0825 822 295du lundi au samedi
Paris02:19
Papeete15:19
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Tonga
>
Guide de voyage : Tonga
>
Histoire, culture et traditions

Culture et traditions à Tonga

Découvrez l’histoire et la culture de Tonga

La culture à Tonga sera une composante incontournable de votre voyage dans cet ultime Royaume du Pacifique. Rares sont les pays au monde qui ont su préserver leur culture comme l’a fait Tonga.

La société tongienne s’est construite autour des traditions et Tonga reste aujourd’hui un exemple pour bon nombre de pays. Tonga entre progressivement dans la modernité, mais sans jamais « vendre son âme », toujours dans le respect de la tradition.

Votre voyage vous donnera aussi l’occasion de découvrir l’histoire de Tonga, c’est une histoire unique dans le Pacifique Sud, l’unique royauté encore vivante de nos jours, et surtout le seul pays de la région à ne jamais avoir été colonisé par les Européens.

Explorations du Pacifique par les Tongiens

Les origines de Tonga

L’histoire de Tonga date d’il y a plus de 3 000 ans avec la migration des polynésiens Lapita, en provenance d’Asie du Sud-Est, en passant par la Mélanésie et Fidji. C’est autour du Xe siècle que l’on date l’avènement du premier roi de Tonga ; premier d’une dynastie qui perdure encore aujourd’hui. C’est environ 1 000 ans plus tard que les guerriers partirent de Tonga à la conquête des autres îles voisines de Polynésie. Pendant des siècles, les Tongiens régnaient sur le Pacifique avant l’arrivée des Européens, notamment sur Fidji et Samoa.

Les enfants des Tonga

L’époque coloniale à Tonga

Puis au XVIIe siècle, l’arrivée des explorateurs et navigateurs européens indique le début du christianisme. Fin du XVIIIe siècle, le capitaine Cook, explorateur et navigateur anglais pose le pied sur ces îles dans l’archipel de Ha’apai, et les surnomme « Friendly Islands », les îles amicales, caractérisant l’hospitalité des habitants de Tonga. C’est également à Tonga, toujours dans l’archipel de Ha’apai, qu’eut lieu la fameuse révolte du Bounty. Finalement, un des grands chefs de Ha’apai, conquit toutes les îles après de nombreux combats internes, et en 1845 il créa le Royaume de Tonga. C’est le début du règne du Roi George Ier.

Le Roi Toupu VI

Tonga au XXe siècle

Tonga est une monarchie et suit toujours la Constitution écrite en 1875. Le pays passa sous Protectorat anglais en 1889, et un traité signé en 1900 avec Londres évita toute velléité d’invasion par un des autres pays européens présents dans la région. C’est ce qui explique que le royaume est indépendant, et qu’il est le seul pays du Pacifique à ne jamais avoir été colonisé. Parmi les monarques célèbres, on note la reine Salote Tupou III, adorée de ses fidèles, puis le roi Tupou IV qui modernisa le pays, et enfin, en 2006, le roi Tupou V apporte plus de démocratie. Le roi actuel depuis 2012 est Tupou VI.

Les enfants tongiens

Les habitants de Tonga

La population de Tonga est composée à 98 % de Polynésiens de pure souche, très proches des voisins de Samoa.
Partout où vous irez, vous trouverez un accueil chaleureux : des gens vous ouvrant les bras pour vous faire découvrir leur culture, leur famille, leur village, leur maison. Les Tongiens ont le rire très facile et très bruyant, ils vous offriront des sourires sincères. Bienvenue dans une Polynésie authentique ! Il faut savoir que le tourisme n’a volontairement été développé que très tard dans les années 70, le roi craignant alors de perdre la tradition ancestrale du pays. L’essentiel des habitants vit encore en communauté et respecte cette tradition.
De nos jours, le manque de travail a contraint environ 35 000 tongiens à émigrer vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Même là-bas, ils vivent encore en communauté.

