0825 822 295du lundi au samedi
Paris03:17
Papeete16:17
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Samoa Americaines
>
Tutuila et Pago Pago

Voyage à Pago Pago et sur l’île de Tutuila

30°C Nuageux

Lors d’un séjour à Pago Pago et Tutuila voyagez à travers une beauté naturelle incroyable et plongez au cœur d’une culture polynésienne chaleureuse et authentique.

Premier pôle touristique de l’archipel, un voyage à Tutuila vous permettra de vous immerger au cœur de sa capitale Pago Pago, d’explorer une partie du Parc national des Samoa Américaines et peut-être même de découvrir sa petite île voisine, Aunu’u.

Que vous soyez en couple ou en famille, des vacances à Pago Pago et Tutuila sont très agréables car l’île offre un large panel d’activités pour répondre à tous les goûts. Avec des paysages montagneux et volcaniques, contrastés par des plages de sable blanc et des eaux cristallines, l’île de Tutuila est un endroit idéal pour s’adonner au snorkeling et à la randonnée.

Guam

Découvrir

Voyage à American Samoa

Tutuila, l’île principale

L’île volcanique de Tutuila est la plus grande des sept îles de l’archipel d’American Samoa, en termes de superficie. Plutôt petite et étroite, elle mesure environ 40 km de long et seulement 5 km de large. Elle est peuplée d’environ 95% de la population. D’Est en Ouest, l’île abrite une chaîne de montagnes accidentée et sinueuse avec une côte septentrionale abrupte. Contrairement au Nord, le Sud de l’île dispose d’un relief davantage plat. Son point culminant, le Mont Matafao, est haut de 653 m. Tutuila accueille la capitale de Pago Pago où se situe l’aéroport international, par lequel vous transiterez obligatoirement.

Visiter American Samoa

Explorer Tutuila

En arrivant à l’aéroport de Pago Pago, ne vous laissez pas dérouter par l’atmosphère peu accueillante. Entre l’énergie de sa capitale, ses anciens sites sacrés, ses incroyables criques aux eaux turquoise et ses pittoresques sentiers de randonnée, Tutuila est une destination qui vaut véritablement le détour. Sur sa côte Nord, l’île abrite une parcelle de 1 000 hectares du Parc national entre le village de Fagasa et Afono. N’hésitez pas à vous diriger vers l’Est ou l’Ouest de l’île, pour découvrir les panoramas océaniques et vous plonger au cœur de la culture Samoane.

champ de fleurs à American Samoa

Séjourner sur Tutuila

Bien qu’étant l’épicentre touristique des Samoa Américaines, l’île de Tutuila ne dispose que d’une quinzaine d’hôtels. Ils sont installés à Pago Pago, Fagatogo ainsi qu’à proximité de l’aéroport. Plusieurs hôtels proposent des prix moyens mais il faut vous attendre à payer plus que sur les autres îles du Pacifique en raison du manque d’offre. Le parc national a mis en place un programme d’accueil pour les visiteurs, leur permettant d’être logés dans une « fale », habitation traditionnelle, chez une famille moyennant une faible compensation financière.

Pago Pago à American Samoa

Pago Pago, la capitale

Pago Pago, capitale de Tutuila, jouit d’un superbe panorama au cœur d’un environnement montagneux recouvert d’une forêt pluviale. Le port de Pago Pago, une ancienne caldera volcanique effondrée, est l’un des ports naturels les plus imposants du Pacifique Sud. Il s’avance sur le territoire, au niveau de la partie centrale, en séparant le Nord et le Sud de l’île par un couloir de terre. Il constitue également le centre principal où s’effectuent la majorité des activités commerciales de l’île. On y trouve notamment les conserveries de thon, emblématiques de l’île.

