0825 822 295du lundi au samedi
Paris02:01
Papeete14:01
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Nord
>
Hawaii
>
Guide de voyage : Hawaii
>
Volcans

Les volcans de Hawaii

Découverte des volcans de Hawaii

Pendant vos vacances à Hawaii, une découverte des volcans d’Hawaii est presque inévitable. L’histoire des îles hawaiiennes peut être racontée par ses volcans. Formé par des roches volcaniques, l’archipel de Hawaii abrite des vallées mystérieuses, des côtes sauvages et des cratères endormis. Pélé, déesse du feu et des volcans, rythme la vie des Hawaiiens.

Incontournable d’un séjour à Big Island, le Parc national des volcans de Hawaii abrite le volcan le plus actif au monde, le Kilauea, ainsi que le plus haut au monde, le Mauna Loa. En éruption permanente depuis 1983, le Kilauea n’a de cesse de produire des éruptions de lave, agrandissant régulièrement la superficie de l’île.

volcan à Hawaii

La géologie de Hawaii

Les îles hawaïennes sont situées à l’extrémité Sud-Est d’une chaîne de volcans qui s’est formée il y a plus de 70 millions d’années. Chaque île est composée d’un ou plusieurs volcans. Ces derniers ont tout d’abord éclaté au-dessus d’une fissure de la croûte terrestre, nommée « point chaud » et située au fond de l’océan Pacifique. A la suite d’innombrables éruptions, la lave s’est accumulée et a formé des montagnes sous-marines. En émergeant au-dessus du niveau de la mer, les sommets ont donné naissance à des îles. Tout l’archipel de Hawaii a été créé ainsi.

Volcan à Hawaii

Les volcans de Big Island

Lors de votre séjour à Hawaii, n’hésitez pas à découvrir les volcans de Hawaii Big Island. Chaque volcan possède une histoire unique ! L’île de Hawaii abrite cinq volcans qui, pendant un million d’années, ont contribué à la création de son territoire. Les volcans se sont formés les uns après les autres et se chevauchent partiellement. Du plus vieux au plus jeune, ils se nomment : Kohala, Mauna Kea, Hualalai, Mauna Loa et Kilauea. (lire la suite)

Maui le volcan Haleakala

Haleakala

Situé à l’Est de Maui, le Haleakala est le plus grand des deux volcans qui forment l’île de Maui. Le nom de Haleakala signifie « maison du soleil » et dérive d’une légende selon laquelle le demi-dieu Maui a attrapé le soleil afin de faire durer le jour. Sorti des eaux il y a un peu plus de 900 000 ans et culminant à 3 055 m, ce volcan endormi possède l’un des plus grands cratères volcaniques au monde. Depuis plus de deux siècles, le volcan ne s’est pas manifesté. Cependant, des volcanologues affirment que son cœur est toujours actif. Le Haleakala faisait autrefois partie du Hawaii Volcanoes National Park. Il est devenu à son tour parc national en 1961.

les anciesn volcans de Maui

Puu Kukui

Puu Kukui est un volcan situé à l’Ouest de Maui. Avec ses 1 778 m de hauteur, c’est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes d’Honolua qui domine la péninsule Occidentale de l’île. Puu Kukui a été formé par un volcan dont la caldeira s’est érodée à travers la pittoresque vallée de l’Iao. Les scientifiques estiment que ses dernières éruptions ont eu lieu il y a environ un million d’années. Aujourd’hui, le volcan de Puu Kukui est considéré comme éteint et ne constitue pas une menace pour les habitants de Maui.

Diamond Head à Hawaii

Koolau

Situé à Oahu, Koolau est un volcan qui fait partie d’une chaîne montagneuse longue de 60 km. La plupart des quartiers résidentiels de Honolulu sont situés sur ses pentes ou dans ses vallées. On estime la première éruption du Koolau à plus de 2,5 millions d’années. Le flanc Est et une grande partie de la caldeira ont été détruits à l’époque préhistorique. Aujourd’hui, il ne reste plus que la moitié Ouest du volcan. Il y a eu une trentaine d’éruptions au cours des 500 000 dernières années, créant certains des sites célèbres de Oahu tels que Koko Head, Hanauma Bay, Punchbowl Crater et Diamond Head. Les géologues pensent qu’il y a une faible possibilité que Koolau éclate à nouveau.

Chaine de volcans à Hawaii

Waianae

Le volcan Waianae et sa chaîne de montagnes forment une grande partie de l’Ouest de Oahu. Son sommet, nommé Kaala, culmine à 1 220 m. Waianae est le plus ancien et le plus haut des deux volcans présents sur l’île. Il est beaucoup plus sec et aride que celui de Koolau. La chaîne de montagnes est principalement composée de roche basaltique. Ses versants occidentaux sont escarpés et dentelés par des vallées profondes. Aujourd’hui éteint, la dernière éruption du Waianae remonte à plus de 2,5 millions d’années.

Molokai à Hawaii

Les volcans de Molokai

Molokai abrite deux volcans : le West Molokai, connu sous le nom de Maunaloa et le East Molokai, aussi nommé Wailau. Le Maunaloa est le plus petit des deux volcans alors que le Wailau englobe les deux tiers de la partie orientale de l’île. Une grande partie du Maunaloa se trouve sous le niveau de la mer, ensevelie par les coulées de lave provenant d’autres volcans. Sur la côte Est de l’île, la route qui part de Kamalo pour arriver à Halawa Valley est l’une des plus belles routes de Hawaii. Elle offre des points de vue magnifiques sur les flancs du volcan Wailau.

A la découverte des volcans d’Hawaii
5 / 5 sur 1 vote(s)

Découverte de Hawaii

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Hawaii

Pourquoi choisir Hawaii ? Qu’est ce qui fait la différence entre Hawaii et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits à Hawaii

Autotour à Oahu - Hawaii © HTA - Tor JohnsonAutotours et circuits individuels pour découvrir les îles de Hawaii

Un circuit à Hawaii demande de l’organisation préalable si on veut optimiser son temps. Avec six îles principales à explorer, il est essentiel de bien ...

Volcans

Hawaii - Big Island - Kīlauea - Cratère de Halemaumau © Shutterstock - Lance SagarVolcans

Pendant vos vacances à Hawaii, une découverte des volcans d’Hawaii est presque inévitable. L’histoire des îles hawaiiennes peut être racontée par ses ...

Les animaux de Hawaii

hawaii - Phoque-moine © Shutterstock - lorrraine LoganLes animaux de Hawaii

Véritable paradis tropical, Hawaii abrite une faune unique. En raison de son isolement géographique et de l’absence de prédateurs sur ses îles, ...

Activités

Randonnée à cheval à Hawaii © HTA - Tor JohnsonActivités

Hawaii est une destination de vacances qui offre diverses activités et loisirs de plein air : équitation, surf, randonnée ou encore baignade. Avec ...

Nature et parcs

Hawaii - Big Island - Hilo - Raimbow Falls @ Shutterstock - EmperorcosarNature et parcs

A Hawaii, la nature est omniprésente et fait partie intégrante de la culture hawaiienne. Les Hawaiiens ont un profond respect de la nature. Afin de ...