Voyage à Tongatapu
Séjour et vacances sur l’île de Tongatapu
Un voyage à Tongatapu sera la première étape de votre découverte de Tonga. L’île la plus grande du pays accueille l’unique aéroport international et c’est donc un passage obligé.
Un séjour à Tongatapu, et notamment un séjour à Nuku’alofa, la capitale, vous permettront de découvrir la vie de cette unique société. Il n’y a pas des tonnes de choses à voir à Tongatapu, qui ne manque cependant pas d’intérêt, et cela vous permettra de vous imprégner de la culture et de l’histoire uniques de cette monarchie du Pacifique.
Vos vacances à Tongatapu seront divertissantes et enrichissantes, vous allez pouvoir côtoyer les locaux sur les marchés, à l’église, et dans les nombreux villages.
Découvrir
Tongatapu, l’île principale
Tongatapu, l’île la plus au Sud de l’archipel est aussi la plus grande en superficie, elle fait environ 30 km de long. C’est également la plus peuplée avec 70 000 habitants. La moitié de la population vit dans la capitale, et le reste dans des villages côtiers. Tongatapu abrite la capitale du Royaume de Tonga, Nuku’alofa. Tongatapu est une île de corail plutôt plate où alternent falaises de plus 20 m de haut sur les côtes Sud et Est, et quelques belles plages protégées par de beaux récifs de corail. L’île est en grande partie couverte de cultures, dont des plantations de vanille sur la côte Ouest.
Découvrir Nuku’alofa, la capitale
Nuku’alofa est le centre urbain où se trouvent notamment toutes les administrations du royaume, et le palais royal. Ce dernier, construit en bois en 1867 dans le style victorien, fait face à l’océan. Le palais ne se visite pas, il est la résidence de la famille royale. Si vous avez la chance d’y être un dimanche, vous risquez de croiser le roi et son épouse à l’église du Centenaire. Le centre de la ville est assez compact, vous vous y déplacerez à pied. Ne manquez pas de visiter le marché très coloré de Talamahu, afin de vous imprégner de l’ambiance locale, et le marché aux poissons en bord de mer.
Séjourner sur Tongatapu
Tongatapu possède peu d’attraits touristiques, et la ville de Nuku’alofa ne mérite pas que l’on s’y attarde plus de 2 à 3 jours. Pour séjourner à Nuku’alofa, nous pouvons vous proposer quelques adresses agréables, mais aucune ne sera directement les pieds dans l’eau. Vous pouvez opter pour un séjour sur Fafa Island, une petite île privée située dans le lagon de Tongatapu, à seulement 30 minutes de bateau. Des navettes régulières sont organisées dans la journée si vous voulez venir visiter Nuku’alofa. Les plages sont magnifiques, et vous pourrez y faire du snorkeling.
Explorer Tongatapu
La partie Est de l’île est assez peu développée et laisse apparaître une succession de falaises, criques de sable fin, et grottes profondes. Découvrez le Ha’amonga’a Maui trilithon, construction composée de 3 pierres de grandes dimensions. Ce monument est un des plus célèbres de Tonga, et date du XIIIe siècle. La pyramide de pierres de Mu’a, est également une visite intéressante à réaliser. Egalement appelées « langi », ce sont des sépultures de différents rois qui s’y trouvent.
Une des attractions à ne pas rater est Anahulu Cave, une grotte de roche calcaire où vous pourrez nager dans l’eau fraîche. Sur la côte Ouest, le village de Kolovai présente une importante colonie de chauves-souris dans les immenses casuarinas.
Les plages voisines de Masi’ata et Ha’atafu sont longues et agréables, surtout la dernière, propice au snorkeling et pour le surf.
La côte Sud est sauvage et déchiquetée. Admirez les geysers maritimes de Mapua’a Vaea au Sud-Ouest, propulsant l’eau du Pacifique dans les airs.
Aller à Tongatapu sans voir ses églises, serait impensable, admirez notamment la basilique de Saint Antoine de Padoue à Nuku’alofa.
Des vols relient Tongatapu et Eua en 7 minutes, ce qui en fait le vol commercial le plus court au monde. Cette île la plus au Sud est aussi la plus vieille, et la légende dit que le dieu polynésien Maui pêcha les 3 autres îles de l’océan, depuis Eua. Sa faune et sa flore sont riches, elle dispose du plus grand banian au monde, arbre haut de 30 mètres par ses branches et ayant des racines longues de 25 mètres.
Découvrir Eua
Vous pourrez observer des oiseaux rares comme la perruche pompadour au plumage rouge vif, notamment au Eua National Park, dont la traversée en randonnée est possible.
De juillet à novembre, l’île de Eua se trouve sur la route des baleines à bosse qui viennent chaque année plus nombreuses. Plusieurs grottes, comme celle du Capitaine Némo mais aussi des plages comme Tufuvai, ou encore la magnifique arche en roche calcaire Liangahu’o’a Maui, sont à voir également.
Hôtels
Waterfront Lodge
Hôtel 3*
Le Waterfront Lodge est un des meilleurs hôtels de Nuku’alofa. Il est situé à 1 km du centre-ville, le long du front de mer, en face du terminal des ... (lire la suite)
Tanoa International Dateline Hotel
Hôtel 3* Sup
Bien situé en ville, calme et confortable, le Tanoa International Dateline est un bon hôtel de classe internationale pour se relaxer lors d’un séjour ... (lire la suite)
Croisière
NAI'A
Croisière - 9 nuits
NAI'A est un luxueux yacht de croisière qui accueille 18 personnes maximum dans d’excellentes conditions de confort. Ce superbe bateau vous permettra d’aller ... (lire la suite)