Culture et traditions en Papouasie Nouvelle Guinée
Découvrez l’histoire et la culture de la Papouasie Nouvelle Guinée
La culture et la tradition jouent un rôle primordial en Papouasie Nouvelle Guinée. Plus de 80 % de la population habite dans des villages, en suivant des rites ancestraux dont certains ont plus de 1 000 ans et sont transmis de génération en génération. Les derniers villages à avoir rencontré « les hommes blancs » ont été découverts dans les années cinquante seulement.
L’identité régionale est très forte dans ce pays où peu de mélanges raciaux ont eu lieu au fil des années.
Cette culture ancestrale si variée s’expose dans la multitude de langues locales, dans ses danses et ses chants, ainsi que dans son art tribal.
Les origines de la Papouasie Nouvelle Guinée
Les archéologues estiment les origines de la population de Papouasie à plus de 50 000 ans. Ceux qu’on appelle les Mélanésiens ont migré en provenance d’Asie vers les îles du Pacifique en passant par la Papouasie. On a trouvé des traces de vie datant de 40 000 ans dans la province de Morobe, et des traces plus récentes dans les Highlands et sur les côtes. Lors des migrations Polynésiennes en provenance de l’Est, quelques villages ont été établis dans des zones inhabitées, notamment dans les Iles Trobriands.
L’époque coloniale
Le premier Européen à mettre pied à terre en Papouasie fut le portugais Jorge de Menedez en 1526. Cependant, devant l’hostilité des populations indigènes et la nature sauvage, l’île fut laissée à l’abandon au profit des Amériques. En 1660, les Hollandais déjà installés en Indonésie, prirent possession de l’île de Papouasie. Pendant quelque temps Allemands et Anglais se sont opposés. Les derniers cherchant à protéger absolument ses colonies au Sud, notamment en Australie.
Au terme d’un accord tripartite, le sort du pays était décidé. Les Hollandais gardèrent la partie orientale de l’île qui appartient aujourd’hui à l’Indonésie, et les Allemands formèrent la Nouvelle-Guinée Allemande dans le Nord du pays, dont les îles. Quant aux Anglais, ils administrèrent toute la partie Sud, sous contrôle de l’Australie. Ce sont les Allemands qui ont initié la culture du coprah, et de nombreuses plantations de cocotiers sont encore actives de nos jours.
La Papouasie Nouvelle Guinée au XXe siècle
Le destin de la Papouasie tourna lors de la Première Guerre mondiale, quand les troupes australiennes chassèrent les Allemands du Nord en 1914. En 1920, l’Australie se vit confier l’administration officielle du pays par la Société des Nations. En décembre 1941, les Japonais envahirent le pays. De longues et meurtrières batailles entre alliés et japonais s’ensuivirent alors, jusqu’à leur reddition en 1945, date à laquelle, commença le chemin vers l’indépendance, sous la supervision et protection de l’Australie.
Les habitants de Papouasie Nouvelle Guinée
Les habitants sont d’une hospitalité incroyable, mais assez timides et pas forcément accessibles au premier abord. La part la plus importante de la population est représentée par les ethnies papoues à 95 %, descendants des Mélanésiens. Un grand nombre d’entre eux croit encore à la sorcellerie et à la magie noire. On retrouve les peuples nomades uniquement dans les régions peu accessibles.
Tous vivent principalement de l’agriculture et des minerais. Le rôle des femmes et des hommes sont bien définis. Ils dorment également dans des maisons séparées. L’anglais est couramment utilisé, mais avec plus de 800 langues et dialectes, le Tok Pisin (pidgin), est la langue que tout le monde comprend. C’est une sorte de créole ressemblant phonétiquement à l’anglais.
Les traditions en Papouasie Nouvelle Guinée
La culture en Papouasie Nouvelle Guinée est assez variable selon les régions. Chaque groupe culturel dispose de sa propre langue, sa musique… Aimant la danse et le chant, les Papous mettent ces arts en pratique lors du Sing Sing notamment, rituel riche en couleur. En effet, lors de ces représentations ils sont habillés du costume traditionnel, le bila. Des peintures peuvent également être faites sur leurs corps, vêtus de peaux d’animaux afin de représenter les esprits de la montagne. Leurs costumes sont faits de perles et de plumes, notamment sur leurs têtes.
Dans les villages aux alentours de la rivière Sepik, les habitants ont également coutume d’avoir quelques coupures, blessures douloureuses sur leurs corps, afin de démontrer leur force, se comparant à celle de l’esprit des eaux qui est le crocodile. Tandis que les personnes appartenant à la tribu de Huli, au Sud de la région des Highlands apparaissent colorées.
La religion est bien présente en Papouasie Nouvelle Guinée, la population chrétienne est la plus importante, représentant les deux tiers.
Le village et le Wantok
Environ 85 % de la population totale du pays vit dans des villages ruraux, d’une économie de subsistance basée sur l’agriculture et l’élevage de quelques porcs et volailles. Elle respecte encore la coutume du Wantok. Le Wantok (one talk en anglais, soit même langue) est une tradition mélanésienne où tout tourne autour de la famille étendue, et chacun appartient à vie à un clan. Le chef du village a un rôle prépondérant dans l’organisation de la société tribale.
La culture traditionnelle veut que la femme soit en charge de la maison et des travaux au village, pendant que les hommes pêchent, ou chassent. Ne vous promenez jamais seuls dans les villages, c’est une propriété privée et vous pouvez mettre très mal à l’aise ses habitants. N’oubliez pas que les villages les plus reculés n’ont fait connaissance avec les Européens qu’au milieu du XXe siècle… En compagnie d’un guide, vous pourrez approcher cette culture unique et faire de belles rencontres.
L’art tribal en Papouasie Nouvelle Guinée
Lors de vos visites dans les villages, vous aurez l’occasion de découvrir la tradition de l’art local sur bois. L’art tribal de Papouasie Nouvelle Guinée est reconnu comme un des plus riches et plus beaux de la Mélanésie. Les pièces que vous pourrez acheter sont d’une grande variété et sont différentes selon les régions de production. Vous pourrez admirer de superbes masques, tambours, boucliers, flèches et lances, instruments de musique et bijoux.
Vous pouvez en acheter dans les villages, et votre hôtel se chargera de vous les livrer à domicile après avoir procédé à un traitement spécial. Nous vous recommandons également de visiter la galerie PNG Art lors de votre passage à Port Moresby. Cet immense entrepôt qui ne paye pas de mine vu de l’extérieur, regorge de trésors en provenance de toutes les régions du pays. Vous pouvez y passer des heures à fouiner et n’aurez que l’embarras du choix. Ils se chargeront aussi de livrer vos achats à votre domicile par transport sécurisé.
Festivals et Sing-sing
La culture et la tradition sont une composante importante de tout voyage en Papouasie Nouvelle Guinée. Les festivals de Papouasie sont une excellente opportunité d’approcher cette culture de plus près.
Ces festivals, appelés également Sing-sing en Papouasie, sont des rassemblements à ne ... (lire la suite)