0825 822 295du lundi au samedi
Paris02:01
Papeete14:01
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Hawaii - Big Island - Hilo - Raimbow Falls @ Shutterstock - Emperorcosar
Hawaii - Big Island - Hilo - Raimbow Falls @ Shutterstock - Emperorcosar
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Nord
>
Hawaii
>
Guide de voyage : Hawaii
>
Nature et parcs

La nature et les parcs de Hawaii

Voyage à la découverte de la nature d’Hawaii

A Hawaii, la nature est omniprésente et fait partie intégrante de la culture hawaiienne. Les Hawaiiens ont un profond respect de la nature. Afin de préserver l’écosystème des différentes îles, la majorité des parcs de Hawaii sont protégés. Le célèbre Parc national des volcans de Hawaii a notamment été classé au Patrimoine mondial de L’UNESCO.

En dehors des volcans, Hawaii regorge d’écrins d’une grande beauté. On y trouve des forêts tropicales denses parsemées de cascades majestueuses. Mais aussi des canyons, des plages magnifiques, qu’elles soient de sable blond, noir ou même de sable vert.
Ouvrez l’œil, en bord de mer, on peut observer des tortues surfer dans les vagues ou se reposer au soleil sur le sable. Un peu plus loin, vous pourrez vous heurter à un phoque-moine qui se prélasse en journée, avant d’aller pêcher en mer au coucher de soleil.

Pendant vos vacances à Hawaii, vous ne pourrez pas passer à côté d’une excursion à la journée pour découvrir l’environnement unique des îles de Hawaii.

Raimbow Falls à Hilo

La nature & culture

Les Hawaiiens sont intimement liés à la nature, à la terre ainsi qu’à la mer. Cette connexion provient d’un système de croyances expliquant que la nature est à l’origine de tout.

La notion d’amour et le respect de la terre qu’ont les Hawaiiens pour l’environnement qui les entoure est nommée « Malama Aina ». Ainsi, lors de votre voyage à Hawaii, vous découvrirez de nombreuses zones protégées. L’archipel abrite plusieurs parcs nationaux et 50 parcs d’Etat qui rendent hommage à la beauté unique et à la culture des îles.

Lave refroidie au Hawaii Volcano Park

Les parcs nationaux

L’archipel de Hawaii compte deux parcs nationaux : Haleakala National Park et Hawai’i Volcanoes National Park.

Situé au Sud de Big Island, l’Hawai’i Volcanoes National Park a été établi en 1916 et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Il comprend deux volcans actifs : le Mauna Loa et le Kilauea. Le parc accueille chaque année plus de 1 300 000 visiteurs. Vous pourrez y découvrir des volcans en activité, explorer des tunnels volcaniques ou encore parcourir des champs de lave refroidie.

Coucher de soleil sur le Haleakala

Situé à l’Est de Maui, le Haleakala National Park abrite le plus grand des deux volcans qui forment l’île. Culminant à 3 055 m, le volcan Haleakala faisait autrefois partie du Hawai’i Volcanoes National Park avant de devenir à son tour parc national en 1961. Surnommé « la maison du soleil », le parc est réputé pour être un point d’observation idéal pour les couchers et levers de soleil. Vous pourrez y faire de nombreuses randonnées et découvrir des paysages lunaires à couper le souffle.

Palaau state park à Molokai

Les Parcs d’Etat

A Hawaii, les Parcs d’Etat n’ont pas seulement pour fonction de protéger la nature. Ils contribuent aussi à préserver la culture. En effet, de nombreux sites, tel le Palaau State Park sur Molokai, retracent l’histoire de l’archipel. Big Island possède également une multitude de magnifiques parcs d’Etat avec des paysages variés, allant des coulées de lave aux plages de sable noir. L’Akaka Falls State Park protège notamment l’une des plus hautes cascades d’Hawaii.

Diamond Head Hawaii

Le Waimea Canyon sur Kauai, aussi connu sous le nom de « Grand Canyon du Pacifique » est partagé entre deux parcs : le Waimea Canyon State Park et le Kokee State Park.

Le Diamond Head State Park fait partie des plus visités de Oahu. Il bénéficie de la proximité de Honolulu et offre des vues renversantes sur la plage de Waikiki et l’océan Pacifique.

Vous le constaterez lors de vos explorations, de nombreuses plages sont classées en « state park » afin de protéger le littoral.

