Voyage à Guadalcanal
Séjour et vacances à Honiara et Guadalcanal, la grande île
Un voyage à Guadalcanal est une étape incontournable dans tout voyage aux Iles Salomon. Non pas que l’île soit l’unique site touristique de l’archipel, mais c’est surtout le tremplin vers les autres îles, et le passage obligatoire par l’unique aéroport international du pays.
Essayer de prévoir au moins deux jours de séjour à Guadalcanal, une journée pour explorer la ville de Honiara et ses proches environs, et une journée pour explorer plus loin les beautés de Guadalcanal. Votre base de séjour sera Honiara, la capitale, ou l’on trouve de bons établissements hôteliers.
De toutes vos vacances, Guadalcanal sera le principal site où vous pourrez découvrir les vestiges de la Guerre du Pacifique… sur terre et sous l’eau, les affrontements ont laissé des traces indélébiles que vous pourrez observer en pleine nature.
Découvrir
Guadalcanal, la grande île
La principale province des Iles Salomon est Guadalcanal. Elle abrite notamment la capitale du pays, Honiara. L’aéroport international du pays est situé au Nord de Guadalcanal, à environ 15 min de trajet de Honiara. Cette ville est également le port d’entrée du pays. La province compte environ 60 275 habitants, et c’est bien évidemment le cœur économique du pays avec le siège des administrations nationales et internationales. Dans le relief accidenté de la côte Ouest, on ne trouve aucune route, et les sites ne sont accessibles que par la mer.
Découverte de Honiara
Cette ville est intéressante pour une courte escale avant de poursuivre dans les provinces extérieures. Détendez-vous dans les bars de la ville, au casino, visitez le Central Market pour y découvrir la vie quotidienne des habitants. Les environs de cette ville sont riches en sites de la Seconde Guerre Mondiale, ses collines ayant été les lieux d’âpres batailles. Les cascades sont également à découvrir, par le biais de randonnées, comme Mataniko Falls, à deux heures de marche de Honiara. Nous vous recommandons de faire cette excursion en compagnie d’un guide local.
Explorer Guadalcanal
Guadalcanal est une excellente base pour des activités touristiques. Elle présente une nature exceptionnelle faite notamment de forêts tropicales, et de vallées idéales pour des randonnées. Vous pourrez apercevoir de nombreuses cascades comme celles de Tenaru, de Mataniko et de Borare. De superbes plages se situent sur la côte Sud, à seulement 10 minutes de la capitale. Le long de certaines se trouvent des épaves de la Seconde Guerre Mondiale.
Ne manquez pas de partir à la découverte de ces quelques vestiges, c’est passionnant. Outre le Mémorial Américain ou le Musée de la Guerre, de nombreux sites sont en extérieur, témoins de la violence des combats entre Japonais et alliés Américains et Australiens.
Pour admirer les paysages les plus magnifiques, direction la côte Ouest où ses habitants vivent de façon authentique. Ils pratiquent notamment le tissage de paniers très solides, activité que vous pouvez tester si vous souhaitez en découvrir un peu plus à propos de cette culture. Sur cette île, le « moro » est un mouvement qui défend un style de vie traditionnel. On peut en voir les manifestations au village de Komuvaulu, situé sur la côte Ouest.
Hôtels
Solomon Kitano Mendana Hotel
Hôtel 3*
L‘hôtel Kitano Mendana se trouve en plein centre de Honiara, la capitale des îles Salomon. Il est situé en bord de mer, mais n’a pas de plage. ... (lire la suite)
Heritage Park Hotel Honiara
Hôtel 3* Sup
Le meilleur hôtel de Honiara se situe sur la Mendana Avenue, au coeur du centre des affaires. Le Heritage Park Honiara se trouve en bord de mer, dans un cadre bien ... (lire la suite)