Les volcans de Hawaii
Découverte des volcans de Hawaii
Pendant vos vacances à Hawaii, une découverte des volcans d’Hawaii est presque inévitable. L’histoire des îles hawaiiennes peut être racontée par ses volcans. Formé par des roches volcaniques, l’archipel de Hawaii abrite des vallées mystérieuses, des côtes sauvages et des cratères endormis. Pélé, déesse du feu et des volcans, rythme la vie des Hawaiiens.
Incontournable d’un séjour à Big Island, le Parc national des volcans de Hawaii abrite le volcan le plus actif au monde, le Kilauea, ainsi que le plus haut au monde, le Mauna Loa. En éruption permanente depuis 1983, le Kilauea n’a de cesse de produire des éruptions de lave, agrandissant régulièrement la superficie de l’île.
La géologie de Hawaii
Les îles hawaïennes sont situées à l’extrémité Sud-Est d’une chaîne de volcans qui s’est formée il y a plus de 70 millions d’années. Chaque île est composée d’un ou plusieurs volcans. Ces derniers ont tout d’abord éclaté au-dessus d’une fissure de la croûte terrestre, nommée « point chaud » et située au fond de l’océan Pacifique. A la suite d’innombrables éruptions, la lave s’est accumulée et a formé des montagnes sous-marines. En émergeant au-dessus du niveau de la mer, les sommets ont donné naissance à des îles. Tout l’archipel de Hawaii a été créé ainsi.
Les volcans de Big Island
Lors de votre séjour à Hawaii, n’hésitez pas à découvrir les volcans de Hawaii Big Island. Chaque volcan possède une histoire unique ! L’île de Hawaii abrite cinq volcans qui, pendant un million d’années, ont contribué à la création de son territoire. Les volcans se sont formés les uns après les autres et se chevauchent partiellement. Du plus vieux au plus jeune, ils se nomment : Kohala, Mauna Kea, Hualalai, Mauna Loa et Kilauea. (lire la suite)
Haleakala
Situé à l’Est de Maui, le Haleakala est le plus grand des deux volcans qui forment l’île de Maui. Le nom de Haleakala signifie « maison du soleil » et dérive d’une légende selon laquelle le demi-dieu Maui a attrapé le soleil afin de faire durer le jour. Sorti des eaux il y a un peu plus de 900 000 ans et culminant à 3 055 m, ce volcan endormi possède l’un des plus grands cratères volcaniques au monde. Depuis plus de deux siècles, le volcan ne s’est pas manifesté. Cependant, des volcanologues affirment que son cœur est toujours actif. Le Haleakala faisait autrefois partie du Hawaii Volcanoes National Park. Il est devenu à son tour parc national en 1961.
Puu Kukui
Puu Kukui est un volcan situé à l’Ouest de Maui. Avec ses 1 778 m de hauteur, c’est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes d’Honolua qui domine la péninsule Occidentale de l’île. Puu Kukui a été formé par un volcan dont la caldeira s’est érodée à travers la pittoresque vallée de l’Iao. Les scientifiques estiment que ses dernières éruptions ont eu lieu il y a environ un million d’années. Aujourd’hui, le volcan de Puu Kukui est considéré comme éteint et ne constitue pas une menace pour les habitants de Maui.
Koolau
Situé à Oahu, Koolau est un volcan qui fait partie d’une chaîne montagneuse longue de 60 km. La plupart des quartiers résidentiels de Honolulu sont situés sur ses pentes ou dans ses vallées. On estime la première éruption du Koolau à plus de 2,5 millions d’années. Le flanc Est et une grande partie de la caldeira ont été détruits à l’époque préhistorique. Aujourd’hui, il ne reste plus que la moitié Ouest du volcan. Il y a eu une trentaine d’éruptions au cours des 500 000 dernières années, créant certains des sites célèbres de Oahu tels que Koko Head, Hanauma Bay, Punchbowl Crater et Diamond Head. Les géologues pensent qu’il y a une faible possibilité que Koolau éclate à nouveau.
Waianae
Le volcan Waianae et sa chaîne de montagnes forment une grande partie de l’Ouest de Oahu. Son sommet, nommé Kaala, culmine à 1 220 m. Waianae est le plus ancien et le plus haut des deux volcans présents sur l’île. Il est beaucoup plus sec et aride que celui de Koolau. La chaîne de montagnes est principalement composée de roche basaltique. Ses versants occidentaux sont escarpés et dentelés par des vallées profondes. Aujourd’hui éteint, la dernière éruption du Waianae remonte à plus de 2,5 millions d’années.
Les volcans de Molokai
Molokai abrite deux volcans : le West Molokai, connu sous le nom de Maunaloa et le East Molokai, aussi nommé Wailau. Le Maunaloa est le plus petit des deux volcans alors que le Wailau englobe les deux tiers de la partie orientale de l’île. Une grande partie du Maunaloa se trouve sous le niveau de la mer, ensevelie par les coulées de lave provenant d’autres volcans. Sur la côte Est de l’île, la route qui part de Kamalo pour arriver à Halawa Valley est l’une des plus belles routes de Hawaii. Elle offre des points de vue magnifiques sur les flancs du volcan Wailau.