonais et américains, qui ont laissé les traces de leur passage, notamment au cours de la bataille de Milne Bay lors de la guerre du Pacifique. Durant votre escale, partez avec votre équipe d’expédition à la découverte des marchés de la ville, du mémorial de la bataille et des vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
Jour 16 : en mer
Jour 17 : Cairns
Baignée par la mer de Corail, la cité portuaire de Cairns se situe sur la côte Nord-Est australienne. Dans le centre-ville, vous découvrirez des rues pittoresques, bordées par des demeures aux balcons à colonnes. Sur le front de mer, la promenade ombragée de palmiers vous permettra de contempler les collines luxuriantes qui entourent la ville. Elles vous ouvriront les portes de la forêt pluviale du Queensland, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa faune et sa flore issues de l’ère du Gondwana.
Arrivée en début de matinée, débarquement à 09 h 00.
À savoir
Départs :
De Darwin à Cairns :
Le Lapérouse : 01 octobre 2024
Le Soléal : 21 septembre 2025
Le Jacques-Cartier : 22 novembre 2025
De Cairns à Darwin :
Le Jacques-Cartier : 06 novembre 2024
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Départs :
De Darwin à Cairns :
Le Lapérouse : 01 octobre 2024
Le Soléal : 21 septembre 2025
Le Jacques-Cartier : 22 novembre 2025
De Cairns à Darwin :
Le Jacques-Cartier : 06 novembre 2024
Prix
Le prix comprend :
- la croisière dans la catégorie de chambre choisie,
- tous les repas à bord y compris le service en cabine,
- l'Open Bar : dès l'embarquement, et durant toute la durée de la croisière, une large sélection de boissons (eaux minérales, boissons fraîches, vin, bière, champagne de la sélection, spiritueux, café, thé) est servie à discrétion et à toute heure de la journée,
- l’accès à tous les espaces communs : salle de fitness, hammam, salon de coiffure, piscine (à l’eau de mer et chauffée), solarium, salons, théâtre, boutique & espace loisirs,
- l'accès internet Wi-Fi illimité,
- les taxes portuaires et de sûreté obligatoires.
Le prix ne comprend pas :
- le transport aérien depuis l’Europe,
- les soins à l’espace Beauté & Forme,
- certaines boissons alcoolisées premium présentées à la carte,
- les dépenses personnelles,
- les frais de visa,
- les pourboires, laissés à la libre appréciation de chacun (généralement entre 10 et 12 EUR par jour par passager).
Les prix mentionnés sont des prix « à partir de » et soumis à disponibilité. Seul le prix confirmé sur votre devis sera celui applicable.
N'oubliez pas qu'en réservant très tôt, vous pouvez bénéficier des réductions « PONANT BONUS », pouvant aller jusqu'à -30 %.
À savoir
Départs :
De Darwin à Cairns :
Le Lapérouse : 01 octobre 2024
Le Soléal : 21 septembre 2025
Le Jacques-Cartier : 22 novembre 2025
De Cairns à Darwin :
Le Jacques-Cartier : 06 novembre 2024