Birdwatching en Papouasie
La Papouasie Nouvelle-Guinée est réputée pour l’abondance et la diversité de ses oiseaux, notamment les oiseaux de paradis. Pendant ce circuit de 11 jours, vous suivrez vos guides dans différentes régions pour tenter d’admirer certaines de ces espèces d’oiseaux endémiques.
Description
Sortez votre paire de jumelles et ne faites plus un bruit… Un séjour en Papouasie Nouvelle-Guinée est l’occasion rêvée de participer à un safari à la recherche des oiseaux. En effet, c’est ici que se trouvent les incontournables oiseaux de paradis, tous plus étranges et colorés les uns que les autres.
Pendant 11 jours, vous vous rendrez dans 3 lieux différents : la région montagneuse de Mount Hagen, la région du Sepik et la vallée de Tari. Saisissez l’opportunité de faire de belles photos de ces oiseaux rares, en vous baladant dans les forêts tropicales préservées.
À savoir
Circuit non privatif.
Départ le Samedi de Port Moresby.
Programme
Jour 1 - Jeudi : Europe - Asie
Départ d’Europe à destination de Port Moresby via Singapour.
Jour 2 - Vendredi : Asie - Port Moresby
Escale en Asie et correspondance pour Port Moresby.
Jour 3 – Samedi : Port Moresby – Mount Hagen
À votre arrivée à Port Moresby, vous prendrez un vol domestique en direction de Mount Hagen dans l’après-midi. Pendant le vol, vous pourrez admirer le paysage, alternant entre hautes montagnes, plaines et forêts denses. Le village de Mount Hagen est situé dans les Highlands ; c’est ici qu’ont été découvertes certaines des plus anciennes preuves d’agriculture au monde. Vous serez transférés à votre hôtel, offrant une vue sur les montagnes et la Wahgi Valley. Si le temps le permet, vous participerez à une randonnée guidée à travers la forêt, pour découvrir la faune et la flore non loin du lodge.
Nuit au Rondon Ridge (dîner)
Jour 4 – Dimanche : Mount Hagen
Après votre petit-déjeuner, vous partirez pour une journée complète d’observation des oiseaux, dans les forêts de haute altitude. Près du lodge, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur un jardinier de MacGregor, un paradisier de Meyer, un paradisier de Stéphanie ou autres oiseaux de paradis. Un peu plus loin, vous pourrez aussi contempler un paradisier fastueux, un bec-en-faucille de La Condamine, un paradisier du Prince Albert ou encore un paradisier à queue courte. Votre guide vous donnera de nombreuses informations sur ces espèces, et vous apprendra à les différencier. Vous reviendrez émerveillés par ces oiseaux fascinants et rares, leur comportement et leur allure.
Nuit au Rondon Ridge (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 5 – Lundi : Mount Hagen
Départ très matinal pour profiter de l’ambiance silencieuse des montagnes. Vous prendrez la route vers les plaines, en passant devant plusieurs ruisseaux et fermes typiques des Highlands. La vue sur la Waghi Valley est à couper le souffle. Une fois arrivés sur place, vous n’aurez qu’à lever les yeux et vous émerveiller devant de nombreuses espèces d’oiseaux habitant dans la vallée. Aidés par votre guide, vous tenterez notamment de repérer le paradisier de Raggi.
Nuit au Rondon Ridge (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 6 – Mardi : Mount Hagen, Kumul Birding Lodge
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers le Kumul Birding Lodge, situé tout près de la province d’Enga. Dans l’enceinte du lodge et dans ses alentours évoluent de nombreuses espèces, comme le paradisier de Meyer, le paradisier à rubans ou le jardinier d’Archbold. Les mangeoires à oiseaux se trouvant dans le lodge permettent aussi aux visiteurs d’observer les volatiles de très près. Vous partirez ensuite pour une randonnée, accompagnés de votre guide du Rondon Ridge et d’un guide du Kumul Lodge, à la recherche de nouvelles espèces. Les plus chanceux pourront peut-être tomber sur le joli paradisier bleu.
Nuit au Rondon Ridge (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 7 – Mercredi : Mount Hagen – Karawari
Ce matin, vous embarquerez pour un vol en avion charter spécial vers Karawari. Vous survolerez les hautes montagnes qui laissent progressivement place à la densité de la jungle et aux basses plaines fluviales à perte de vue.
