0825 822 295du lundi au samedi
Paris02:29
Papeete15:29
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Vanuatu
>
10 bonnes raisons de visiter le Vanuatu

10 bonnes raisons de visiter le Vanuatu

26°C Légères pluies

Le Top 10 des raisons qui font que vous allez adorer le Vanuatu

Pourquoi choisir le Vanuatu ?
Qu’est ce qui fait la différence entre le Vanuatu et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ?
Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Sentir le volcan Mont Yasur sous vos pieds

Sur l’île de Tanna, une expérience inoubliable s’offre à vous. Marchez sur le bord du cratère du volcan Mont Yasur, admirez la couleur et les projections de lave en fusion. A 361 m d’altitude, sa lave jaillissante, et ses couleurs, sont encore plus impressionnantes le soir. Ce volcan très actif est cependant considéré comme le moins dangereux du monde. C’est réellement une expérience unique à vivre au Vanuatu.

Volcan Yasur à Tanna © VTO - David KirklandVolcan Yasur à Tanna © VTO - David Kirkland

Plonger sur l’épave du SS President Coolidge

Découvrez des épaves de la Seconde Guerre Mondiale, dont la plus connue est celle du SS President Coolidge, échouée en 1942. C’est l’une des plus grandes épaves et des plus faciles d’accès au monde, débutant à 20 m de profondeur directement de la plage. On trouve aussi, à Espiritu Santo, le site de Million Dollar Point. On y trouve des camions, bateaux, véhicules 4x4, bouteilles de coca, etc.

SS President Coolidge © VTO - David KirklandSS President Coolidge © VTO - David Kirkland

Admirer le surprenant saut du gaul

Découvrez également l’impressionnant saut du gaul sur l’île de Pentecost, sorte de saut à l’élastique, tous les samedis entre avril et mai. Les hommes et garçons des tribus locales sautent de tours de branchages hautes de 20 mètres, avec pour seule attache des lianes à leurs chevilles. Cela représente une sorte de cérémonie pour les Ni Vanuatu.

Le saut du gaul © SPTO - David KirklandLe saut du gaul © SPTO - David Kirkland

Plonger dans les Blue Holes

Les trous bleus de Espiritu Santo sont une merveille géologique. Vous pourrez embarquer sur un kayak pour explorer la rivière Riri, et soudainement, vous tomberez sur un trou bleu, qui plonge à 30 m en dessous de vous et vous pourrez apprécier les couleurs du dessus. Nous vous suggèrons de grimper sur les berges, vous trouverez certainement une corde qui vous permettra de vous jeter dans le trou bleu !

Blue hole Nanda à Espiritu Santo © Shutterstock - Karin WassmerBlue hole Nanda à Espiritu Santo © Shutterstock - Karin Wassmer

Rencontrer les tribus des Smol et Big Nambas

L’île de Malekula, ou Malicolo en français, est propice aux randonnées. Mais elle est surtout connue pour les deux tribus des Big Nambas et Smol Nambas. S’y déroulent quelques cérémonies célébrées par des hommes portant des masques de terre, costumes avec fougères, ainsi que des clochettes à leurs chevilles. Cette île reste la plus sauvage, certains disent d’ailleurs qu’une petite partie de ses habitants est encore cannibale.

Big Nambas du village de Mae à Malekula © Eden TourBig Nambas du village de Mae à Malekula © Eden Tour

Apprendre le bichlamar, langue uniquement parlée au Vanuatu

Le bislama, ou bichlamar est une langue unique au Vanuatu. Ce ne sont pas moins de 120 langues, et de nombreux dialectes qui sont parlés dans l’archipel. Le bichlamar est une langue commune, espèce de créole anglais datant du XVIIIe siècle. C’est une langue très phonétique. La base est anglaise avec des mots mélanésiens. Un livre à acheter localement : « Evri Samting Yu Wantem Save Long Bislama Be Yu Fraet Tumas Blong Askem » - Everything You Wanted to Know About Bislama but Were Afraid to Ask, ou Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Bislama sans jamais oser le demander.

© SPTO - David Kirkland© SPTO - David Kirkland

Vivre une lune de miel inoubliable empreinte d’aventure et de romantisme

Choisissez le Vanuatu pour le voyage de votre vie. Si vous cherchez un bungalow isolé au bord d’une plage de rêve et d’une mer turquoise, le Vanuatu à ce qu’il faut. Si vous êtes en quête d’aventure telles que la randonnée, le kayak, le VTT, la plongée ou l’observation des volcans, venez au Vanuatu ! Si vous avez soif de culture et que vous voulez approcher une civilisation ancienne et authentique, encore une fois, le Vanuatu a ce qu’il vous faut. Enfin, si vous souhaitez faire un voyage unique où vous ne risquez pas de rencontrer vos voisins de palier, le Vanuatu est la destination idéale.

Lune de miel au Vanuatu © Holiday inn resortLune de miel au Vanuatu © Holiday inn resort

Découvrir la gastronomie du Vanuatu

Vous apprécierez la fraîcheur des produits que vous pourrez trouver au marché de Port Vila. Les agriculteurs locaux viennent y vendre leur propre production. Dans les îles, sur les bords de route, vous pourrez également acheter des fruits frais. Ne manquez pas le Laplap, plat typique à base de racines grattées et de noix de coco, cuit dans les braises en terre. A Port Vila et à Luganville, vous pourrez apprécier la cuisine cosmopolite et les influences françaises et asiatiques dans les plats servis dans les cafés et restaurants.

Gastronomie au Vanuatu © Holiday Inn ResortGastronomie au Vanuatu © Holiday Inn Resort

Voir le Domaine du Chef Roi Mata, inscrit au Patrimoine Mondial

Le Vanuatu dispose d’un bien inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008. Il s’agit du domaine du chef Roi Mata, ce chef représentant un symbole important pour les Ni Vanuatu. Le domaine est composé de trois sites, la maison du chef Roi Mata, le site de sa mort et le site funéraire collectif, tous situés sur l’île de Eretoka (Hat Island) à Efate. Le domaine représente les coutumes et valeurs morales que ce roi, plein de pouvoirs, revendiquait. Il était apprécié de tous, sauf de son frère qui l’assassina. Lors de sa mort, les Ni Vanuatu décidèrent qu’il ne pouvait être enterré seul et tuèrent donc des hommes et des femmes. Cela explique la présence d’un site funéraire collectif.

Tombes du Roi Mata © Vanuatu Cultural CentreTombes du Roi Mata © Vanuatu Cultural Centre

Visiter un ancien Condominium

Le Vanuatu est le seul pays de notre ère contemporaine à avoir été administré comme un Condominium par deux pays. Afin d’éviter une guerre, Français et Anglais s’entendirent pour partager la gestion du pays… jusqu’en 1980. Situation unique car on y parlait deux langues, deux polices étaient en place, les deux nationalités cohabitaient, et on roulait même des deux côtés de la route !!! Les Ni-Vanuatus étaient les seuls à ne pas avoir de vraie nationalité à l’époque.

Vanuatu

Découvrir le Vanuatu

Découvrez un archipel de 83 îles au Nord de la Nouvelle-Calédonie, appelée autrefois Nouvelles-Hébrides. Lors de votre voyage au Vanuatu, vous aborderez le seul pays au monde à avoir été administré conjointement par les Français et les Anglais jusqu’en 1980. Cette double casquette lui donne cette ... (lire la suite)

10 bonnes raisons de visiter le Vanuatu
4,38 / 5 sur 8 vote(s)