Plongée sous-marine en Papouasie Nouvelle Guinée
Voyage, Séjour et vacances plongée en Papouasie Nouvelle Guinée
La plongée en Papouasie Nouvelle Guinée est une des principales raisons qui motive les visiteurs. La Papouasie possède parmi les plus beaux sites de plongée au monde. Elle est située au cœur de l’Indo-Pacifique et bénéficie d’une immense variété de poissons et de coraux comme on n’en trouve nulle part ailleurs.
Un voyage plongée en Papouasie Nouvelle Guinée ne serait pas complet si vous vous limitiez à un seul site. Compte tenu de la longueur et du coût du voyage, nous vous recommandons de visiter plusieurs endroits pour en apprécier la diversité. Vous pourrez plonger dans les îles de Nouvelle-Bretagne ou Nouvelle-Irlande, dans la région de Milne Bay, dans les fjords de Tufi, et même tout proche de Port Moresby.
Pour votre séjour de plongée en Papouasie Nouvelle Guinée, nos spécialistes du voyage de plongée sauront vous conseiller et organiser la meilleure combinaison possible.
Et si vous souhaitez compléter vos vacances de plongée en Papouasie par une découverte culturelle, alors, nous ajouterons en début ou en fin de séjour, une visite dans les Highlands ou dans la région du Sepik. Vous aurez alors réalisé un des plus beaux voyages de plongée en Papouasie.
Découvrir
La plongée en Papouasie Nouvelle Guinée
Les récifs coralliens de Papouasie sont en excellente condition. Que vous alliez dans les îles du Nord ou dans la région de Milne Bay, vous pourrez admirer des formes et des couleurs variées, et une multitude de poissons de toutes tailles, de la petite crevette aux orques de Kimbe Bay. Ce qui caractérise la destination, c’est l’immense richesse des fonds, et ce n’est pas un hasard si les plus grands photographes du monde plébiscitent le pays. Vous aurez l’opportunité de plonger sur des tombants, récifs et jardins de corail, secs, sans compter les belles épaves de la guerre.
Les zones de plongée
On distingue six grandes zones de plongée en Papouasie.
Dans la région de Port Moresby, la petite île de Loloata est une excellente entrée en matière, soit en arrivant pour se mettre en palmes, ou entre deux destinations afin d’éviter les transits pénibles entre deux avions. Un peu plus à l’Est, sur l’île principale, les récifs de Milne Bay sont réputés pour leur beauté, mais aussi pour la plongée macro.
Toujours sur l’île principale, Tufi est une région dont la topographie la distingue des autres zones. En effet, vous pourrez plonger dans les fjords de la côte Nord.
Cap sur les îles du Nord dans la province des îles justement.
La Nouvelle-Irlande, et surtout la zone autour de Kavieng, est connue pour la grande diversité de sa faune et des sites. Celle-ci est liée aux nombreux courants qui traversent le chenal et l’archipel entre les îles de New Ireland et New Hanover.
Non loin de là, un peu au Sud se trouve l’île de Nouvelle-Bretagne. Celle-ci est bénie des dieux, elle bénéficie de deux sites majeurs, Kimbe Bay et Rabaul. Rabaul est un paradis pour les amateurs de macro, mais ceux qui apprécient les épaves ne seront pas en reste car Rabaul fut un important champ de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez admirer Kimbe Bay et les îles Witu en séjournant à Walindi, ou en croisière à bord du FeBrina. Vous serez bluffés par la biodiversité et la variété des fonds sous-marins.
Les espèces sous-marines
La Papouasie se trouve au cœur de ce que les scientifiques appellent le Triangle de Corail, une zone d’immense biodiversité incluant Indonésie, Philippines, Est de Bornéo, Papouasie, et Iles Salomon. Elle comprend plus de 600 espèces de coraux et plus de 3 000 espèces de poissons. Les biologistes estiment que la Papouasie abrite plus de 80 % de ces espèces. L’influence des forts courants océaniques en provenance d’Indonésie et de l’équateur est notable. Ils apportent les nutriments vitaux pour le développement des coraux et des poissons, du plus petit au plus gros.
Quand plonger en Papouasie Nouvelle Guinée
La Papouasie bénéficie d’un climat tropical chaud et humide toute l’année avec une température de 28 à 30 °C en bord de mer. La saison des pluies va de décembre à mars, avec des variantes selon les régions, mais les pluies n’empêchent jamais les plongées, seule la visibilité peut en souffrir. La saison est inversée à Milne Bay, où les pluies sont plus importantes de mai à août. La température de l’eau varie de 25 °C en moyenne dans le Sud, à 29 °C en moyenne dans les îles du Nord. La haute saison est d’avril à octobre.
Plonger en Papouasie
L’objet principal de votre voyage en Papouasie est la plongée sous-marine ? Nous vous recommandons vivement de consulter le site internet voyages plongée Ultramarina. En tant que spécialiste de la plongée, Ultramarina a sélectionné les séjours les plus mémorables à effectuer en Papouasie Nouvelle Guinée. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers, ils seront en mesure de vous orienter au mieux dans l’organisation de votre projet de voyage. (lire la suite)