0825 822 295du lundi au samedi
Paris07:42
Papeete19:42
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Nouvelle-Calédonie
>
La conduite

La conduite en Nouvelle-Calédonie

Informations pour bien conduire en Nouvelle-Calédonie

La majorité des circuits sur Grande Terre se faisant sous forme d’autotours (circuit itinérant avec location de voiture), ce chapitre est indispensable pour vous donner quelques tuyaux sur la conduite en Nouvelle-Calédonie.

Beaucoup d’améliorations ont été faites sur le plan du réseau routier, notamment sur l’état des routes et la signalisation. Le code de la route est le même qu’en métropole. La conduite se fait à droite, la ceinture de sécurité est obligatoire, à l’avant comme à l’arrière, et l’usage du téléphone portable interdit au volant. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et aux abords des villages et des tribus, et à 110 km/h en brousse.

En règle générale, il est déconseillé de conduire la nuit. En effet, des personnes marchent souvent sur les bords de la route, ce qui rend la circulation dangereuse. Les animaux égarés peuvent être également la cause d’accidents. Soyez aussi prudents le week-end, car même si la vente d’alcool est interdite à partir du vendredi jusqu’au lundi, le taux d’alcoolémie au volant est une des causes majeures des accidents de la route.

Pour les Français, conduire en Nouvelle-Calédonie ne nécessite pas le permis international, le permis national suffit mais est obligatoire. L’âge minimum pour louer un véhicule est de 25 ans.

Découvrir

La vallée de Kua

Les routes transversales

Sur Grande Terre, il existe 5 routes transversales pour passer de l’Ouest à l’Est, qui traversent toutes la chaîne de montagnes centrale. Les paysages y sont superbes, mais les routes sinueuses. La première, au Nord de Nouméa, relie Boulouparis à Thio. La seconde part des environs de Farino et rejoint Canala ou Kouaoua, la troisième relie Bourail à Houaïlou via le col des Roussettes, la quatrième est la fameuse Koné-Tiwaka, la plus belle, et la dernière tout au Nord part de Koumac pour arriver à Pouebo, via le col d’Amos, d’où vous aurez une vue magnifique sur le lagon.

Pont de la Foa

Route à horaires

Sur la côte Est, il existe une partie de la route entre Thio à Canala appelée « route à horaires ». Sur cette piste de montagne de 13 km, très étroite et très sinueuse, il est impossible pour les véhicules de se croiser ; des horaires ont donc été aménagés. Vous devez l’emprunter dans le sens Thio - Canala aux heures impaires, et aux heures paires dans le sens Canala - Thio, sans dépasser les 20 minutes après l’heure pile, sinon il faudra attendre ! Si les paysages sont magnifiques, elle est à éviter par temps humide, et fermée la nuit.

Le bac de la Ouaieme

Le bac de la Ouaïème

Situé à 19 km de Hienghène sur la route qui vient de Pouébo, à l’embouchure de la rivière Ouaïème, ce bac est le dernier dans son genre en Nouvelle-Calédonie. Passage incontournable lors de votre circuit autour de Grande Terre, ce ferry gratuit navigue jour et nuit entre les deux rives, 24h/24, conduit par des passeurs expérimentés, dont le métier se transmet de génération en génération. La légende raconte que les morts viendraient se réincarner en poissons à cet endroit, qui est devenu « tabou », aussi la construction d’un pont est donc impensable.

Conduite dans le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie

Voiture classique ou 4x4 ?

Le réseau routier calédonien s’étant nettement amélioré depuis quelques années, le 4x4 n’est pas indispensable sur Grande Terre et dans les îles, mais une voiture de catégorie B est conseillée pour un minimum de confort. Si vous avez l’intention d’emprunter les pistes, notamment dans le Grand Sud, un 4x4 est de rigueur : il faut souvent traverser des gués qui peuvent s’avérer périlleux en fonction de la météo. Si vous ne préférez pas vous y aventurer seuls, vous pouvez aussi réserver une excursion en 4x4 au départ de Nouméa.

