0825 822 295du lundi au samedi
Paris06:03
Papeete18:03
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
Tuamotu

Voyage dans les Tuamotu

Séjour et Vacances dans les Tuamotu

L’archipel des Tuamotu, c’est le voyage tout schuss dans la transparence paradisiaque des lagons. Ici, pas de montagne, pas de verdure, pas de végétation tropicale, pas d’humidité étouffante. Des confettis sablonneux posés sur des myriades de bleus plus étonnants les uns que les autres : bienvenue sur les atolls*, vestiges coralliens de volcans engloutis.

’’Tout d’abord, on reste aveuglé. Il faut de longues heures pour habituer les yeux à ce resplendissement immobile… La lumière ne vient pas seulement du ciel, mais des eaux et de la magie de sable qui les entoure.’’ Albert T’serstevens.

* Le terme atoll provient du divehi (langue des îles Maldives) « atolu ».

Guam

Voyage dans les Tuamotu

Bienvenue dans les Tuamotu

Rien ne prépare au choc, à l’émerveillement qui vous harponne lorsque votre avion survole un lagon. Le grand bleu se dévoile, dans une palette de nuances à faire bondir de jalousie Claude Monet. A perte de vue, des atolls déclinent leurs camaïeux de couleurs qui s’entrelacent dans une harmonieuse symphonie.
Ce sont justement ces récifs affleurant l’eau, ces coraux noirs parfois fossilisés, ces vagues démesurées et ces passes traversées par de violents courants qui ont valu aux Tuamotu le surnom d’archipel dangereux selon les termes du comte Louis-Antoine de Bougainville en 1768. Trois siècles plus tard, les skippers de voiliers ne démentirent pas son affirmation. Naviguer dans les Tuamotu nécessite une extrême attention.

Voyage dans l’archipel des Tuamotu

Le ciel est parsemé de nuages effilochés. Comme il n’y a pas de montagne où ils peuvent s’accrocher, ici, il pleut rarement. La terre est inexistante. Quand on essaie d’en importer, elle est vite submergée par le sel. Très peu de légumes et de fruits peuvent pousser sur la soupe de corail des Tuamotu. Après avoir été visiter des kibboutz en Israël, les Paumotu ont mis en place une culture hors-sol, adaptant la technique israélienne à la réalité îlienne et se servant de bourre de coco. Une recette qui fait merveille et qui permet de récolter des tomates et de la salade, et même du raisin, sur un des motus de Rangiroa.

Tuamotu en vélo

Ici, l’eau potable est une denrée rare. Il pleut rarement sur les atolls, contrairement aux îles hautes de la Société. Les jours d’ensoleillement sont supérieurs à 320. De grandes citernes collectent les eaux de pluie. Chaque habitation en possède quasiment une.

Cet archipel si pur, si dramatiquement beau, dégage une force incomparable. L’Océan Pacifique lance ses vagues sur le platier, tandis que le lagon semble d’un calme absolu. Dans les Tuamotu, la Nature domine l’homme. Sous l’eau, le spectacle est permanent. Bancs de poissons, requins, tortues, dauphins et gros poissons pélagiques sont au rendez-vous. Des plongées à la mesure de l’environnement. Dantesques !

La plage de sable rose

Rangiroa

Vaste anneau corallien de 280 kilomètres de circonférence, Rangiroa renferme un lagon de 1 640 km2 qui pourrait contenir l’île de Tahiti. Deux passes permettent l’échange biquotidien avec l’Océan Pacifique : Avatoru et Tiputa, du nom des deux villages installés sur les plus grands des motus ... (lire la suite)

Fakarava © Havaiki Lodge

Fakarava

Anneau corallien rectangulaire, l’atoll de Fakarava affiche une longueur de 60 km pour une largeur de 25 km. A 488 kilomètres au nord de Tahiti, cet atoll dispose de deux passes, très éloignées l’une de l’autre. Un séjour à Fakarava peut donc s’organiser soit au nord, soit au sud. Cette zone de ... (lire la suite)

Manihi © Tahiti Tourisme - Philippe Bachet

Manihi

A 500 kilomètres au nord-est de Tahiti et à 175 kilomètres au nord-est de Rangiroa, l’atoll de Manihi déploie sa forme elliptique sur près de 27 kilomètres. Large de 8 kilomètres seulement, cet atoll présente la particularité de ne posséder qu’une passe, celle de Turipaoa, au sud-ouest de l’île. ... (lire la suite)

Tuamotu Manihi

Tikehau

L’atoll de Tikehau est à recommander pour les lunes de miel, les vacances en amoureux, les célébrations d’anniversaire. C’est une destination idyllique de romantisme. L’atoll et ses motus sont splendides. Le confort y est incroyablement moderne, avec un hôtel de catégorie luxe qui propose bungalows ... (lire la suite)

Voyage, séjour et vacances dans les Tuamotu
0 vote

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha’a © Tahiti Tourisme