0825 822 295du lundi au samedi
Paris02:24
Papeete15:24
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Papouasie-Nouvelle-Guinée
>
Port Moresby et le Sud

Voyage au Sud de la Papouasie Nouvelle Guinée

Séjour, circuit et vacances dans le Sud de la Papouasie Nouvelle Guinée

Le Sud de la Papouasie regroupe des régions éclectiques. Vous pourrez visiter la capitale, Port Moresby, ainsi que des régions sauvages pendant votre voyage en Papouasie du Sud. C’est une région peu développée au niveau touristique, cependant, des vacances en Papouasie du Sud sont incontournables dans certains programmes de voyage.

Dans tous les cas, un voyage en Papouasie du Sud ne sera sans doute qu’une étape, et pas un but de voyage en soi, avant de poursuivre votre découverte vers d’autres régions.

Vous pouvez choisir comme lieu de séjour en Papouasie du Sud, une escale ou un court séjour à Port Moresby, ou sur la petite île de Loloata. Vous pourrez également pousser plus à l’Est pour un séjour à Alotau et sa région, ou encore à Tufi.

Guam

Découvrir

Village de la région de Milne Bay

Le Sud : la Papua Region

Cette grande région qui couvre toute la partie Sud du pays comprend 6 grandes provinces. Elle s’étend de la frontière, avec la province indonésienne de West Papua, à l’archipel de Louisiade à la pointe Est. La région est assez variée au niveau des paysages car elle est composée de provinces un peu disparates, aux reliefs et structures différentes.
Sa population totale est importante, environ 3 millions d’habitants, dont près de 330 000 résident dans la capitale Port Moresby.

Port Moresby

Découvrir Port Moresby

Port Moresby est la plus grande ville, la capitale, le chef-lieu de la province National Capital District, et la porte d’entrée obligatoire avec son aéroport international. La ville est située en bord de mer, sur un site portuaire plutôt joli. Elle tient son nom du premier navigateur européen à y poser le pied en 1873, John Moresby. Outre le siège du gouvernement, et le centre commercial du pays, Port Moresby est aussi le lieu central des échanges entre les habitants des différentes provinces. Toutes les ethnies du pays s’y retrouvent, ce qui contribue parfois à créer des tensions tribales.

Port Moresby

Explorer Port Moresby

Vous devrez vraisemblablement passer une ou deux nuits en transit en fonction de votre plan de vol. Bien que la ville ne soit pas inoubliable, Il est possible de s’occuper un moment, et vous pourrez découvrir les quelques sites d’intérêt. Le jardin zoologique et botanique possède de très beaux spécimens de plantes tropicales, et notamment une superbe collection d’orchidées.

Parlement de Port Moresby

Le Musée National ne manque pas d’intérêt, il renferme de très belles collections de masques, boucliers, et des salles entières retracent l’histoire, la géographie, faune et culture du pays. Juste voisin, vous pourrez admirer l’architecture extérieure du Parlement, construit en s’inspirant du style traditionnel « Haus Tambaran ».
Paga Hill offre une sublime vue panoramique sur la ville et ses alentours. Le matin, pour s’imprégner de l’ambiance locale, direction le marché de Koki pour les poissons, et bien entendu Gordon’s Market, le plus grand du pays.

Gallerie à Port Moresby

Si vous passez à Port Moresby au retour de voyage, ne manquez pas de visiter la galerie PNG Arts où vous pourrez admirer et éventuellement acheter des pièces d’art tribal de toute beauté.

Vous pourrez même vous les faire expédier dans votre pays d’origine ; ce sera le seul moyen d’éviter les problèmes aux diverses douanes.

Séjour à Loloata

Séjourner à Port Moresby

Etant donné que votre séjour à Port Moresby sera de courte durée, nous vous conseillons un des deux hôtels de l’aéroport. Ce dernier n’est pas loin du centre-ville et la distance ne gêne pas pour vos visites. Il existe bien sur des hôtels de qualité en centre-ville, mais ils s’adressent plutôt à une clientèle d’affaires, et cela n’apporte aucune plus-value d’être en ville car il n’est pas recommandé d’y traîner le soir. Vous pouvez également opter pour Loloata Island, à seulement 25 min de trajet de l’aéroport, et 15 min en bateau. C’est une adresse simple et sans prétentions, les pieds dans l’eau.

Lake Murray

La Western Province

La province fait frontière avec l’Indonésie. C’est une immense plaine marécageuse inondée par la Fly River, la 3ème du pays, et ses affluents. Au cœur d’une zone protégée couverte d’une superbe flore, vous y rencontrerez des cerfs, cochons sauvages, et wallabies. C’est le seul endroit où l’on peut voir le dangereux serpent Papuan Black, en voie de disparition. La moitié des espèces d’oiseaux de Papouasie Nouvelle Guinée se trouve dans cette région, c’est un paradis pour les ornithologues. Cette province bénéficie du plus grand lac du pays, le lac Murray.

