La conduite en Nouvelle-Calédonie
Informations pour bien conduire en Nouvelle-Calédonie
La majorité des circuits sur Grande Terre se faisant sous forme d’autotours (circuit itinérant avec location de voiture), ce chapitre est indispensable pour vous donner quelques tuyaux sur la conduite en Nouvelle-Calédonie.
Beaucoup d’améliorations ont été faites sur le plan du réseau routier, notamment sur l’état des routes et la signalisation. Le code de la route est le même qu’en métropole. La conduite se fait à droite, la ceinture de sécurité est obligatoire, à l’avant comme à l’arrière, et l’usage du téléphone portable interdit au volant. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et aux abords des villages et des tribus, et à 110 km/h en brousse.
En règle générale, il est déconseillé de conduire la nuit. En effet, des personnes marchent souvent sur les bords de la route, ce qui rend la circulation dangereuse. Les animaux égarés peuvent être également la cause d’accidents. Soyez aussi prudents le week-end, car même si la vente d’alcool est interdite à partir du vendredi jusqu’au lundi, le taux d’alcoolémie au volant est une des causes majeures des accidents de la route.
Pour les Français, conduire en Nouvelle-Calédonie ne nécessite pas le permis international, le permis national suffit mais est obligatoire. L’âge minimum pour louer un véhicule est de 25 ans.
Découvrir
Les routes transversales
Sur Grande Terre, il existe 5 routes transversales pour passer de l’Ouest à l’Est, qui traversent toutes la chaîne de montagnes centrale. Les paysages y sont superbes, mais les routes sinueuses. La première, au Nord de Nouméa, relie Boulouparis à Thio. La seconde part des environs de Farino et rejoint Canala ou Kouaoua, la troisième relie Bourail à Houaïlou via le col des Roussettes, la quatrième est la fameuse Koné-Tiwaka, la plus belle, et la dernière tout au Nord part de Koumac pour arriver à Pouebo, via le col d’Amos, d’où vous aurez une vue magnifique sur le lagon.
Route à horaires
Sur la côte Est, il existe une partie de la route entre Thio à Canala appelée « route à horaires ». Sur cette piste de montagne de 13 km, très étroite et très sinueuse, il est impossible pour les véhicules de se croiser ; des horaires ont donc été aménagés. Vous devez l’emprunter dans le sens Thio - Canala aux heures impaires, et aux heures paires dans le sens Canala - Thio, sans dépasser les 20 minutes après l’heure pile, sinon il faudra attendre ! Si les paysages sont magnifiques, elle est à éviter par temps humide, et fermée la nuit.
Le bac de la Ouaïème
Situé à 19 km de Hienghène sur la route qui vient de Pouébo, à l’embouchure de la rivière Ouaïème, ce bac est le dernier dans son genre en Nouvelle-Calédonie. Passage incontournable lors de votre circuit autour de Grande Terre, ce ferry gratuit navigue jour et nuit entre les deux rives, 24h/24, conduit par des passeurs expérimentés, dont le métier se transmet de génération en génération. La légende raconte que les morts viendraient se réincarner en poissons à cet endroit, qui est devenu « tabou », aussi la construction d’un pont est donc impensable.
Voiture classique ou 4x4 ?
Le réseau routier calédonien s’étant nettement amélioré depuis quelques années, le 4x4 n’est pas indispensable sur Grande Terre et dans les îles, mais une voiture de catégorie B est conseillée pour un minimum de confort. Si vous avez l’intention d’emprunter les pistes, notamment dans le Grand Sud, un 4x4 est de rigueur : il faut souvent traverser des gués qui peuvent s’avérer périlleux en fonction de la météo. Si vous ne préférez pas vous y aventurer seuls, vous pouvez aussi réserver une excursion en 4x4 au départ de Nouméa.
Conduire dans les îles
Les mêmes précautions que sur Grande Terre sont à prendre sur les îles. Prudence aux abords des tribus, qui sont matérialisées par de grandes bandes blanches peintes sur la route. Ici, le « pouce » se pratique facilement et c’est un bon moyen de faire connaissance, même si le trafic est faible en général. N’hésitez pas à prendre des auto-stoppeurs !
Procurez-vous les cartes routières touristiques très bien faites dans les offices du tourisme, à Nouméa, en brousse, ou sur les îles. Sinon, n’hésitez pas à demander votre chemin, vous serez agréablement surpris par la gentillesse des habitants.
Stations-service
Vous trouverez des stations-service à Nouméa bien sûr, mais un peu partout sur Grande Terre, sur la Côte Ouest et sur la Côte Est. Attention en revanche si vous prévoyez d’aller au Grand Nord, la dernière sur la Côte Ouest se situe à Koumac, et la première en continuant vers l’Est est à Ouégoa. Surveillez votre jauge, n’attendez pas d’être sur la réserve pour faire le plein, et vérifiez les horaires d’ouverture, spécialement le week-end.
Sur les îles, vous trouverez quatre stations-service à Maré, quatre à Lifou, et une sur l’île des Pins et une à Ouvéa.