Odyssée au Vanuatu
Cet itinéraire vous permet de découvrir les essentiels du Vanuatu en un temps relativement court. Ce circuit classique est idéal pour approcher Efate, Tanna et Espiritu Santo.
Description
Ce voyage au Vanuatu est destiné à ceux qui n’ont pas trop de temps devant eux. En une semaine, vous pourrez avoir un rapide aperçu des grands classiques du Vanuatu. Le programme est concocté pour vous donner des idées de parcours, mais il est entièrement personnalisable, sur mesure. Il est possible d’allonger les étapes, en ajouter, changer les hébergements, etc.
À Efate, vous pourrez apprécier les étrangetés créées par l’administration franco-anglaise du Condominium à l’époque des Nouvelles-Hébrides, puis lors d’une excursion dans la campagne autour de Efate, vous découvrirez de jolis paysages sauvages que personne n’imagine trouver si proche de Port Vila.
À Tanna, c’est la magie qui vous attend : magie noire et culture ancestrale dans les villages que vous visiterez. Vous succomberez à la magie des volcans, en prenant part à l’excursion au mont Yasur.
Vous terminerez par l’île de Santo, plus précisément Espiritu Santo, et découvrirez les beautés naturelles de cette magnifique île. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur son passé tumultueux lors de la Seconde Guerre mondiale.
À savoir
Départ quotidien de Port Vila. Il est cependant possible, en fonction des horaires des vols intérieurs, que l’ordre du programme puisse être inversé.
Programme
Itinéraire :
Jour 1 : Arrivée Port Vila
Arrivée à l’aéroport de Port Vila. Accueil et transfert vers votre hôtel. « Welkam » comme disent les locaux !
Efate est l’île principale du pays, mais seulement la troisième île en taille. Elle est la plus peuplée, et a été choisie pour île-capitale du fait de sa situation à peu près centrale dans l’archipel. C’est le centre économique, commercial et politique du pays, avec sa capitale Port Vila. Efate accueille le principal aéroport international, point de transit quasi obligatoire. C’est une île qui présente à la fois un visage moderne et très développé autour de Port Vila, mais également très sauvage dès que l’on s’écarte de la ville.
Port Vila est une capitale très cosmopolite, construite le long du front de mer en bordure d’un calme lagon. La population locale, composée majoritairement de Ni-Vanuatus, se mélange avec de nombreux Européens, principalement Anglais et Français de par l’histoire du pays. On rencontre également de nombreux Australiens expatriés et une population locale d’origine chinoise. L’environnement est plutôt calme et très agréable, et l’ambiance celle d’une petite ville de province sous les tropiques. Partout l’atmosphère rappelle le temps du Condominium à deux têtes, les influences françaises et anglaises se mélangent.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Efate - Port Vila
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Prise en charge vers 8 h 30 pour un tour de l'île d'Efate. Pendant cette journée vous ferez de nombreux arrêts en route pour découvrir des points de vue, sites naturels et culturels, et en apprendrez un peu plus sur l'histoire, la culture, la faune et la flore d’Efate.
L’excursion commence par la visite du centre culturel de Iarofa Village, à seulement 10 km de Port Vila. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture locale du Vanuatu. Vous poursuivrez votre route vers l’Est et ferez une visite au fameux trou bleu surnommé « Blue Lagoon ». La couleur de l’eau est à peine croyable, vous pourrez vous y baigner. Un peu plus loin, après avoir traversé d’immenses cocoteraies, vous visiterez le village d’Eton. C’est un joli petit village, et les jours de semaine, vous pourrez aller visiter l’école primaire. En continuant la route, vous ferez une escale au village de Pang Pang pour admirer son immense banian, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet arbre immense, et son utilisation par les anciens.
Il sera temps de faire une pause pour le déjeuner.
Vous reprendrez la route vers l’Ouest en direction de Port Vila pour une arrivée vers 16 h 30.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Port Vila - Tanna
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert vers l’aéroport domestique de Port Vila pour attraper le vol Air Vanuatu du matin à destination du Sud, vers l’île de Tanna. À votre arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Déjeuner libre.
Tanna est une île fascinante à plusieurs titres. Située dans la partie Sud de l’archipel, elle fait 40 km de long sur environ 19 km de large. C’est une des îles les plus spectaculaires du Vanuatu. Vous pourrez faire l’expérience d’approcher de très près un volcan en activité, et vous pourrez également expérimenter une île authentique, fidèle à ses traditions.