Lors de votre arrivée sur le minuscule aérodrome, une petite embarcation vous emmènera le long de la rivière jusqu’à votre lieu d'hébergement. Posé sur un promontoire au-dessus de la rivière Karawari, le Karawari Lodge offre des vues spectaculaires sur des kilomètres de jungle tropicale dense. Le lodge est construit dans un style traditionnel local avec des matériaux originaux, mais il offre tout le confort moderne. Installation dans votre bungalow, puis le déjeuner sera servi dans la salle de restaurant du lodge. Vous rencontrerez ensuite votre guide. Votre après-midi sera consacré à l’observation des oiseaux dans ce nouveau décor.
Nuit au Karawari Lodge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jour 8 – Jeudi : Karawari
Réveil au son du chant des perruches et autres perroquets. Après le petit-déjeuner, vous partirez en excursion à la découverte de la spectaculaire nature environnante, bordée par la rivière Karawari dans la région du Sepik. Comptant plus de 250 espèces différentes, c’est une zone idéale pour observer aussi bien les oiseaux des plaines, que les oiseaux des forêts et des lacs. On y retrouve notamment plusieurs espèces de perroquets (loriquets, grands éclectus, cacatoès de palmier, psittacule d’Edwards…), mais aussi trois types d’oiseaux de paradis, des casoars, des oiseaux de proie, des hiboux, des méliphagidés…
Nuit au Karawari Lodge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Jour 9 – Vendredi : Karawari – Tari
Dans la matinée, vous serez transférés à l’aéroport de Karawari afin de prendre un vol charter en direction de Tari. C’est dans cette vallée que vit la tribu Huli, accueillante et colorée. Installation à l’hôtel et découverte des environs en empruntant quelques chemins sinueux dans la forêt tropicale, pour découvrir cascades et ponts artisanaux. C’est une nouvelle opportunité pour vous d’approcher les oiseaux de paradis. Votre guide profitera de la balade pour vous présenter différents types de fleurs, plantes exotiques et insectes.
Nuit à l’Ambua Lodge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Jours 10 et 11 – Samedi et Dimanche : Tari
Vous passerez deux jours complets à la recherche d’oiseaux à observer. Les environs de Tari sont le refuge de plus de 13 espèces d’oiseaux de paradis, tous plus atypiques les uns que les autres. Près du lodge, plusieurs espèces d’oiseaux sont régulièrement présentes, telles que le râle tiklin, le pie-grièche schach, le tarier pie, le peltopse des montagnes, ou encore le mérion à tête rousse pour n’en citer que quelques-uns.
Nuits à l’Ambua Lodge (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 12 – Lundi : Tari – Port Moresby
Ce matin, après le petit-déjeuner, départ pour votre vol vers Port Moresby. À votre arrivée, vous profiterez d’un petit tour dans la ville. Vous passerez devant la fameuse Pacific Adventist University, et visiterez le Port Moresby Nature Park. Ce dernier est un parc naturel abritant plus de 550 animaux, dont une majorité d’oiseaux. Vous pourrez notamment observer le surprenant casoar, un grand oiseau terrestre vivant principalement dans les forêts de Nouvelle-Guinée.
Nuit au The Stanley Hotel & Suites (petit-déjeuner, déjeuner)
Jour 13 – Mardi : Port Moresby
Votre voyage s'achève. Dans la matinée, vous serez transférés à l'aéroport de Port Moresby pour votre vol international.
Jour 14 - Mercredi : Europe
Arrivée matinale en Europe.
À savoir
Circuit non privatif.
Départ le Samedi de Port Moresby.
options
Ambua Lodge
Lodge - Tari - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Ambua Lodge est niché sur les pentes des Monts Doma près de Tari, à plus de 2 130 mètres d’altitude. Récompensé à plusieurs reprises, ce lodge construit dans le respect de l’environnement, vous offre des vues splendides sur la vallée de Tari en contrebas.
Galerie photos
Plus d’informations
l’hôtel
Tari est le berceau de la tribu Huli, un peuple fier et coloré, qui continue de vivre à la manière de ses ancêtres, et connu pour les superbes perruques que les hommes arborent, d’où leur surnom de « wigmen ». Leurs chants et danses reproduisent les danses amoureuses des oiseaux de paradis.
Ambua Lodge comprend seulement 30 bungalows individuels de forme circulaire. Ils sont répartis au cœur de magnifiques jardins et tous font face à la vallée, vous garantissant de superbes vues à 180°.
Le lodge possède également 18 chambres récentes, construites dans un bâtiment en dur de deux étages.
Les chambres et bungalows sont équipés d’une salle de bains privée. Des couvertures électriques ainsi que d’épaisses couettes sont à votre disposition pour vous garantir une chaleur agréable lors des nuits fraîches de haute montagne. L’électricité provient d’une centrale hydroélectrique gérée par le lodge.