Foret de bambous à Hawaii

Les Jardins botaniques

Les États-Unis comptent cinq National Botanical Tropical Gardens. Parmi les cinq jardins, quatre sont présents dans l’archipel de Hawaii. Maui accueille le Kahanu Garden sur la côte de Hana. Ce parc est idéal si vous aimez les plantes du Pacifique. Il réunit des collections provenant notamment de Polynésie, de Micronésie et de Mélanésie. Kauai, surnommée « l’île jardin », abrite 3 autres jardins. L’Allerton Garden doit sa notoriété à un de ses habitants : un figuier de la baie de Moreton qui a été filmé dans le film « Jurassic Park ». Dans le Limahuli Garden, vous pourrez découvrir des plantes hawaiiennes en voie de disparition et les terrasses agricoles traditionnelles. Quant-au McBryde Garden il possède la plus grande collection de plantes hawaïennes au monde.

 

Coulée de lave à Hawaii

Les volcans de Hawaii

L’histoire des îles hawaiiennes peut être racontée par ses volcans. Formé par des roches volcaniques, l’archipel de Hawaii abrite des vallées mystérieuses, des côtes sauvages et des cratères endormis. Pélé, déesse du feu et des volcans, rythme la vie des Hawaiiens. Incontournable d’un séjour à Big Island, le Parc national des volcans de Hawaii abrite le volcan le plus actif au monde, le Kilauea, ainsi que le plus haut au monde, le Mauna Loa. En éruption permanente depuis 1983, le Kilauea n’a de cesse de produire des éruptions de lave, agrandissant régulièrement la superficie de l’île. (lire la suite)

Hibiscus rouge à Hawaii

La Flore de Hawaii

Avec ses différents climats, l’archipel regroupe plusieurs régions biologiques. On trouve notamment les forêts humides, la flore côtière, les forêts sèches ainsi que les plantes d’altitude. En raison d’une longue période de colonisation, diverses plantes non endémiques poussent sur l’archipel, comme les pins de Cook présents sur l’île de Lanai. Emblème de l’Etat, l’hibiscus rouge fait partie des rares espèces endémiques. Aujourd’hui, Hawaii est recouvert de fleurs odorantes, de forêts luxuriantes et d’arbres fruitiers exotiques.

hawaii - Phoque-moine © Shutterstock - lorrraine Logan

Les Animaux de Hawaii

Véritable paradis tropical, Hawaii abrite une faune unique. En raison de son isolement géographique et de l’absence de prédateurs sur ses îles, l’archipel de Hawaï a permis à de nombreuses espèces d’évoluer paisiblement. Cependant on dénombre seulement deux mammifères endémiques, le phoque-moine et la chauve-souris cendrée. (lire la suite)

La nature et les parcs de Hawaii - Découverte de la nature d’Hawaii
5 / 5 sur 3 vote(s)

Découverte de Hawaii

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Hawaii

Pourquoi choisir Hawaii ? Qu’est ce qui fait la différence entre Hawaii et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits à Hawaii

Autotour à Oahu - Hawaii © HTA - Tor JohnsonAutotours et circuits individuels pour découvrir les îles de Hawaii

Un circuit à Hawaii demande de l’organisation préalable si on veut optimiser son temps. Avec six îles principales à explorer, il est essentiel de bien ...

Volcans

Hawaii - Big Island - Kīlauea - Cratère de Halemaumau © Shutterstock - Lance SagarVolcans

Pendant vos vacances à Hawaii, une découverte des volcans d’Hawaii est presque inévitable. L’histoire des îles hawaiiennes peut être racontée par ses ...

Les animaux de Hawaii

hawaii - Phoque-moine © Shutterstock - lorrraine LoganLes animaux de Hawaii

Véritable paradis tropical, Hawaii abrite une faune unique. En raison de son isolement géographique et de l’absence de prédateurs sur ses îles, ...

Activités

Randonnée à cheval à Hawaii © HTA - Tor JohnsonActivités

Hawaii est une destination de vacances qui offre diverses activités et loisirs de plein air : équitation, surf, randonnée ou encore baignade. Avec ...

Nature et parcs

Hawaii - Big Island - Hilo - Raimbow Falls @ Shutterstock - EmperorcosarNature et parcs

A Hawaii, la nature est omniprésente et fait partie intégrante de la culture hawaiienne. Les Hawaiiens ont un profond respect de la nature. Afin de ...