Culture et traditions aux Iles Cook
Découvrez l’histoire et la culture des Iles Cook
C’est au cours de la Grande Migration Polynésienne qui débuta environ 1500 ans avant notre ère, que s’est propagée la culture polynésienne aux Iles Cook. Depuis tous ces siècles, les populations de toutes les îles ont souhaité préserver la culture des îles Cook, sa tradition, son histoire et son héritage.
Ainsi aujourd’hui, les visiteurs pourront apprécier cette richesse d’une culture encore vive, authentique, et sincère. Laissez-vous emporter par la culture et les traditions des Iles Cook.
Les origines des Iles Cook
Les îles Cook furent peuplées dès le VIIIe siècle par les habitants de la Polynésie Française et des Iles Samoa. Ces derniers arrivèrent dans de grands canoës nommés vakas, uniquement guidés par les étoiles et l’instinct. Leur chef Toi fit construire une grande route sur Rarotonga, formée de coraux et de calcaire. Aitutaki quant à elle fut seulement découverte en 900 par le chef Ru. Il faut attendre la fin du XVIe siècle pour voir l’arrivée des premiers européens. Les espagnols Alvaro de Mendana en 1595, puis Fernandez de Quiros en 1606, furent les premiers à entrevoir l’archipel.
L’époque coloniale aux Iles Cook
Le célèbre explorateur James Cook fut celui qui découvrit ces îles lors de son expédition dans le Pacifique pour le compte de la couronne britannique. Il découvrit Manuae en 1773, puis Palmerston, Tukutea, Mangaia et Atiu en 1777. Quelques années plus tard, en 1798, le capitaine du Bounty, William Blight, découvrit à son tour Aitutaki. Les missionnaires chrétiens arrivèrent rapidement et connurent un grand succès. Étonnamment, le nom actuel, Iles Cook, fut donné par les Russes, en l’honneur du Capitaine Cook en 1823. Auparavant, les Anglais avaient nommé l’archipel les Iles Hervey.
Les Iles Cook contemporaines
En 1888, les îles Cook passèrent sous protectorat britannique. L’Angleterre coloniale craignant la domination française de la région depuis la voisine Tahiti. Puis le pays fut annexé par la Nouvelle-Zélande en 1901, et demeura sous son protectorat jusqu’en 1965, date à laquelle le pays devint une démocratie parlementaire, sous la conduite d’un premier ministre, et de l’œil attentif du grand frère de Nouvelle-Zélande. De nos jours, les Iles Cook sont gérées de façon autonome, mais toujours en libre association avec la Nouvelle-Zélande, qui gère notamment les questions de défense nationale.
Les habitants des Iles Cook
La plupart des habitants, environ 87 %, sont des Maoris, tous sont de citoyenneté néo-zélandaise. Les jeunes migrent de plus en plus vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie, pour des raisons économiques et notamment d’emplois. La population actuelle est d’environ 13 000 habitants dont plus de 72 % vivent sur l’île principale de Rarotonga. Les îles isolées du Nord sont les moins peuplées de toutes. Il faut également savoir que la population expatriée est très importante. Ainsi, la Nouvelle-Zélande compte une communauté de plus de 60 000 personnes originaires des Iles Cook, de même que plus de 7 000 vivent en Australie.
La religion est le christianisme, avec une majorité de catholiques, protestants, et adventistes. L’anglais est la langue officielle à côté de langues polynésiennes.
Les influences polynésiennes font que le mode de vie est très détendu, la sieste reste d’ailleurs une tradition. De plus, les habitants sont d’une grande hospitalité, donnant de sincères sourires. La famille est très importante, les différentes générations vivent toutes ensemble. De plus, chaque tribu est « gouvernée » par un chef, le Ariki, à qui les habitants doivent un respect total et qui dispose d’une très grande influence
Les traditions aux Iles Cook
La danse est une de leurs passions, voilà pourquoi vous pourrez admirer un grand nombre de danses traditionnelles lors des spectacles se déroulant en soirée. Chaque île dispose d’ailleurs de sa propre danse, pratiquée dès le plus jeune âge. Les mouvements sont principalement sauvages et sensuels. On compte de nombreuses compétitions tout au long de l’année et sur toutes les îles. On retrouve également une chanson pour chaque île accompagnée de tambours, ce qui montre l’importance de la musique sur ce territoire.
Le chant est partout présent dans la vie quotidienne. Les habitants aiment faire la fête et cela se remarque notamment à travers un certain nombre de festivals comme le Te Maeva Nui Festival. Ce dernier, un des favoris, est un festival de chants, danses et de sports.
Le tressage de chapeaux, nattes et paniers, la confection de costumes, la sculpture et les tatouages restent des traditions, vieilles de plus de 300 ans. On peut trouver des sculptures sur bois, hors des sentiers battus, à Rarotonga, comme la statue de Tangaroa, dieu de la fertilité. Les femmes fabriquent des tivaevae, sorte de patchwork, offerts afin de prouver son amitié ou son amour.
La tradition et l’économie d’aujourd’hui
La culture des perles noires est également très importante. On les trouve sur les îles de Manihiki et de Penrhyn. Notez que 4 années sont nécessaires afin d’aboutir à une seule perle.
Elle peut coûter très cher tout ou seulement quelques euros, cela dépend de son degré de perfection : taille, brillance et forme. Le tourisme, suivi de la pêche sont les principales activités économiques du pays. Cela favorise donc le développement de l’artisanat, des perles, et de la culture du pays en général.