0825 822 295du lundi au samedi
Paris16:10
Papeete05:10
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Nord
>
Hawaii
>
Guide de voyage : Hawaii
>
Histoire de Hawaii

Histoire d’Hawaii

Découvrez l’histoire d’Hawaii

Entre royauté, plantations, attaque de Pearl Harbor et annexion par les Etats-Unis, Hawaii a connu des évènements marquants qui ont forgé son histoire. Découverte par le Capitaine Cook en 1778, les îles de Hawaii abritent aujourd’hui une population aux origines multiculturelles, marqueur de son passé colonial. Prenez plaisir à découvrir l’histoire de l’archipel à travers les nombreux sites du patrimoine hawaiien qui ne demandent qu’à partager leurs récits.

Histoire de Hawaii

Les origines de Hawaii

C’est entre 300 et 500 ans après J.-C. qu’on estime l’arrivée des premiers occupants Polynésiens. Ils arrivèrent des îles Marquises et accostèrent sur Big Island, l’île de Hawaii. A bord de leurs pirogues et avec seulement le soleil et les étoiles pour les guider, les Polynésiens étaient des navigateurs hors pair. Leur conquête du Pacifique se définit par le Triangle polynésien, avec pour extrémité la Nouvelle-Zélande, l’île de Pâques et Hawaii. Ils ont apporté une hiérarchie sociale et des croyances religieuses. La culture hawaïenne a prospéré au cours des siècles suivants, donnant naissance à l’art du hula et au surf. Cependant, des conflits de partage des terres entre les différents chefs étaient monnaie courante.

Palais à Honolulu

L’époque coloniale

C’est en 1778 que le capitaine James Cook atteignit par hasard l’archipel de Hawaii. Il débarqua à Waimea Bay sur l’île de Kauai pour marchander avec la population afin d’obtenir de la nourriture. Cook fut tué un an plus tard dans la baie de Kealakekua sur Big Island. La découverte du capitaine Cook ouvrit les portes à de nombreuses autres expéditions. En 1820, les premiers missionnaires protestants sont arrivés sur Oahu. Honolulu fut transformé en un véritable port pour les navires marchands et les baleiniers. L’archipel devint alors la capitale du commerce des baleines dans le Pacifique.

Roi Kamehameha

Le monarque Kamehameha

Le grand roi Kamehameha fut le plus puissant monarque de Hawaii. Né en 1758 et élevé sur Big Island, Kamehameha I accéda au pouvoir avec pour grande idée de réunir les îles de l’archipel. A partir de 1790, le roi et ses guerriers se lancèrent à la conquête de Maui, Lanai, Molokai et Oahu puis plus tard Kauai. C’est en 1810 qu’il parvint à unifier tout l’archipel. Déterminé et charismatique, ce roi a marqué l’histoire hawaiienne en partageant sa culture à celle des colons sans qu’elle ne perde ses valeurs traditionnelles. Une statue de bronze à son effigie se trouve dans le centre historique de Honolulu. Chaque année, durant le Kamehameha Day, la statue est décorée de Lei par les Hawaiiens qui rendent hommage au roi.

plantations ananas à Hawaii

Les plantations et le sucre

L’industrie sucrière a été introduite à Hawaï dans les années 1830. Les plantations de canne à sucre et d’ananas ont grandement participé à l’économie de Hawaii lors du déclin de l’industrie baleinière. Des épidémies apportées par les Occidentaux ont décimé une grande partie de la population. Pour contrer le manque de main-d’œuvre, les plantations firent appel à des immigrants japonais, chinois, philippins et portugais. L’île de Lanai, surnommée « Pineapple Island », est devenue le premier exportateur mondial d’ananas.

Entrée de Hawaii dans les USA

L’annexion et l’entrée aux Etats-Unis

Les colons américains, très actifs dans l’économie hawaiienne, montraient un intérêt tout particulier pour la baie de Pearl Harbor et ses eaux peu profondes. En 1893, les Américains renversèrent le royaume dans un coup d’état. Le 7 juillet 1898, le président McKinley signait un arrêt décrétant l’annexion de Hawaii au territoire des Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, la relation entre Hawaii et les Etats-Unis a été remise en question lors d’un référendum en 1958. Les Hawaiiens votèrent favorablement à l’entrée de l’archipel dans les Etats-Unis. Ainsi, en 1959, le président Dwight Eisenhower signa le projet de loi et Hawaii devint le cinquantième Etat des Etats-Unis.

Pearl Hoarbor et Hawaii

Pearl Harbor et la Seconde Guerre mondiale

Oahu est tristement célèbre pour abriter la baie de Pearl Harbor. Nommée ainsi en raison des huîtres perlières jadis présentes dans ses eaux, la baie possède aujourd’hui le plus grand cimetière militaire du Pacifique. L’attaque en série de Pearl Harbor a fait des milliers de morts, des centaines de blessés et a conduit les Etats-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale. Situé à Honolulu, le mémorial de Pearl Harbor honore les soldats qui ont combattu ainsi que ceux qui ont travaillé pour restaurer la paix. Plongez-vous à travers l’émouvante visite de ce monument historique retraçant le déroulement des événements tragiques du 7 décembre 1941. (lire la suite)

Vacances et tourisme à Hawaii

Hawaii aujourd’hui

Après l’intégration de Hawaii aux Etats-Unis, l’archipel a beaucoup changé. En effet, l’accès au statut d’Etat a permis à Hawaii de développer son économie grâce au secteur touristique. De nombreuses stations balnéaires se transforment et les touristes affluent. Certains Hawaiiens se tournent alors vers leurs racines pour retrouver leur patrimoine et ainsi affirmer leur identité culturelle. En 2009, le sénateur Barack Obama prend ses fonctions de président des Etats-Unis. Obama, qui fut le premier président Afro-Américain, est né à Honolulu sur Oahu. En 2011, une loi qui reconnaît les Hawaiiens d’origine comme le seul peuple autochtone de l’Etat, est signée. On assiste aujourd’hui à une conscience politique qui tend vers l’autogestion.

Découvrez l’histoire d’Hawaii
5 / 5 sur 4 vote(s)

Découverte de Hawaii

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Hawaii

Pourquoi choisir Hawaii ? Qu’est ce qui fait la différence entre Hawaii et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits à Hawaii

Autotour à Oahu - Hawaii © HTA - Tor JohnsonAutotours et circuits individuels pour découvrir les îles de Hawaii

Un circuit à Hawaii demande de l’organisation préalable si on veut optimiser son temps. Avec six îles principales à explorer, il est essentiel de bien ...

Volcans

Hawaii - Big Island - Kīlauea - Cratère de Halemaumau © Shutterstock - Lance SagarVolcans

Pendant vos vacances à Hawaii, une découverte des volcans d’Hawaii est presque inévitable. L’histoire des îles hawaiiennes peut être racontée par ses ...

Les animaux de Hawaii

hawaii - Phoque-moine © Shutterstock - lorrraine LoganLes animaux de Hawaii

Véritable paradis tropical, Hawaii abrite une faune unique. En raison de son isolement géographique et de l’absence de prédateurs sur ses îles, ...

Activités

Randonnée à cheval à Hawaii © HTA - Tor JohnsonActivités

Hawaii est une destination de vacances qui offre diverses activités et loisirs de plein air : équitation, surf, randonnée ou encore baignade. Avec ...

Nature et parcs

Hawaii - Big Island - Hilo - Raimbow Falls @ Shutterstock - EmperorcosarNature et parcs

A Hawaii, la nature est omniprésente et fait partie intégrante de la culture hawaiienne. Les Hawaiiens ont un profond respect de la nature. Afin de ...