Les volcans de l’île de Hawaii
A la découverte des volcans de Big Island
Lors de votre séjour à Hawaii, n’hésitez pas à découvrir les volcans de Hawaii Big Island. Chaque volcan possède une histoire unique !
L’île de Hawaii abrite cinq volcans qui, pendant un million d’années, ont contribué à la création de son territoire. Les volcans se sont formés les uns après les autres et se chevauchent partiellement. Du plus vieux au plus jeune, ils se nomment : Kohala, Mauna Kea, Hualalai, Mauna Loa et Kilauea.
Profitez de vacances à Big Island pour vous rendre au Parc national des volcans de Hawaii. Le site abrite notamment le volcan le plus actif au monde, le Kilauea.
En 2018, le Kilauea a eu quelques mois vraiment très actifs, il a explosé à plusieurs endroits dans le Sud-Est de l’île de Hawaii. Les paysages ont été partiellement modifiés lors de ces événements. Ainsi, on ne peut plus voir de lave active à l’œil nu depuis cet épisode. Lors de votre visite au Parc national des Volcans, certains sites et chemins de randonnée peuvent être fermés temporairement. Il faut garder à l’esprit que « dame nature » est seule maîtresse à bord, et que vous devrez vous conformer à ses règles, et toujours avec le sourire !
Le Parc national des volcans
Situé à 45 minutes de route au Sud de Hilo, le Hawaii Volcanoes National Park abrite deux volcans : le Mauna Loa et le Kilauea. Ce dernier est l’un des volcans les plus actifs de la planète. En 1987, la diversité naturelle et extraordinaire du parc lui a valu d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 240 km de sentiers du parc vous feront passer à travers des cratères volcaniques, des déserts échaudés, des sites de pétroglyphes et des forêts tropicales. Profitez-en pour visiter le musée Jaggar consacré à la géologie de l’archipel, le Halemaumau Crater, demeure de la déesse Pélé, ou encore le Thurston Lava Tube, tunnel de lave désaffecté.
Mauna Loa
Mauna Loa, le plus grand volcan de la planète, est entré en éruption 15 fois depuis 1900. L’éruption la plus récente date de 1984. Elle a duré 22 jours et a produit des coulées de lave qui ont atteint les environs de Hilo, ville la plus peuplée de Big Island. Le nom hawaïen « Mauna Loa » signifie « longue montagne », en raison des coulées de lave qui couvrent environ 90 % du volcan. Selon les chercheurs, il est certain que le Mauna Loa éclate à nouveau. Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir, le volcan est attentivement surveillé pour détecter les moindres signes d’agitation.
Kilauea
Kilauea, volcan le plus actif au monde, est situé sur la partie Sud-Est de l’île. Ce volcan s’est formé au pied du Mauna Loa et leurs pentes se confondent. Le sommet du volcan, haut de 1 250 mètres, s’est effondré pour former une caldeira, vaste dépression circulaire, longue de 5 km. Celle-ci a donné naissance à de nombreux rifts et fissures volcaniques sur plusieurs kilomètres. L’une de ces bouches éruptives, le Puu Ōō, est en éruption continue depuis janvier 1983. En 2018, une vingtaine de fissures ont laissé échapper d’importantes coulées de lave. Le volcan propulsait des cendres jusqu’à 9 000 m dans le ciel.
Mauna Kea
Situé au centre de Big Island, le Mauna Kea est le plus haut volcan de l’île. Ce volcan endormi culmine à 4 205 m d’altitude. Apparu il y a environ 4 500 ans, son sommet a été recouvert par des glaciers et une toundra polaire s’y est installée. C’est le seul volcan hawaiien connu pour être givré. Dans la mythologie hawaïenne, le Mauna Kea abrite la déesse des neiges Poli’ahu. Aujourd’hui, le Mauna Kea abrite le plus grand observatoire du monde pour l’astronomie. De nombreuses équipes de recherche opèrent sur les 13 télescopes situés au sommet du volcan. Les visiteurs aiment s’y rendre pour admirer le ciel nocturne. Ne manquez pas une excursion au Mauna kea au lever ou au coucher de soleil. Il fait froid, mais le ciel est magnifique, et l’environnement tout à fait surprenant.
Kohala
Le Kohala est un volcan éteint situé au Nord de Big Island. Plus ancien volcan de l’île, il est âgé de près d’un million d’années et sa dernière éruption date de 120 000 ans. Le Kohala forme un bouclier ovale construit le long de deux zones de rift. Sa chaîne volcanique s’étend sur 34 km au Nord de Waimea jusqu’à la pointe d’Upolu. Son point culminant, Kaumu o Kaleihoohie, atteint les 1 668 m de hauteur. Peu de temps après la dernière éruption, la partie au Nord du volcan s’effondra dans l’océan. Ce glissement de terrain entraîna la création des superbes falaises de Pololu et de la vallée de Waipio.
Hualalai
Hualalai est le troisième plus jeune et le troisième volcan le plus actif sur l’île de Hawaï. Il est entré en éruption à trois reprises au cours des 1 000 dernières années. En 1801, l’éruption la plus récente a généré une coulée de lave qui a atteint l’océan. L’aéroport international de Kona a été construit sur cette dernière. Les coulées de lave datant de moins de 5 000 ans couvrent environ 80 % du volcan. Au cours des dernières décennies, une bonne partie des stations balnéaires, des maisons et des bâtiments commerciaux ont été construits sur les flancs du Hualalai.
Loihi
Loihi est le seul volcan sous-marin connu à Hawaii. Le nom Loihi signifie « long » en hawaiien et a été introduit en 1955 pour décrire la forme allongée du mont sous-marin. Le sommet du volcan se trouve à 30 km au Sud-Est de Big Island et à environ 975 m sous le niveau de la mer. Il génère de fréquents épisodes de tremblements de terre, dont le plus intense s’est produit en 1996. Loihi fait partie des volcans hawaiiens encore actifs.