Odyssée en Nouvelle-Guinée
Prix par personne à partir de : 12423 € Circuit 10 nuits
Embarquez pour une Odyssée à travers la superbe nature des plateaux de Mount Hagen, des montagnes de Tari, et des plaines du Sepik. Ce programme est un des plus complets de notre sélection de voyages en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Description
Ce circuit vous propose une découverte approfondie de la Nouvelle Guinée, laissant suffisamment de temps aux étapes pour vous imprégner de la culture et de l'environnement de chaque site visité.
Vous serez transportés dans un pays qui regorge de plus de 700 dialectes, de la tribu Melpa dans la Wahgi Valley, au peuple Yokoim de la région de Karawari, en passant par les Iatmul des rives de la rivière Sepik et les flamboyants Huli de la région de Tari.
Chaque région a son propre écosystème et offre des paysages très différents. Vous pourrez peut-être observer le magnifique oiseau de paradis à Rondon Ridge, admirer la superbe orchidée de la Sepik, ou le magnifique Paradisier à rubans à Ambua.
Avec des étapes un peu plus longues que d’habitude, ce programme plaira beaucoup à ceux qui aiment prendre leur temps. Quant aux amateurs de croisières fluviales, l’Odyssée est décidément faite pour eux.
À savoir
Circuit non privatif.
Départ le Samedi de Port Moresby.
Notez que le Sepik Spirit ne peut naviguer de fin septembre à décembre pour des raisons de débit du fleuve. Cette étape sera alors remplacée par un séjour au Karawari Lodge.
Programme
Jour 1 - Jeudi : Europe - Asie
Départ d’Europe à destination de Port Moresby via Singapour.
Jour 2 - Vendredi : Asie - Port Moresby
Escale en Asie et correspondance pour Port Moresby.
Jour 3 – Samedi : Port Moresby – Mount Hagen
Accueil à l'aéroport de Port Moresby et transfert pour votre vol Air Niugini à destination de Mount Hagen. La ville de Mount Hagen est située dans la haute vallée de Wahgi, on y a trouvé des preuves d'une agriculture ancestrale. Votre hôtel est perché sur le Mont Kuta, et il offre de magnifiques vues sur la Waghi Valley.
Nuit au Rondon Ridge (dîner)
Jour 4 – Dimanche : Mount Hagen
Vous passerez la journée à découvrir la région de Mount Hagen et la Wahgi Valley.
Entre culture et traditions, vous serez en totale immersion avec les locaux vivant à deux pas de Mount Hagen. C’est une ville d'affaires, au cœur des montagnes de Papouasie. Mount Hagen est reconnue pour son thé, son café mais aussi pour ses exploitations minières. C’est la contradiction entre modernité, histoire, et traditions.
La région est le berceau de la tribu Melpa, à la culture très forte et encore très préservée. Le peuple Melpa, dont la découverte remonte au milieu des années trente, continue à vivre largement de façon traditionnelle, notamment dans tout ce qui concerne les moyens de subsistance. Mais déjà à cette époque, les frères Leahy qui prospectaient l’or, avaient remarqué le sens des affaires des Melpa. En effet, la structure sociétale donnait une importance particulière aux hommes qui amassaient le plus de richesses, et qui en faisaient étalage et partage lors des cérémonies.
Dans les montagnes aux alentours vivent une grande quantité d'oiseaux, et une flore extraordinairement riche. Cette découverte sera étonnante et extrêmement variée.
Nuit au Rondon Ridge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jour 5 – Lundi : Sepik Spirit
Dans la matinée, vous vous envolerez au coeur de la jungle luxuriante pour rejoindre la région Sepik, au Nord de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Vous embarquerez à bord d’un bateau qui vous emmènera vers le Sepik Spirit, votre lodge flottant. Celui-ci qui vous permettra de découvrir les rives de la rivière Sepik et ses affluents, dans d'excellentes conditions de confort. Les architectes du MV Sepik Spirit se sont inspirés de l'architecture « Haus Tambaran » pour construire un bateau dans le style local. La « Haus Tambaran » était une maison aux esprits, ancienne maison traditionnelle, lieu de pratique du culte religieux. Le MV Sepik Spirit dispose d'un excellent confort avec air conditionné.
Nuit à bord du Sepik Spirit (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jours 6 à 8 – Mardi, Mercredi, Jeudi : Sepik Region
Vous passerez les jours suivants à explorer les bords du fleuve, ses affluents, et les villages traditionnels qui bordent leurs rives. La rivière Sepik est l’un des plus grands fleuves du monde, en termes de débit. Les tribus de la région ont toujours passionné les anthropologues du monde entier depuis les premiers temps de l'exploration. Le mystère qui entoure ces tribus, et les magnifiques sculptures reconnues à travers la planète, rendent encore plus passionnante cette exploration.