course de pirogues à American Samoa

Fagatogo, son centre-ville

Considéré comme étant le centre-ville de la capitale, Fagatogo est un quartier très actif. C’est notamment le siège officiel du gouvernement et un important pôle culturel. L’animation la plus prisée du quartier est sans aucun doute son marché. Les locaux aiment flâner dans ses allées et viennent y acheter des produits typiques tels que des noix de coco ou du palusami tout en écoutant jouer les musiciens locaux. Pour découvrir l’histoire de l’archipel, direction le Jean P. Hayden Museum qui regroupe une modeste mais intéressante collection d’objets anciens tels que des canoës de guerre.

l’ile de Pola aux Samoa Américaines

La côte Nord de Tutuila

Afin de découvrir le Nord de Tutuila, embarquez à bord d’un bus en direction de Vatia. Situé au sein du parc national, ce petit village pittoresque profite d’une belle plage et est entouré d’un splendide panorama fait de sommets recouverts d’arbres tropicaux. Au large de la baie, la formation rocheuse de Pola Island, aussi connue sous le nom de Cockscomb, est le refuge de nombreux oiseaux marins. Au Sud de Pago Pago, découvrez le paisible village de Fagasa. Ce dernier offre des vues à couper le souffle et donne aux visiteurs l’impression d’être coupés du monde.

Le village de Afono à American Samoa

Située sur la côte Nord-Ouest, la célèbre Massacre Bay est un lieu important dans l’histoire des American Samoa. C’est dans cette baie que les premiers Européens, lors de l’expédition de La Pérouse, accostèrent avant de se faire attaquer par des guerriers Samoans. Un monument a été érigé en mémoire des hommes disparus. Afin de rejoindre cette baie, il vous faudra tout d’abord atteindre le village d’A’oloau qui est perché sur une haute plaine. Profitez du panorama grandiose avant de partir en direction de la Massacre Bay.

Village de Amanava à American Samoa

L’Ouest de Tutuila

Sur la côte Ouest de Tutuila, au Nord de l’aéroport, ne manquez pas les Nu’uuli Falls. L’eau de cette cascade se jette dans une piscine naturelle procurant au lieu une atmosphère magique. Empruntez la route principale menant au village de Vaitogi et au site de Turtle and Shark. Selon une légende, le village a dû faire face à une telle famine qu’une grand-mère et sa petite-fille se seraient jetées du haut d’une falaise avant de se changer en un requin et une tortue. La vue depuis le site est particulièrement spectaculaire.

coucher de soleil à American Samoa

Au Sud de l’île, les récifs et la faune marine sont abondants. Découvrez les sanctuaires marins de Fagatele Bay et Fagalua et profitez-en pour faire de la randonnée, nager ou encore explorer les magnifiques fonds marins de la réserve. Continuez votre route un peu plus au Nord vers le village de Leone. Ce village a accueilli en 1832 le tout premier missionnaire, John Williams, qui érigea la première église de l’île. Prolongez votre trajet jusqu’au cap Taputapu, à l’extrémité Est de l’île. A proximité, le minuscule village de Poloa, est le dernier endroit sur terre à voir le soleil se coucher chaque jour.

Hôtels

Sadie's by the Sea

Hôtel 3 étoiles

C'est l'unique établissement hôtelier de l'île en bord de plage, dans le port de Pago Pago. Sadie's by the Sea présente aussi l'intérêt de se trouver au coeur du centre ... (lire la suite)

Moana O Sina

Bed and Breakfast 2 étoiles Sup

Moana O Sina est un charmant petit établissement de type B&B situé en bord de mer, sur la côte Sud de l'île de Tutuila à seulement 5 minutes de l'aéroport, et à une ... (lire la suite)

Petit déjeuner

Tradewinds Hotel

Hôtel 3 étoiles

Situé à 5 minutes de l'aéroport et 10 minutes du centre-ville, le @Tradewinds Hotel@ est un hôtel moderne qui bénéficie d'un emplacement pratique pour explorer l'île de ... (lire la suite)

Petit déjeuner
Voyage à Pago Pago et sur l’île de Tutuila
0 vote

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter American Samoa

Pourquoi choisir les Samoa Américaines ? Qu’est ce qui fait la différence entre American Samoa et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?