Kokoda trail en Papouasie

Gulf Province et Central Province

On voit très peu de touristes dans la Gulf Province. La province est restée très traditionnelle, développant fortement l’artisanat. La Central Province abrite le plateau de Sogeri, situé à 600 m d’altitude d’où vous pourrez découvrir les cascades de Rouna. C’est aussi le départ de la célèbre piste de randonnée Kokoda Track. Le Variarata National Park incarne bien la richesse de la faune et la flore, et offre de belles vues sur Port Moresby. Enfin, la province abrite également l’île de Loloata, dans la baie de Bootless, qui offre de superbes récifs pour le snorkeling et la plongée.

Tufi en Papouasie

Northern Province et Tufi

Egalement appelée Oro Province, elle est située au Nord-Est de la pointe de Papouasie. Impossible de rater, vers Tufi, l’impressionnant fjord d’environ 90 m de profondeur et 150 m au-dessus de l’eau. Ces fjords sont baignés par des eaux chaudes, et abritent même des récifs de corail. Passionnés de nature, vous pourrez peut-être voir le plus grand papillon du monde, le Queen Alexandra Birdwing, qui fait jusqu’à 30 cm d’envergure. Tufi est également un superbe site pour la plongée, et permet des rencontres avec les habitants adorables des villages voisins, en toute simplicité.

Alotau en Papouasie

Milne Bay Province et Alotau

La province regroupe la pointe extrême Est du pays et les archipels des environs, dont les îles d’Entrecasteaux, Louisiade, et Trobriands. Ces dernières sont habitées par des tribus très accueillantes, mais malheureusement, la qualité des hébergements limite les possibilités de visites. La région de Milne Bay est réputée pour la très grande qualité de ses récifs coralliens, et pour sa large biodiversité sous-marine. C’est également à Alotau que se déroule chaque année le Kenu et Kundu Festival, dédié aux canoës et aux tambours.

Hôtels

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Tufi Resort - Vue aérienne

Tufi Resort

Hôtel 2 étoiles Sup - à partir de 184 €

Tufi Resort se situe à 250 km au Nord de Port Moresby, sur la côte entre Lae et Alotau. L'hôtel est uniquement accessible par avion, trois fois par semaine. Il faut ... (lire la suite)

Repas FB
Papouasie-Nouvelle-Guinée - Tawali Leisure and Dive Resort

Tawali Leisure and Dive Resort

Hôtel 3 étoiles - à partir de 252 €

Situé dans la région de Alotau Milne Bay, Tawali Leisure and Dive Resort est uniquement accessible depuis Alotau par un trajet de près de 2 heures en minibus depuis ... (lire la suite)

Repas FB

Tous les séjours-hôtels en Papouasie Nouvelle Guinée

Voyage, séjour, circuit et vacances dans le Sud de Papouasie Nouvelle Guinée
5 / 5 sur 1 vote(s)

Papouasie-Nouvelle-Guinée en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Papouasie Nouvelle Guinée

Pourquoi choisir un voyage en Papouasie Nouvelle Guinée ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Papouasie Nouvelle Guinée et les autres îles de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer  ?

Idées découvertes

Circuits et combinés

Huli au bord d’une cascade - Highlands © TNTCircuits en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un circuit en Papouasie-Nouvelle-Guinée est la seule façon de pouvoir visiter ce pays sauvage. Le pays est grand, certaines zones sont vraiment très ...

Festivals et Sing Sings

Festival en Papouasie-Nouvelle-Guinée © David KirklandFestivals et Sing Sings

La culture et la tradition sont une composante importante de tout voyage en Papouasie Nouvelle Guinée. Les festivals de Papouasie sont une excellente ...

Plongée sous-marine

Walindi Dive Center © Marcelo KrausePlongée sous-marine

La plongée en Papouasie Nouvelle Guinée est une des principales raisons qui motive les visiteurs. La Papouasie possède parmi les plus beaux sites de ...

Images de Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Musée de la guerre à Kokopo, Rabaul © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Homme Huli © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Danseurs de Province centrale © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Nouvelle Irlande © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Femme de Madang © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Chimbu © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Cus cus © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Femmes de Tufi © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Danseurs de Nouvelle Bretagne © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Mudmen de Goroka © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Danseurs de Nouvelle Bretagne © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Mudmen de Goroka © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland