Voyage à Molokai
Séjour et vacances à Molokai, île la plus hawaiienne
Molokai, avec une longueur de 60 km, est la cinquième plus grande île d’Hawaï et la plus proche de Oahu. Un séjour à Molokai vous fera voyager hors du temps à travers des paysages à couper le souffle. Admirez la beauté de ses côtes soulignées de falaises abruptes tombant dans l’océan. Appréciez la sérénité de ses superbes plages désertes et peu touristiques.
Autrefois, Molokai était une gigantesque terre agricole. Ce fut d’abord la canne à sucre au début des années 1900, puis les immenses plantations d’ananas. Devant le manque de rentabilité, toute production a cessé en 1990, laissant de nombreux habitants sans emploi. L’île étant assez peuplée, les plantations ont fait peu appel à la main-d’œuvre étrangère, la population est ainsi la plus authentiquement hawaïenne.
Lors de votre voyage à Molokai, partez en excursion le long des falaises menant au Kalaupapa National Historical Park ou découvrez la plage de Papohaku, l’une des plus grandes plages de sable blanc d’Hawaï. Entre randonnée pédestre, balade à dos de mulet, pratique du kayak de mer ou plongée avec tuba, des vacances à Molokai offrent diverses aventures en plein air pour profiter d’un mode de vie simple et authentique.
Découvrir
Molokai, l’île la plus hawaiienne
A Molokai, le temps s’est arrêté et l’ambiance est très loin de celle de sa voisine Oahu. Davantage rurale, l’île ne possède pas toutes les installations modernes. Vous ne trouverez pas de grands magasins ni de feux de circulation. Réputée pour être la plus tranquille et la moins visitée de l’archipel, Molokai est principalement habitée par des Hawaiiens. Ces derniers, incarnation de l’esprit d’Aloha, se feront un plaisir de vous accueillir avec le sourire et les bras ouverts. Vous tomberez sous le charme des petits villages et de la quiétude qui règne sur l’île de Molokai, surnommée « île la plus hawaiienne ».
La Péninsule de Kalaupapa
Le long de la côte Nord de Molokai se trouve la péninsule isolée de Kalaupapa. Le Kalaupapa National Historical Park, immense coulée de lave, servait de lieu de confinement pour les lépreux dès 1865. Découvrez l’histoire de Frère Damien, un prêtre belge qui décida de mettre sa vie au service des malades à partir de 1873. A dos de mule ou en randonnée, empruntez l’unique chemin sinueux creusé dans la falaise uniquement en 1886. Ce chemin de 4,5 km, d’un dénivelé de 508 m, est la seule voie de communication reliant Kalaupapa à « Topside ».
Il est également possible de faire le trajet aller et retour ou aller simple en avion. En compagnie d’un guide, explorez le village, toujours habité par des patients aujourd’hui guéris. L’accès à Kalaupapa est réservé aux visites accompagnées. Le point d’observation le plus apprécié est le Kalaupapa Lookout. Situé à proximité du Palaau State Park, ce belvédère domine la péninsule et offre une vue spectaculaire.
L’Ouest de Molokai
A l’Ouest de Molokai, visitez la petite plantation de Maunaloa. Cette ville est la seule de la côte Ouest. A proximité, détendez-vous sur l’immense plage de sable blanc de Papohaku Beach et la paisible plage de Kapukahehu, idéale pour faire de la plongée ou pour admirer un coucher de soleil. Le Kaiwi Channel, chenal de 65 km dans l’Océan Pacifique, sépare l’île de sa voisine Oahu. Il accueille une compétition annuelle de canoë : la Molokai Hoe. Cette course à lieu en octobre et part du port de Hale O Lono à Molokai pour arriver à Waikiki sur Oahu.
L’Est de Molokai
Partez en direction de l’Est de l’île pour découvrir la Halawa Valley, la seule des cinq vallées de Molokai facilement accessible. Sur le chemin arrêtez-vous à la plage de Kumimi pour faire du snorkeling, ou continuez jusqu’à la Kaluaaha Church, première église chrétienne de l’île construite en 1833. Découvrez la plage de Kumimi Beach, également connue sous le nom de « 20 Mile Beach ». Une fois dans la vallée, partez en randonnée dans le magnifique Halawa Beach Park. Profitez-en pour faire un pique-nique en pleine nature à proximité de la mer. Le parc possède deux plages, Kaili et Kaiwili, où il fait bon se baigner après une longue balade.
Les montagnes centrales
Au centre de l’île se trouvent les montagnes de Molokai dont le Kamakou, qui culmine à 1 515 m. A bord d’un véhicule 4x4, découvrez les 1 100 hectares de la Kamakou Preserve. Cette forêt protégée abrite des plantes tropicales rares. Le point d’observation le plus apprécié est le Waikolu Overlook. Ce belvédère offre une vue magnifique sur la vallée de Waikolu. Si vous souhaitez partir en randonnée, suivez le Pepe’opae Trail. Ce sentier est très populaire car il permet d’observer certaines des rares espèces d’oiseaux endémiques de Hawaii. Continuez votre route le long de la côte Nord-Est pour atteindre la Pelekunu Preserve. Cette réserve abrite les plus hautes falaises du monde.