Vous voguerez à bord du Sepik Spirit, en débutant sur la Karawari River. Vous traverserez la forêt, et pourrez admirer quelques villages de pêcheurs ainsi que la nature autour de vous pendant ces 80 km de descente. Cette croisière est une excellente occasion d’aller à la découverte des villages reculés, et d’en apprendre plus sur les coutumes et le mode de vie de leurs habitants.
Une fois que vous aurez rejoint la Sepik River, vous vous rendrez près du Chambri Lake, où vous visiterez d’anciens « Haus Tambaran » : Kanganaman et Palambei. Ce sont des lieux religieux très importants pour les habitants. C’est également un point de rassemblement où des mythes et histoires sont racontés, où les locaux dansent au rythme des tambours, et où les traditions se passent de génération en génération. Vous pourrez découvrir différents objets que créent les artistes sculpteurs, jouant un rôle important dans la vie spirituelle des locaux.
Nuits à bord du Sepik Spirit (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Jour 9 – Vendredi : Tari
Vous quitterez la région de Sepik dans la matinée, et prendrez l’avion en direction de la vallée de Tari. Vous survolerez les forêts tropicales préservées et les montagnes escarpées : un sublime spectacle. La vallée de Tari est le berceau de la tribu Huli, un peuple fier et coloré, qui continue de vivre à la manière de ses ancêtres.
Votre logement, le Ambua Lodge, est construit sur les hauteurs de la vallée à 2 100 m d’altitude. Il offre des vues extraordinaires et un panorama à 180° sur les alentours.
L'après-midi est passé à explorer les environs de Ambua, à pied en compagnie de votre guide : forêt montagneuse, cascades et rivières. Guettez l’oiseau de paradis.
Nuit à l’Ambua Lodge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Jours 10 et 11 – Samedi, Dimanche : Tari
Pendant deux jours, vous découvrirez la nature et la culture de la région. Le secteur de Tari regorge d'au moins 13 espèces d'oiseaux de paradis, ainsi que de nombreuses variétés d'orchidées endémiques. Découvrez le mode de vie des tribus Huli et leur implication dans l'environnement. Ce peuple des montagnes met en avant ses coutumes par la peinture du corps et du visage, ainsi que par le port de perruques combinant plumes, fleurs et mousse. A la différence d’autres tribus qui utilisent l’art de la sculpture du bois, celles de la région utilisent des tenues d’apparat. Le peuple Huli, aujourd'hui encore, reste une des tribus les plus respectées, dont les traditions restent les mêmes.
Nuits à l’Ambua Lodge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Jour 12 – Lundi : Tari – Port Moresby
Après votre petit-déjeuner, vous prendrez votre vol en direction de Mount Hagen. Vous enchaînerez avec un second vol, vers Port Moresby. À votre arrivée, vous serez transférés vers votre hôtel pour la nuit.
Nuit au Airways Hotel (petit-déjeuner, déjeuner)
Jour 13 – Mardi : Port Moresby
Votre voyage s'achève. Dans la matinée, vous serez transférés à l'aéroport de Port Moresby pour votre vol international, ou bien continuerez la suite de votre voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Jour 14 - Mercredi : Europe
Arrivée matinale en Europe.
À savoir
Circuit non privatif.
Départ le Samedi de Port Moresby.
Notez que le Sepik Spirit ne peut naviguer de fin septembre à décembre pour des raisons de débit du fleuve. Cette étape sera alors remplacée par un séjour au Karawari Lodge.
Hébergement et options
Sepik Spirit
Croisière - Timbunke - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le Sepik Spirit est un bateau de croisière basé dans la région du Sepik. Il navigue sur la rivière Karawari, un affluent du fleuve Sepik, ainsi que sur la rivière Krosmeri, vous permettant ainsi l’accès aux fameux Blackwater Lakes.
Galerie photos
divers
L’accès au bateau se fait par la piste de brousse de Karawari, et une barque à fond plat vous conduira à son point d’ancrage.
Le Sepik Spirit comprend seulement 9 cabines pour 18 passagers. Chaque cabine est équipée d’une salle de bains privée, de l’air conditionné individuel, et de généreuses fenêtres vers l’extérieur.
Vos excursions vers les villages des environs auront lieu à bord de bateaux plats à moteurs. Ici, les villageois vivent dans le respect des traditions et vous aurez l’occasion de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs coutumes. Les villages sont réputés pour leur production de masques en bois, flûtes, et statues d’esprits.
