Voyage à Yap
Séjour et vacances dans l’archipel de Yap
Yap est la plus intrigante des îles de toute la Micronésie. Pendant votre voyage à Yap, vous pourrez profiter des merveilles de la nature, sur l’eau et sous l’eau, mais également découvrir une culture authentique plutôt bien préservée. Vos activités seront variées : plongée sous-marine, snorkeling, balades en kayak de mer ou en canoë traditionnel, pêche, randonnée, excursions à vélo, etc.
Les habitants de Yap sont très chaleureux et fiers de leur culture. De nombreux festivals et événements mettent en valeur ce patrimoine. Vous pourrez la découvrir lors de vos vacances à Yap.
Nous vous souhaitons un bon séjour à Yap, le pays des raies manta et de la monnaie de pierre.
Découvrir
Yap, l’île principale
L’état de Yap est situé à l’Ouest de l’archipel des Iles Caroline, entre Guam et Palau. Il est composé d’une « île » principale, Yap, puis d’îles extérieures accessibles en plusieurs jours de navigation ou en avion privé. Ces atolls ne sont ouverts au tourisme qu’après autorisation. Ils s’appellent Woleai Atoll pour le plus éloigné, Ulithi Atoll et Fais qui sont à environ 150 km de distance de Yap. La population totale de Yap est de 11 250 habitants, dont un peu plus de 1 300 vivent sur les atolls extérieurs. Yap est l’état qui a le plus protégé son patrimoine culturel, et sa société traditionnelle.
Découvrir Yap « proper »
Les locaux nomment Yap « proper » la grande île ; elle est en fait composée de plusieurs îles groupées. Trois sont reliées entre elles par un pont, seule l’île de Rumung est accessible en bateau uniquement. La capitale de Yap est Colonia, une petite ville de 1 200 habitants un peu plus urbanisée que les autres villages de l’île. La meilleure façon de découvrir Colonia est d’emprunter le chemin de pierre qui traverse la ville. Vous pouvez pousser la promenade vers le village voisin de Balabat. Là-bas, vous pourrez admirer une maison traditionnelle des hommes, et la fameuse monnaie de pierre.
Explorer Yap
Lors de vos explorations, vous pourrez admirer de superbes « faluw », qui sont des lieux de rassemblement pour les hommes. Ils sont construits dans le style traditionnel avec du bambou, du bois, de la corde et le toit est recouvert de feuilles de palmier. Ne manquez pas les charmants villages de Okau, de Wanyan, et de Bechiyal. Cela vous permettra de découvrir l’intérieur des îles, et d’admirer de nombreux « faluw » et des rangées de « rai », la fameuse monnaie de pierre. Les plages de Wanyan et de Bechiyal seront des haltes très agréables pour la baignade ou un pique-nique.
La monnaie de pierre de Yap
Yap est connue pour la monnaie de pierre. Ces immenses pièces de monnaie peuvent faire jusqu’à 3,5 m de diamètre et peuvent peser jusqu’à 5 tonnes chacune. Elles ont été collectées à l’extérieur de Yap, à Palau, et ramenées en canoë lors de voyages périlleux qui pouvaient durer 5 jours. Les locaux les appellent « rai » et elles sont généralement alignées en « banques » le long des chemins qui mènent aux villages. Les Japonais en avaient compté 13 281 en 1929. Le dollar US est la monnaie officielle, mais cette monnaie a toujours cours de nos jours dans les échanges traditionnels.
La culture locale à Yap
Les locaux ont réussi à préserver leur culture traditionnelle tout en s’ouvrant à la modernité. La majorité des habitants vivent en village, en respectant le système traditionnel de castes et de respect des anciens. Ils sont tous très accueillants, timides mais chaleureux. La seule île où vous ne pourrez pas aller est Rumung, ses habitants ne souhaitant pas être en contact avec les touristes. La danse et le chant restent des composantes importantes de cette tradition, et rassemblent toutes les générations. Elles racontent toujours une histoire, et c’est une façon de transmettre ce patrimoine.
Plongée sous-marine à Yap
Yap est mondialement connue pour son importante population de raies manta, que vous pourrez observer toute l’année. Ce qui est fantastique c’est que vous avez la garantie de voir les mantas. Bien que leur attitude varie selon la saison, elles sont là, et vous êtes sûr de les voir.
Bien que la majorité des plongeurs fasse le déplacement à Yap pour plonger avec les raies manta, il y a bien d’autres sites à explorer. Yap est encerclée par un récif corallien, et il vous offrira de nombreux sites où vous pourrez voir une grande variété de poissons tropicaux, coraux et invertébrés.
Hôtel
Manta Ray Bay Resort
Hôtel 3* - dès 229 €
Idéalement situé en bord de mer, l’hôtel se trouve au centre de la ville principale de Colonia, sur l'île de Yap. Manta Ray Bay Resort est un ... (lire la suite)