Pearl Harbor et la Seconde Guerre mondiale
Découverte de l’histoire de Pearl Harbor et de la Seconde Guerre mondiale
L’île de Oahu est tristement célèbre pour abriter la baie de Pearl Harbor. Nommée ainsi en raison des huîtres perlières jadis présentes dans ses eaux, la baie possède aujourd’hui le plus grand cimetière militaire du Pacifique. L’attaque en série de Pearl Harbor a fait des milliers de morts, des centaines de blessés et a conduit les Etats-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale.
Situé à Honolulu, le mémorial de Pearl Harbor honore les soldats qui ont combattu ainsi que ceux qui ont travaillé pour restaurer la paix. Plongez-vous à travers l’émouvante visite de ce monument historique retraçant le déroulement des événements tragiques du 7 décembre 1941.
Création de la base militaire
En 1887, les Etats-Unis se voyaient autoriser l’utilisation de la baie de Pearl Harbor en échange de la levée des taxes sur le sucre provenant de Hawaii. Cependant l’entrée au port s’effectuait à travers un chenal très étroit et difficile d’accès pour les navires de grande envergure. Un peu après l’annexion du royaume de Hawaii en 1898, les forces militaires américaines entreprenaient les travaux d’aménagement à Pearl Harbor. La Naval Station Honolulu voit le jour en 1899. L’eau peu profonde de la baie constituait une barrière formidable et aucun port à travers le Pacifique n’offrait de meilleure protection.
L’attaque japonaise
A 7 h 55 le 7 décembre 1941, les forces japonaises lancèrent une attaque surprise sur la base américaine de Pearl Harbor, une des plus meurtrières de l’histoire des Etats-Unis. Les 353 bombardiers japonais avaient pour mission de détruire tous les navires de guerre américains à l’abri dans la baie de Pearl Harbor. Les pertes américaines furent très importantes, plus de 2 300 morts, 19 navires coulés ou endommagés et 188 avions détruits. Dans le camp adverse, les dégâts furent moindres : moins de 100 Japonais perdirent la vie. L’attaque de Pearl Harbor provoqua l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des alliés.
Hawaii et la Seconde Guerre mondiale
Les Etats-Unis ont déclaré la guerre au Japon le lendemain de l’attaque de Pearl Harbor. Hawaii est immédiatement tombée sous la loi martiale, et de nombreux militaires ont rejoint les rangs des troupes déjà présentes sur l’île. Les échanges commerciaux furent interrompus et toutes les opérations gouvernementales furent confiées à l’armée. Durant cette période, l’économie hawaïenne a connu une croissance économique importante. En conséquence, les projets de construction se sont multipliés, et de plus en plus d’entreprises ont ouvert leurs portes. Les travailleurs agricoles ont abandonné leurs emplois dans les plantations au profit de cette nouvelle économie.
Les Japonais à Hawaii
Sur le continent, les immigrants japonais et les américano-japonais furent regroupés et placés dans des camps de concentration en raison de doutes sur leur loyauté. Deux petits camps virent le jour à Hawaii. Avec plus de 160 000 personnes d’origine japonaise, il est vite apparu aux yeux des dirigeants que leur internement serait un problème. Les Japonais contribuaient à l’économie du pays en fournissant une main-d’œuvre qualifiée et en tenant des petits commerces.
La majorité des Hawaiiens ayant des origines japonaises se considéraient comme des Américains à part entière. Beaucoup émirent le souhait de s’enrôler dans l’armée américaine. En 1943, deux ans après l’attaque de Pearl Harbor, l’armée autorisa leur enrôlement et peu de temps après ils étaient déployés sur le front. A leur retour à Hawaii, ils furent salués comme des héros. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la loi du G.I. Bill offrit de nouvelles opportunités aux vétérans, leur permettant de jouer un rôle essentiel dans l’avenir politique de Hawaï.
Hawaii et l’après-guerre
Lorsque la guerre pris fin en 1945, les militaires quittèrent Hawaii pour retourner auprès de leurs familles. L’économie hawaiienne fut totalement bouleversée en raison du vide causé par le départ des soldats. Il n’y avait plus autant de maisons à construire, ni de clients à servir dans les boutiques et les restaurants de l’archipel. Mais grâce à leur volonté et leur courage, les Hawaiiens prirent la décision de s’unir pour reconstruire et mettre en avant leur territoire.
De nombreuses campagnes visant à attirer davantage de touristes furent lancées. Au cours des années qui suivirent, les efforts des citoyens hawaïens furent récompensés et l’économie se stabilisa. Depuis de nombreuses années, le tourisme constitue l’une des plus importantes sources de revenus pour l’archipel. Pearl Harbor est un site prisé par les visiteurs du monde entier qui viennent se recueillir dans ce lieu historique.
Le mémorial de Pearl Harbor
Aujourd’hui, Pearl Harbor demeure une base militaire active, siège de la flotte du Pacifique. C’est aussi un lieu historique qui abrite cinq sites uniques : l’USS Arizona Memorial, le Battleship Missouri Memorial, le USS Bowfin Submarine Museum & Park, l’USS Oklahoma Memorial et le Pacific Aviation Museum. Ecoutez des histoires de survivants décrivant les scènes chaotiques à bord des navires. Traversez un des hangars à avions qui porte encore les cicatrices de ce matin fatidique. Jetez un coup d’œil dans le port peu profond où repose la coque submergée de l’USS Arizona. Une visite du mémorial de Pearl Harbor est une expérience qui sera gravée à jamais dans votre mémoire.