0825 822 295du lundi au samedi
Paris02:43
Papeete14:43
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Nord
>
Hawaii
>
Guide de voyage : Hawaii
>
Volcans
>
Les volcans de Big Island

Les volcans de l’île de Hawaii

A la découverte des volcans de Big Island

Lors de votre séjour à Hawaii, n’hésitez pas à découvrir les volcans de Hawaii Big Island. Chaque volcan possède une histoire unique !

L’île de Hawaii abrite cinq volcans qui, pendant un million d’années, ont contribué à la création de son territoire. Les volcans se sont formés les uns après les autres et se chevauchent partiellement. Du plus vieux au plus jeune, ils se nomment : Kohala, Mauna Kea, Hualalai, Mauna Loa et Kilauea.

Profitez de vacances à Big Island pour vous rendre au Parc national des volcans de Hawaii. Le site abrite notamment le volcan le plus actif au monde, le Kilauea.

En 2018, le Kilauea a eu quelques mois vraiment très actifs, il a explosé à plusieurs endroits dans le Sud-Est de l’île de Hawaii. Les paysages ont été partiellement modifiés lors de ces événements. Ainsi, on ne peut plus voir de lave active à l’œil nu depuis cet épisode. Lors de votre visite au Parc national des Volcans, certains sites et chemins de randonnée peuvent être fermés temporairement. Il faut garder à l’esprit que « dame nature » est seule maîtresse à bord, et que vous devrez vous conformer à ses règles, et toujours avec le sourire !

Volcan à Hawaii

Le Parc national des volcans

Situé à 45 minutes de route au Sud de Hilo, le Hawaii Volcanoes National Park abrite deux volcans : le Mauna Loa et le Kilauea. Ce dernier est l’un des volcans les plus actifs de la planète. En 1987, la diversité naturelle et extraordinaire du parc lui a valu d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 240 km de sentiers du parc vous feront passer à travers des cratères volcaniques, des déserts échaudés, des sites de pétroglyphes et des forêts tropicales. Profitez-en pour visiter le musée Jaggar consacré à la géologie de l’archipel, le Halemaumau Crater, demeure de la déesse Pélé, ou encore le Thurston Lava Tube, tunnel de lave désaffecté.

Mauna loa à Hawaii

Mauna Loa

Mauna Loa, le plus grand volcan de la planète, est entré en éruption 15 fois depuis 1900. L’éruption la plus récente date de 1984. Elle a duré 22 jours et a produit des coulées de lave qui ont atteint les environs de Hilo, ville la plus peuplée de Big Island. Le nom hawaïen « Mauna Loa » signifie « longue montagne », en raison des coulées de lave qui couvrent environ 90 % du volcan. Selon les chercheurs, il est certain que le Mauna Loa éclate à nouveau. Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir, le volcan est attentivement surveillé pour détecter les moindres signes d’agitation.

Volcan du Kilauea

Kilauea

Kilauea, volcan le plus actif au monde, est situé sur la partie Sud-Est de l’île. Ce volcan s’est formé au pied du Mauna Loa et leurs pentes se confondent. Le sommet du volcan, haut de 1 250 mètres, s’est effondré pour former une caldeira, vaste dépression circulaire, longue de 5 km. Celle-ci a donné naissance à de nombreux rifts et fissures volcaniques sur plusieurs kilomètres. L’une de ces bouches éruptives, le Puu Ōō, est en éruption continue depuis janvier 1983. En 2018, une vingtaine de fissures ont laissé échapper d’importantes coulées de lave. Le volcan propulsait des cendres jusqu’à 9 000 m dans le ciel.