Après le déjeuner, départ pour une excursion au volcan Yasur. Vous traverserez les plaines de White Grass avec ses chevaux sauvages, des paysages de cultures avec notamment des plantations de café, passerez à proximité de villages avant d’arriver dans un paysage surprenant. Peu à peu vous constaterez que le sable noir est partout, il s’agit de cendres volcaniques projetées par le volcan. Puis vous traverserez des paysages désolés, bienvenue « sur la lune ». Une route a été construite et conduit les visiteurs à un parking en bas, à seulement 150 m du bord du cratère. Cela fait du Yasur, le volcan actif le plus accessible au monde. C’est globalement une excursion que tout le monde peut faire. Il suffit d’avoir des chaussures confortables et une condition physique raisonnable pour marcher dans le sable sur une pente douce, en direction du cratère. Du haut de ses 361 m, vous pourrez observer les fumerolles, et la lave bouillante. On voit et on entend clairement les éruptions de magma. C’est comme assister à un feu d’artifice, en direct du centre de la terre. L’activité du volcan est variable, mais elle est suivie de près par les vulcanologues. Il est possible, qu’en cas de danger, vous ne puissiez y accéder.
Retour à l’hôtel en fin de soirée, à temps pour le dîner que vous aurez préalablement réservé.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Tanna
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l’hôtel, et vous partirez ensuite pour une excursion de la demi-journée vers un village coutumier. Préparez-vous à une remontée dans le temps.
Dans les années soixante, plusieurs groupes de locaux prirent la décision de revenir aux sources de leur culture traditionnelle coutumière, et d’abandonner le mode de vie occidental. Comme leurs ancêtres, ils vivent de la culture de subsistance, élèvent des porcs, et sont habillés de vêtements traditionnels. Les femmes travaillent au champ et s’occupent des enfants, les hommes chassent et pêchent éventuellement, mais passent aussi beaucoup de temps à boire du kava et à discuter des affaires du village, en groupe, à l’ombre des grands banians.
Aujourd’hui, certains villages autorisent la visite des touristes. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la vie locale de ses habitants, les femmes vous feront découvrir le village et exposeront leur vie quotidienne. Elles vous montreront également les diverses plantes sauvages ou cultivées, et en début ou fin de visite, hommes, femmes et enfants feront une démonstration de danses coutumières. Ce sera un vrai voyage dans le temps, une occasion de voir comment on vivait il y a quelques années, et encore de nos jours, dans de nombreux villages des îles du Pacifique Sud.
Retour à l’hôtel en fin de matinée. Déjeuner et après-midi libres.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Tanna - Port Vila - Espiritu Santo
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Tanna pour votre vol Air Vanuatu à destination de Port Vila. À l’arrivée à Port Vila, correspondance pour un autre vol en direction de Espiritu Santo, au Nord de l’archipel.
Espiritu Santo, communément appelée Santo est la plus grande île du Vanuatu. Santo est une île à la géographie avantageuse, elle offre de vrais paysages de carte postale : belle végétation, plages de rêve, îlots tropicaux plantés de cocotiers anciens, rivières fraîches et magnifiques trous bleus. Santo a également été fortement marquée par la Seconde Guerre mondiale. Non pas que l’ile fût défigurée par les attaques japonaises, mais ce fut après Hawaii, la plus grande base arrière américaine dans le Pacifique. Il en reste encore de nombreux vestiges un peu partout, que ce soit sur terre, ou sous l’eau.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Espiritu Santo
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l’hôtel et prise en charge pour votre excursion à la découverte des sites naturels de la côte Est de Santo. Lors de cette belle journée, vous découvrirez les incontournables de Espiritu Santo : trous bleus, plages superbes et paysages tropicaux.
Votre premier arrêt sera au trou bleu de Matevulu. Vous remonterez la rivière en pirogue dans une nature sauvage pour arriver ensuite dans un trou d’eau naturel d’un bleu extraordinaire ! On dit qu’il est profond de près de 20 m, et son diamètre est de 20 m également. Les trous bleus sont vraiment une des particularités de Santo. Ce sont des résurgences de sources d’eau douce qui traversent le sous-sol calcaire et la roche de corail. La pureté de l’eau et la lumière leur donnent ces spectaculaires couleurs aux nuances de bleus incroyables. Ils sont très photogéniques grâce aux contrastes des couleurs…
Vous poursuivrez ensuite la route vers le Nord en direction de Lonnoc Beach. C’est une longue plage de sable blanc assez calme, dans une très jolie baie. Vous déjeunerez au Lonnoc Beach Bungalow, installés les pieds dans le sable.