Activités et services
Services
Les parties communes sont regroupées dans un bâtiment central qui comprend le bar, restaurant, et un salon équipé d’une cheminée centrale.
Des excursions culturelles sont organisées quotidiennement par Ambua Lodge. Vous pourrez visiter les villages Huli des environs afin d’en apprendre davantage sur leur culture, leur vie quotidienne, et leurs coutumes.
Les amoureux des oiseaux ne seront pas déçus ; on a recensé ici plus de 217 espèces différentes, dont 13 variétés d’oiseaux du paradis.
Lake Murray Lodge
Lodge - Lake Murray - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Lake Murray Lodge se trouve à l’Ouest du pays, dans la zone sauvage du Lac Murray. Il s’agit du plus grand lac de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui offre une expérience unique en Papouasie.
Galerie photos
Plus d’informations
l’hôtel
Cette région du Lac Murray est très peu connue et très peu visitée. Les communautés qui peuplent le secteur vivent majoritairement dans les villages construits sur pilotis autour du lac, soit sur les berges, soit sur de petits îlots. Le mode de transport est le canoë, et ils vivent essentiellement de la pêche dans le lac.
En saison humide, le lac s’étend et occupe jusqu’à une superficie de 2000 km2.
Lake Murray Lodge est niché dans la dense végétation, sur une pointe en bordure du lac. Il est construit en bois, et décoré de panneaux de feuilles de palmier tressées par les femmes des villages voisins.
Il comprend 12 bungalows individuels qui font face au lac. Ils sont équipés d’un lit double king-size ou de lits jumeaux, ventilateur, et une salle de bains privée. Chacun bénéficie en plus d’une terrasse avec une vue magnifique sur le lac.
Activités et services
Services
Les parties communes sont organisées autour d’un bâtiment central, et comprennent le restaurant, le bar, la réception et un salon. Une belle terrasse offre de splendides vues sur le lac, et c’est l’endroit idéal pour observer le coucher de soleil sur l’eau.
L’équipe de cuisine entretient un jardin, dont les fruits et légumes sont utilisés pour les repas, ainsi que des poissons frais pêchés localement.
Les excursions sont organisées par le Lake Murray Lodge. Elles ont lieu à bord de petites embarcations de 8 places. Vous visiterez les villages locaux, et pourrez appréhender le mode de vie des communautés, orientés autour de l’écosystème lacustre.
Les amateurs d’oiseaux seront comblés car la zone accueille plus de 50 % de la population totale de Papouasie. Ils pourront bien entendu découvrir des oiseaux de paradis, mais pas uniquement. En outre, les abords du lac sont une zone migratoire.
Rondon Ridge
Lodge - Mount Hagen - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le Rondon Ridge est situé à plus de 2 160 mètres, en bordure de la chaîne de montagnes de Kubor. Il bénéficie d’un emplacement idéal, offrant des vues panoramiques sur la Wahgi Valley, en contrebas.
Galerie photos
Plus d’informations
l’hôtel
La ville de Mount Hagen est la capitale économique de la province des highlands. L’activité économique va de l’industrie minière à l’agriculture, notamment d’importantes cultures du thé et de café. Rondon Ridge se trouve à seulement 40 minutes de trajet de Mount Hagen, et à environ une heure de l’aéroport.
Rondon Ridge compte seulement 22 chambres bien équipées comprenant des lits douillets et chauds. Des couvertures chauffantes sont fournies pour vous protéger des nuits fraîches des montagnes. Chaque chambre bénéficie d’une salle de bains privée, et l’électricité provient d’un générateur hydroélectrique.
Activités et services
Services
Vos excursions au départ du Rondon Ridge vous guideront à travers une végétation luxuriante qui vous réserve de belles surprises. Plus de 180 espèces d’oiseaux, dont une dizaine de variétés d’oiseaux de paradis ont été répertoriées ici.
C’est aussi le berceau de la tribu Melpa. Il faut garder à l’esprit que ces derniers ont eu leurs premiers contacts avec les Européens seulement dans les années trente.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif.
Départ le Samedi de Port Moresby.
Prix
Le prix comprend :
- les vols internationaux avec Air France et Air Niugini via Singapour en classe Economique,
- les 4 vols domestiques,
- le logement en chambre double et les repas mentionnés au programme,
- les visites et activités mentionnées réalisées en groupe,
- les guides locaux,
- les transferts aéroport.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
À savoir
Circuit non privatif.
Départ le Samedi de Port Moresby.