Histoire d’Hawaii
Découvrez l’histoire d’Hawaii
Entre royauté, plantations, attaque de Pearl Harbor et annexion par les Etats-Unis, Hawaii a connu des évènements marquants qui ont forgé son histoire. Découverte par le Capitaine Cook en 1778, les îles de Hawaii abritent aujourd’hui une population aux origines multiculturelles, marqueur de son passé colonial. Prenez plaisir à découvrir l’histoire de l’archipel à travers les nombreux sites du patrimoine hawaiien qui ne demandent qu’à partager leurs récits.
Les origines de Hawaii
C’est entre 300 et 500 ans après J.-C. qu’on estime l’arrivée des premiers occupants Polynésiens. Ils arrivèrent des îles Marquises et accostèrent sur Big Island, l’île de Hawaii. A bord de leurs pirogues et avec seulement le soleil et les étoiles pour les guider, les Polynésiens étaient des navigateurs hors pair. Leur conquête du Pacifique se définit par le Triangle polynésien, avec pour extrémité la Nouvelle-Zélande, l’île de Pâques et Hawaii. Ils ont apporté une hiérarchie sociale et des croyances religieuses. La culture hawaïenne a prospéré au cours des siècles suivants, donnant naissance à l’art du hula et au surf. Cependant, des conflits de partage des terres entre les différents chefs étaient monnaie courante.
L’époque coloniale
C’est en 1778 que le capitaine James Cook atteignit par hasard l’archipel de Hawaii. Il débarqua à Waimea Bay sur l’île de Kauai pour marchander avec la population afin d’obtenir de la nourriture. Cook fut tué un an plus tard dans la baie de Kealakekua sur Big Island. La découverte du capitaine Cook ouvrit les portes à de nombreuses autres expéditions. En 1820, les premiers missionnaires protestants sont arrivés sur Oahu. Honolulu fut transformé en un véritable port pour les navires marchands et les baleiniers. L’archipel devint alors la capitale du commerce des baleines dans le Pacifique.
Le monarque Kamehameha
Le grand roi Kamehameha fut le plus puissant monarque de Hawaii. Né en 1758 et élevé sur Big Island, Kamehameha I accéda au pouvoir avec pour grande idée de réunir les îles de l’archipel. A partir de 1790, le roi et ses guerriers se lancèrent à la conquête de Maui, Lanai, Molokai et Oahu puis plus tard Kauai. C’est en 1810 qu’il parvint à unifier tout l’archipel. Déterminé et charismatique, ce roi a marqué l’histoire hawaiienne en partageant sa culture à celle des colons sans qu’elle ne perde ses valeurs traditionnelles. Une statue de bronze à son effigie se trouve dans le centre historique de Honolulu. Chaque année, durant le Kamehameha Day, la statue est décorée de Lei par les Hawaiiens qui rendent hommage au roi.
Les plantations et le sucre
L’industrie sucrière a été introduite à Hawaï dans les années 1830. Les plantations de canne à sucre et d’ananas ont grandement participé à l’économie de Hawaii lors du déclin de l’industrie baleinière. Des épidémies apportées par les Occidentaux ont décimé une grande partie de la population. Pour contrer le manque de main-d’œuvre, les plantations firent appel à des immigrants japonais, chinois, philippins et portugais. L’île de Lanai, surnommée « Pineapple Island », est devenue le premier exportateur mondial d’ananas.
L’annexion et l’entrée aux Etats-Unis
Les colons américains, très actifs dans l’économie hawaiienne, montraient un intérêt tout particulier pour la baie de Pearl Harbor et ses eaux peu profondes. En 1893, les Américains renversèrent le royaume dans un coup d’état. Le 7 juillet 1898, le président McKinley signait un arrêt décrétant l’annexion de Hawaii au territoire des Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, la relation entre Hawaii et les Etats-Unis a été remise en question lors d’un référendum en 1958. Les Hawaiiens votèrent favorablement à l’entrée de l’archipel dans les Etats-Unis. Ainsi, en 1959, le président Dwight Eisenhower signa le projet de loi et Hawaii devint le cinquantième Etat des Etats-Unis.
Pearl Harbor et la Seconde Guerre mondiale
Oahu est tristement célèbre pour abriter la baie de Pearl Harbor. Nommée ainsi en raison des huîtres perlières jadis présentes dans ses eaux, la baie possède aujourd’hui le plus grand cimetière militaire du Pacifique. L’attaque en série de Pearl Harbor a fait des milliers de morts, des centaines de blessés et a conduit les Etats-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale. Situé à Honolulu, le mémorial de Pearl Harbor honore les soldats qui ont combattu ainsi que ceux qui ont travaillé pour restaurer la paix. Plongez-vous à travers l’émouvante visite de ce monument historique retraçant le déroulement des événements tragiques du 7 décembre 1941. (lire la suite)
Hawaii aujourd’hui
Après l’intégration de Hawaii aux Etats-Unis, l’archipel a beaucoup changé. En effet, l’accès au statut d’Etat a permis à Hawaii de développer son économie grâce au secteur touristique. De nombreuses stations balnéaires se transforment et les touristes affluent. Certains Hawaiiens se tournent alors vers leurs racines pour retrouver leur patrimoine et ainsi affirmer leur identité culturelle. En 2009, le sénateur Barack Obama prend ses fonctions de président des Etats-Unis. Obama, qui fut le premier président Afro-Américain, est né à Honolulu sur Oahu. En 2011, une loi qui reconnaît les Hawaiiens d’origine comme le seul peuple autochtone de l’Etat, est signée. On assiste aujourd’hui à une conscience politique qui tend vers l’autogestion.