Dimanche à Tonga

Le dimanche à Tonga

Le dimanche à Tonga est une journée sacrée, et est inscrite comme telle dans la Constitution. Tout est fermé le dimanche y compris les restaurants, cafés et les bars. Aucun avion domestique ne vole le dimanche, et aucune activité sportive n’est permise. C’est un jour destiné à se rassembler en famille à l’église le matin, suivi d’un bon repas, et d’un après-midi de repos. Les Tongiens sont extrêmement religieux, et vous ne devez pas manquer une visite à l’église. Vous serez surpris par l’enthousiasme et la beauté des chants, et chacun, homme, ou femme, aura revêtu son bel habit du dimanche.

Traditions à Tonga

Les traditions à Tonga

Il existe encore peu de pays au monde à avoir ainsi protégé ses traditions. La société tongienne suit le code « Faka Tonga », très proche du système de Samoa. Le socle de cette culture est la famille étendue : du grand-père au neveu, tout le monde se doit assistance et respect. Tout est mis et fait en commun. La seule entrave à cette règle de communauté est que les frères et sœurs ne dorment pas sous le même toit. Parmi tous les événements familiaux, les mariages et enterrements sont considérés comme les deux plus importants. 

Traditions tongiennes

Un des points importants qui différencie la société tongienne des autres sociétés polynésiennes voisines, est qu’à Tonga, la notion de caste sociale est encore très présente. La famille royale ainsi que 33 nobles et leurs familles, forment une classe supérieure au reste du peuple. Les titres de noblesse sont transmis de génération en génération.
Dans la culture locale, quatre codes sont à respecter : le respect mutuel, le partage et la coopération, l’humilité et la générosité et la loyauté et l’engagement.
L’une des manifestations de cette forte tradition se voit dans l’habillement de tous les jours. Les hommes comme les femmes portent encore le paréo traditionnel « vala », lui-même souvent recouvert par le « ta’ovala » pour les occasions, notamment le dimanche à la messe.

Danse traditionnelle à Tonga

Enfin, comme dans toute bonne société polynésienne, la danse prend une place importante, chez les hommes et les femmes. Elle raconte toujours une histoire traditionnelle, et est assez sensuelle et expressive.

Ayant une culture conservatrice, il est nécessaire de faire attention à la façon de s’habiller. Les shorts, jupes courtes et bikinis sont interdits en public. Les adultes de Tonga nagent entièrement habillés et les femmes comme les hommes ont les genoux couverts. Les visiteurs peuvent se baigner en costume de bain sur les plages des hôtels.

Culture et traditions, découvrez l’histoire de Tonga
4 / 5 sur 3 vote(s)

Nager avec les baleines à Tonga

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Tonga

Pourquoi choisir les Tonga ? Qu’est ce qui fait la différence entre Tonga et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisières dans les îles de Tonga

Baleine à bosse à Tonga © Nai’a - Mark SnyderCroisières dans les îles de Tonga

Composé de plus de 170 îles, le Royaume de Tonga se prête particulièrement bien à la croisière. Cet archipel est fascinant à plus d’un titre, et il ...

Voyage de noces

Voyage de noces à Tonga © SPTO - David KirklandVoyage de noces à Tonga

Un voyage de noces à Tonga ne sera vraiment pas comme les autres. Tonga est un minuscule royaume très peu touristique, mais qui offre pourtant des ...

Coup de coeur

Tonga - Nager avec les baleines à bosseNager avec les baleines à Tonga

Safari animalier 2 étoiles - 8 nuits - à partir de 4909 €

Si vous avez toujours rêvé de nager avec les baleines, bienvenue à Tonga. Les baleines à bosse sont en résidence au Royaume de Tonga entre juillet et octobre, et nous vous proposons un séjour accompagné par un spécialiste de ce majestueux cétacé.

Anglais
Vol
Images de Tonga
  • Tonga © Tonga Tourism, David Kirkland
  • Tonga © Tonga Tourism, David Kirkland
  • Tonga © Tonga Tourism, David Kirkland
  • Tonga © Tonga Tourism, David Kirkland
  • Tonga © Tonga Tourism
  • Tonga © Tonga Tourism
  • Tonga © Tonga Tourism
  • Tonga © Shutterstock, Tomas Pavelka
  • Tonga © Shutterstock, Sorin Colac
  • Tonga © Tonga Tourism
  • Tonga © Shutterstock, Naska Raspopina
  • Tonga © Shutterstock, Michal Durinik