Conduite à Ouvéa

Conduire dans les îles

Les mêmes précautions que sur Grande Terre sont à prendre sur les îles. Prudence aux abords des tribus, qui sont matérialisées par de grandes bandes blanches peintes sur la route. Ici, le « pouce » se pratique facilement et c’est un bon moyen de faire connaissance, même si le trafic est faible en général. N’hésitez pas à prendre des auto-stoppeurs !
Procurez-vous les cartes routières touristiques très bien faites dans les offices du tourisme, à Nouméa, en brousse, ou sur les îles. Sinon, n’hésitez pas à demander votre chemin, vous serez agréablement surpris par la gentillesse des habitants.

Les routes du Nord de la Nouvelle-Calédonie

Stations-service

Vous trouverez des stations-service à Nouméa bien sûr, mais un peu partout sur Grande Terre, sur la Côte Ouest et sur la Côte Est. Attention en revanche si vous prévoyez d’aller au Grand Nord, la dernière sur la Côte Ouest se situe à Koumac, et la première en continuant vers l’Est est à Ouégoa. Surveillez votre jauge, n’attendez pas d’être sur la réserve pour faire le plein, et vérifiez les horaires d’ouverture, spécialement le week-end.
Sur les îles, vous trouverez quatre stations-service à Maré, quatre à Lifou, et une sur l’île des Pins et une à Ouvéa.

La conduite
5 / 5 sur 1 vote(s)

La Nouvelle-Calédonie en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Nouvelle-Calédonie

Pourquoi choisir la Nouvelle-Calédonie ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Nouvelle-Calédonie et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits et Autotours

Pêcheur traditionnel à Mare © DILCircuits en Nouvelle-Calédonie

La plupart des formules que nous proposons sont des d’autotours pour votre circuit en Nouvelle-Calédonie : une location de voiture ou de 4x4, avec ...

Plongée sous-marine

Plongée à Hienghene © Babou Côté OcéanPlongée sous-marine

La plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie est l’une des plus belles et des plus variées du Pacifique. Venez vous immerger dans son lagon de ...

Snorkeling

Snorkeling en Nouvelle-Calédonie © DIL - Stephane DucandasSnorkeling

Le snorkeling, ou randonnée palmée, est une promenade avec palmes, masque et tuba qui a pour objectif la découverte de la faune et la flore sous ...

Voyage de noces

Lifou © DIL - Stephane DucandasVoyage de noces en Nouvelle-Calédonie

Avez-vous déjà pensé à la Nouvelle-Calédonie pour votre voyage de noces ? La Nouvelle-Calédonie est la destination rêvée pour le voyage de votre ...

Images de Nouvelle-Calédonie
  • Nouvelle-Calédonie - Bourail - La Roche Percée © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Hienghène - La Poule © Tourisme Province Nord
  • Nouvelle-Calédonie - Coeur de Voh © Tourisme Province Nord, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Côte Ouest - Plaine des Gaiacs © Tourisme Province Nord, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Paysage du Grand Sud © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Baie d’Upi © NCTPS, Martial Dosdane
  • Nouvelle-Calédonie - Lifou - Plage de Luengoni © Destination Iles Loyauté
  • Nouvelle-Calédonie - Lifou - Danseur © Destination Iles Loyauté, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Maré © Destination Iles Loyauté
  • Nouvelle-Calédonie - Centre Culturel Tjibaou © NCTPS, Oliver Strewe
  • Nouvelle-Calédonie - Plongée © NCTPS, Pierre Laboute
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Trou de Tchatchaoume © Laurent Brizard

Coup de coeur

Air New Zealand – Dreamliner B787-9 - All BlacksAir New Zealand

La compagnie néo-zélandaise vous emmène aux antipodes découvrir le Pacifique en passant par les USA ou par l'Asie, vous permettant ainsi de faire le tour du monde !