Les amateurs d’ornithologie seront comblés lors de l’incursion dans les Blackwater Lakes. Le contraste avec la dense végétation de la rivière est saisissant.
Rondon Ridge
Lodge - Mount Hagen - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le Rondon Ridge est situé à plus de 2 160 mètres, en bordure de la chaîne de montagnes de Kubor. Il bénéficie d’un emplacement idéal, offrant des vues panoramiques sur la Wahgi Valley, en contrebas.
Galerie photos
Plus d’informations
l’hôtel
La ville de Mount Hagen est la capitale économique de la province des highlands. L’activité économique va de l’industrie minière à l’agriculture, notamment d’importantes cultures du thé et de café. Rondon Ridge se trouve à seulement 40 minutes de trajet de Mount Hagen, et à environ une heure de l’aéroport.
Rondon Ridge compte seulement 22 chambres bien équipées comprenant des lits douillets et chauds. Des couvertures chauffantes sont fournies pour vous protéger des nuits fraîches des montagnes. Chaque chambre bénéficie d’une salle de bains privée, et l’électricité provient d’un générateur hydroélectrique.
Activités et services
Services
Vos excursions au départ du Rondon Ridge vous guideront à travers une végétation luxuriante qui vous réserve de belles surprises. Plus de 180 espèces d’oiseaux, dont une dizaine de variétés d’oiseaux de paradis ont été répertoriées ici.
C’est aussi le berceau de la tribu Melpa. Il faut garder à l’esprit que ces derniers ont eu leurs premiers contacts avec les Européens seulement dans les années trente.
Ambua Lodge
Lodge - Tari - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Ambua Lodge est niché sur les pentes des Monts Doma près de Tari, à plus de 2 130 mètres d’altitude. Récompensé à plusieurs reprises, ce lodge construit dans le respect de l’environnement, vous offre des vues splendides sur la vallée de Tari en contrebas.
Galerie photos
Plus d’informations
l’hôtel
Tari est le berceau de la tribu Huli, un peuple fier et coloré, qui continue de vivre à la manière de ses ancêtres, et connu pour les superbes perruques que les hommes arborent, d’où leur surnom de « wigmen ». Leurs chants et danses reproduisent les danses amoureuses des oiseaux de paradis.
Ambua Lodge comprend seulement 30 bungalows individuels de forme circulaire. Ils sont répartis au cœur de magnifiques jardins et tous font face à la vallée, vous garantissant de superbes vues à 180°.
Le lodge possède également 18 chambres récentes, construites dans un bâtiment en dur de deux étages.
Les chambres et bungalows sont équipés d’une salle de bains privée. Des couvertures électriques ainsi que d’épaisses couettes sont à votre disposition pour vous garantir une chaleur agréable lors des nuits fraîches de haute montagne. L’électricité provient d’une centrale hydroélectrique gérée par le lodge.
Activités et services
Services
Les parties communes sont regroupées dans un bâtiment central qui comprend le bar, restaurant, et un salon équipé d’une cheminée centrale.
Des excursions culturelles sont organisées quotidiennement par Ambua Lodge. Vous pourrez visiter les villages Huli des environs afin d’en apprendre davantage sur leur culture, leur vie quotidienne, et leurs coutumes.
Les amoureux des oiseaux ne seront pas déçus ; on a recensé ici plus de 217 espèces différentes, dont 13 variétés d’oiseaux du paradis.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif.
Départ le Samedi de Port Moresby.
Notez que le Sepik Spirit ne peut naviguer de fin septembre à décembre pour des raisons de débit du fleuve. Cette étape sera alors remplacée par un séjour au Karawari Lodge.
Prix
Le prix comprend :
- les vols internationaux avec Air France et Air Niugini via Singapour en classe Economique,
- les 5 vols domestiques,
- le logement en chambre double et les repas mentionnés au programme,
- les visites et activités mentionnées réalisées en groupe,
- les guides locaux,
- les transferts aéroport.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
Attention : sur les vols charters intérieurs, la franchise bagages est de maximum 10 kg par personne, plus 5 kg de bagage cabine. Les grosses valises rigides ne sont pas autorisées.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | |||
---|---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix | |
26/08/2024 | 20/12/2024 | 14034 € | chambre individuelle |
26/08/2024 | 20/12/2024 | 12423 € | chambre Twin |
21/12/2024 | 31/12/2024 | 14255 € | chambre individuelle |
21/12/2024 | 31/12/2024 | 12644 € | chambre Twin |
À savoir
Circuit non privatif.
Départ le Samedi de Port Moresby.
Notez que le Sepik Spirit ne peut naviguer de fin septembre à décembre pour des raisons de débit du fleuve. Cette étape sera alors remplacée par un séjour au Karawari Lodge.