Voyage dans les Australes
Séjour et Vacances dans les Australes
Très loin, au sud de Tahiti, s’étend sur 1300 kilomètres une chaîne volcanique. Cet archipel est appelé les îles Australes, du fait de sa situation géographique. Cinq îles habitées Tubuai, 45 km², centre administratif, Rurutu, 36 km², Rimatara, 8 km², Raivavae, 16 km², Rapa, 40 km², la composent et deux îles inhabitées, l’atoll des îles Maria, 1,3 km², Marotiri, où îlots de Bass, 0,04 km². Dans un climat tempéré, c’est ici que se trouvent les cultures vivrières de la Polynésie française.
Filtrer la carte

Bienvenue dans les Australes
Si l’archipel des Tuamotu n’est constitué que de débris de corail, de carapaces et de nacres brisées, de sable et de sel, ce qui rend le sol totalement inapte à recevoir quelque graine que ce soit (excepté les pastèques), le sol des Australes est au contraire d’une richesse extraordinaire. Tout pousse ici : tomates, pommes de terre, salades, choux…De plus, contrairement aux hautes chaines de montagnes de Tahiti ou de Moorea, la topologie est assez plate. De grandes étendues de terre, un vrai paysage champêtre français, avec des vaches paissant sous les cocotiers. Cette configuration permet de cultiver toute l’année des fruits et légumes qui alimentent les marchés de Papeete. Le garde-manger de la Polynésie se trouve donc aux Australes.

C’est un archipel peu visité, qui ne doit sa célébrité qu’à la mise en place d’un service de whale watching, observation des baleines à bosse au milieu des années 90. Une petite hôtellerie s’est développée, essentiellement à Rurutu et Tubai.
Pourtant, les Australes, avec leurs paysages grandioses, grottes, plages, falaises abruptes, méritent amplement qu’on y parte en vacances. Elles se prêtent également parfaitement aux excursions, randonnées pédestres ou cyclistes
Rurutu
Isolée à 600 km au sud de Tahiti, l’île de Rurutu est une île pour les connaisseurs, pour les férus de randonnée, pour les explorateurs. En bref, une île dont se délectent ceux qui n’aiment pas les grands complexes hôteliers aux centaines de chambre. Ici, l’accueil se fait en petites pensions de ... (lire la suite)