Ce sera l’occasion de piquer une tête dans un cadre paradisiaque. Après le déjeuner, vous poursuivrez vers Champagne Beach. Vous en resterez bouche bée tant les couleurs sont sublimes. Le vert de la végétation tranche avec le sable blanc brillant, et la couleur de l’eau invite à la baignade sans hésitation. Après un moment de temps libre, vous poursuivrez vers Port Olry. Ce charmant village est entièrement francophone. Des restes de l’époque des missionnaires catholiques ! Une statue de la vierge trône encore à l’entrée ! Ce village côtier de près de 3 000 habitants, est positionné en bord d’une jolie plage de sable blanc, bordée par une mer translucide, et de petits îlots en face.
Retour à votre hôtel vers 16 h 30.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Santo - Port Vila
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour une excursion à la découverte du passé tumultueux de Espiritu Santo. C’est en 1942 que les Alliés décidèrent de faire de l’île de Santo une base avancée pour se protéger des Japonais dans la bataille qui faisait rage aux Iles Salomon, plus au Nord. Les Américains débarquèrent donc avec leur matériel et en quelques mois construisirent cinq terrains d’atterrissage, 43 cinémas, une station radio et une installation téléphonique, quatre hôpitaux, des ponts, jetées et routes, une base navale pour réparer les bateaux. Il fallut également développer l’agriculture pour nourrir cette base qui a accueilli plus de 100 000 hommes et femmes en provenance des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande. À la fin de la guerre, les Américains proposèrent au gouvernement local de leur vendre tout le matériel au prix de la ferraille. Ce dernier refusa, pensant le récupérer de toute façon. Malheureusement, les Américains construisirent une cale de mise à l’eau et jetèrent tout depuis les jeeps, camions, en passant par les bouteilles de coca. Cela fait aujourd'hui le bonheur des plongeurs. De nombreux préfabriqués en tôle ondulée ont été récupérés et transformés en commerces ou habitations dans les environs de Luganville. Outre les reliques de la guerre, dont des carcasses d’avion, cet épisode aura laissé des traces encore visibles un peu partout. La campagne est notamment envahie par une plante appelée liane américaine dont il est impossible de se débarrasser. Cette plante d’Amérique Centrale a été introduite par les Américains pour son extrême vigueur. Elle est capable de pousser de près de 10 cm par 24 heures. Les Américains l’utilisaient pour protéger les engins de guerre de la vue des avions japonais.
Déjeuner libre puis transfert vers l’aéroport de Luganville pour votre prochain vol Air Vanuatu.
À votre arrivée à Port Vila, accueil et transfert vers votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Si vous souhaitez poursuivre votre exploration au lieu de rentrer à Port Vila, nous vous recommandons notre Escapade à Malekula.
Jour 8 : Port Vila
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre jusqu’à votre transfert pour l’aéroport.
Vos hôtels de catégorie Standard :
Port Vila : Moorings Hotel
Tanna : Tanna Evergreen Resort
Espiritu Santo : Deco Stop Lodge
Vos hôtels de catégorie Confort :
Port Vila : Poppy’s On The Lagoon
Tanna : Rockwater Resort
Espiritu Santo : Aore Island Resort
Vos hôtels de catégorie Supérieure :
Port Vila : The Iririki Island Resort & Spa
Tanna : White Grass Ocean Resort
Espiritu Santo : Barrier Beach Resort
À savoir
Départ quotidien de Port Vila. Il est cependant possible, en fonction des horaires des vols intérieurs, que l’ordre du programme puisse être inversé.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Départ quotidien de Port Vila. Il est cependant possible, en fonction des horaires des vols intérieurs, que l’ordre du programme puisse être inversé.
Prix
Le prix comprend :
- les transferts aéroport-hôtel aller et retour,
- les petits-déjeuners,
- les excursions mentionnées au programme.
Le prix ne comprend pas :
- les vols intérieurs,
- les repas non mentionnés au programme,
- les boissons,
- la taxe provinciale (environ 200VUV par personne) à régler au départ de chaque aéroport domestique,
- les pourboires et dépenses personnelles.
À savoir
Départ quotidien de Port Vila. Il est cependant possible, en fonction des horaires des vols intérieurs, que l’ordre du programme puisse être inversé.