Mauna Kea à Hawaii

Mauna Kea

Situé au centre de Big Island, le Mauna Kea est le plus haut volcan de l’île. Ce volcan endormi culmine à 4 205 m d’altitude. Apparu il y a environ 4 500 ans, son sommet a été recouvert par des glaciers et une toundra polaire s’y est installée. C’est le seul volcan hawaiien connu pour être givré. Dans la mythologie hawaïenne, le Mauna Kea abrite la déesse des neiges Poli’ahu. Aujourd’hui, le Mauna Kea abrite le plus grand observatoire du monde pour l’astronomie. De nombreuses équipes de recherche opèrent sur les 13 télescopes situés au sommet du volcan. Les visiteurs aiment s’y rendre pour admirer le ciel nocturne. Ne manquez pas une excursion au Mauna kea au lever ou au coucher de soleil. Il fait froid, mais le ciel est magnifique, et l’environnement tout à fait surprenant.

La vallée de Waipio

Kohala

Le Kohala est un volcan éteint situé au Nord de Big Island. Plus ancien volcan de l’île, il est âgé de près d’un million d’années et sa dernière éruption date de 120 000 ans. Le Kohala forme un bouclier ovale construit le long de deux zones de rift. Sa chaîne volcanique s’étend sur 34 km au Nord de Waimea jusqu’à la pointe d’Upolu. Son point culminant, Kaumu o Kaleihoohie, atteint les 1 668 m de hauteur. Peu de temps après la dernière éruption, la partie au Nord du volcan s’effondra dans l’océan. Ce glissement de terrain entraîna la création des superbes falaises de Pololu et de la vallée de Waipio.

Volcan à Hawaii

Hualalai

Hualalai est le troisième plus jeune et le troisième volcan le plus actif sur l’île de Hawaï. Il est entré en éruption à trois reprises au cours des 1 000 dernières années. En 1801, l’éruption la plus récente a généré une coulée de lave qui a atteint l’océan. L’aéroport international de Kona a été construit sur cette dernière. Les coulées de lave datant de moins de 5 000 ans couvrent environ 80 % du volcan. Au cours des dernières décennies, une bonne partie des stations balnéaires, des maisons et des bâtiments commerciaux ont été construits sur les flancs du Hualalai.

Volcan à Hawaii

Loihi

Loihi est le seul volcan sous-marin connu à Hawaii. Le nom Loihi signifie « long » en hawaiien et a été introduit en 1955 pour décrire la forme allongée du mont sous-marin. Le sommet du volcan se trouve à 30 km au Sud-Est de Big Island et à environ 975 m sous le niveau de la mer. Il génère de fréquents épisodes de tremblements de terre, dont le plus intense s’est produit en 1996. Loihi fait partie des volcans hawaiiens encore actifs.

Volcans de Hawaii - Les volcans de Big Island -
5 / 5 sur 3 vote(s)

Découverte de Hawaii

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Hawaii

Pourquoi choisir Hawaii ? Qu’est ce qui fait la différence entre Hawaii et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits à Hawaii

Autotour à Oahu - Hawaii © HTA - Tor JohnsonAutotours et circuits individuels pour découvrir les îles de Hawaii

Un circuit à Hawaii demande de l’organisation préalable si on veut optimiser son temps. Avec six îles principales à explorer, il est essentiel de bien ...

Volcans

Hawaii - Big Island - Kīlauea - Cratère de Halemaumau © Shutterstock - Lance SagarVolcans

Pendant vos vacances à Hawaii, une découverte des volcans d’Hawaii est presque inévitable. L’histoire des îles hawaiiennes peut être racontée par ses ...

Les animaux de Hawaii

hawaii - Phoque-moine © Shutterstock - lorrraine LoganLes animaux de Hawaii

Véritable paradis tropical, Hawaii abrite une faune unique. En raison de son isolement géographique et de l’absence de prédateurs sur ses îles, ...

Activités

Randonnée à cheval à Hawaii © HTA - Tor JohnsonActivités

Hawaii est une destination de vacances qui offre diverses activités et loisirs de plein air : équitation, surf, randonnée ou encore baignade. Avec ...

Nature et parcs

Hawaii - Big Island - Hilo - Raimbow Falls @ Shutterstock - EmperorcosarNature et parcs

A Hawaii, la nature est omniprésente et fait partie intégrante de la culture hawaiienne. Les Hawaiiens ont un profond respect de la nature. Afin de ...