Voyage à Vavau
Séjour et vacances sur l’île de Vava’u
Ce groupe d’îles au Nord de Tonga, est composé d’environ 60 îles. Un voyage à Vavau est l’endroit idéal pour des balades en bateaux à voiles. Le port naturel de Neiafu s’appelle Port of Refuge, ce n’est pas pour rien qu’il porte le nom de « Port of Refuge ». Il bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel, c’est un des plus beaux ports naturels de tout le Pacifique Sud.
Ces îles sont destinées aux aventuriers et amateurs d’activités. Lors de vos vacances à Vavau, vous pourrez pratiquer : voile, pêche, kayak, plongée sous-marine, snorkeling. En plus des différents sports nautiques, elles sont réputées pour leur ambiance, et pour les extraordinaires conditions propices à l’observation des baleines à bosse pendant l’été austral.
Pendant votre séjour à Vavau, vous trouverez de nombreux bars et restaurants au village de Neiafu, la deuxième plus grande ville, et le plus beau port de toutes les îles du Royaume de Tonga. Ne manquez pas de faire connaissance avec les habitants de Vava’u, vous pourrez apprécier leurs coutumes encore vives et le poids de la tradition sur la manière de vivre à Tonga.
Découvrir
Vava’u, l’archipel
L’archipel de Vava’u est situé encore plus au Nord, à environ 60 min de vol depuis Tongatapu. Il existe également des vols depuis Ha’apai vers Vava’u. Les paysages de Vava’u sont très différents, les îles sont généralement plus hautes, bien que l’on trouve quelques îlots coralliens à fleur d’eau. Vava’u est le principal centre touristique du Royaume de Tonga. Il attire chaque année de plus en plus de visiteurs. La population de l’archipel de Vava’u est de plus de 16 000 habitants, et plus d’un tiers vit dans la ville principale de Neiafu, la seconde plus grande ville de Tonga.
Séjourner à Vava’u
Le choix des logements sur Vava’u est assez large. Il est possible de loger dans de charmantes petites guest-houses en ville, mais également dans de jolis hôtels les pieds dans l’eau, et pourquoi pas sur une île, privée ou non. Il faut simplement savoir que c’est pendant la période de juin à novembre, que les visiteurs sont les plus nombreux. Cet afflux de touristes met une pression sur les prix et la capacité, rendant le nombre de chambres assez limité. Nous vous conseillons de réserver très tôt pour un voyage à Vava’u pendant notre été.
Les baleines de Vava’u
Chaque année de juin à novembre, les baleines à bosse font un long voyage de plus de 8 000 km pour mettre bas. La femelle qui pèse autour de 45 tonnes et fait plus de 16 m de long, est accompagnée de son petit pendant la durée de son séjour autour de Vava’u. C’est une expérience inoubliable. Tonga est un des rares endroits au monde, où il est possible de se mettre à l’eau avec les baleines. L’interaction n’est pas toujours possible, elle est dépendante de l’attitude des baleines car il est important de ne pas les déranger, et de leur laisser l’initiative de la rencontre.
Explorer Vava’u
Vava’u bénéficie d’un cadre naturel extraordinaire. La constitution géologique des îles est originale, et ses nombreuses baies, et côtes très découpées, lui donnent une apparence hors du commun. Ce groupe d’îles compact est le paradis des amateurs de voile, et c’est devenu une activité populaire pendant l’hiver austral pour les Australiens et néo-zélandais qui viennent prendre le soleil au paradis. Vava’u attire les amateurs de croisières à la voile, de promenades en kayak, de pêche, de plongée sous-marine, de snorkeling, et bien entendu, ceux d’entre vous qui êtes intéressés par les rencontres culturelles avec les Polynésiens de Tonga. En saison, les amoureux de la nature ne manqueront pas de participer à une ou plusieurs sorties pour observer les baleines à bosse.
Le village de Neiafu concentre les principaux bars, restaurants et boutiques de Vava’u. Il est installé dans le cadre naturel magique d’une baie protégée, et c’est également le centre administratif des îles du Nord avec les écoles, administrations, et une magnifique église que nous vous invitons à visiter le dimanche au moment de la messe. C’est un incontournable.
Le cadre à beau être idyllique, Neiafu est entourée de falaises calcaires, et ne bénéficie d’aucune plage. Si vous aimez la randonnée, alors, montez au Mont Talau. D’une hauteur de 131 mètres, il offre un très beau panorama sur la baie de Port of Refuge.
Vava’u est connectée à l’île voisine de Pangaimotu par un pont. Les plages de Pangaimotu sont magnifiques, notamment celles du Sud.
Hôtels
Tongan Beach Resort
Hôtel 3*
Le Tongan Beach Resort se trouve sur l'île de Utungake, dans l’archipel de Vava’u. Il est posé au bord d'une très jolie plage à seulement 15 ... (lire la suite)
Reef Resort
Hôtel 4*
L’hôtel est situé sur l'île de Kapa au Sud de Vava'u. L'accès au Reef Resort se fait par la route jusqu'à la pointe Sud de l'île de ... (lire la suite)