Voyage à Maré
Séjour, vacances et découverte de Maré
Maré ou Nengone de son nom local, est la plus australe, la plus vallonnée et la plus élevée des quatre îles, avec un point culminant à 130 m. Maré possède une beauté sauvage avec ses falaises découpées et ses roches basaltiques, ses longues plages bordées de cocotiers, et de sombres forêts. La plaine centrale est percée de nombreuses grottes et de piscines naturelles, abritant poissons et tortues.
Votre voyage à Maré vous emmènera à la rencontre du peuple mélanésien qui a habité l’île aux origines, rejoints entre les Xe et le XVIIIe siècles par les Polynésiens. Sur une superficie de moitié de celle de Lifou, elle compte 8 districts ou chefferies, qui regroupent 29 tribus. Maré a accueilli également de nombreux marchands, navigateurs et missionnaires britanniques, dont la langue nengone a gardé des influences.
Maré vit aujourd’hui principalement de la culture maraîchère, dont l’avocat et l’igname sont les produits phare et se retrouvent partout en Nouvelle-Calédonie. Votre séjour à Maré sera l’occasion de déguster ces spécialités.
Découvrir
Le Nord de Maré
Maré se découvre en voiture ou à vélo.
Dans le district de Ghama, allez observer le trou de Bone, cavité verticale percée dans le calcaire, et atteignant 40 m de profondeur. Près de Roh, vous pourrez aussi admirer le monument commémorant l’arrivée de l’évangile sur l’île, ou le Saut du Guerrier, à 7 km de la Roche : la légende raconte, que poursuivi par ses ennemis, un homme franchit d’un seul bond une faille de 7 m de large.
Au village de la Roche, poussez la porte du centre culturel Yeiwene Yeiwene pour son exposition d’art kanak, et rapportez des produits locaux du marché de la Roche, ou des plantations de vanille.
Et si vous séjournez à Maré en mai, n’oubliez pas la célèbre fête de l’avocat !
Le Sud de Maré
Flânez sur les plages bien sûr, comme celles de Patho-Kurine, de Shini ou Pede, à découvrir absolument en snorkeling, ou la baie de Wabao, et la plage de Yedjelé, l’une des plus belles de l’île, un site sauvage et exceptionnel.
Si vous êtes en forme, faites la randonnée sportive qui, après 2 h 30 de marche, vous emmènera pique-niquer dans la féerique baie de Shabadran (prononcer Chabadjane).
Ne manquez pas non plus la grotte de Pethoen et ses stalactites, ou l’aquarium naturel qui sert de refuge aux poissons et aux tortues, mais où il est interdit de se baigner.
Pas très loin à Hnidenod, se trouve la sépulture fleurie de Yeiwéné Yeiwéné, leader indépendantiste maréen, assassiné à Ouvéa le 4 mai 1989 avec Jean-Marie Tjibaou.
Hôtels
Hôtel Nengone Village
Hôtel 3*
Au Sud de Maré sur la plage de Kawe, cet hôtel les pieds dans l'eau est le seul de l'île. A 35 km de l'aérodrome de la Roche, l'Hôtel ... (lire la suite)
Circuits
Calédonie Sauvage
Circuit - 14 nuits
Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas… Ce circuit en 4x4 vous permettra d'emprunter des routes non goudronnées, notamment dans le Grand Sud, ... (lire la suite)
Joyaux du Pacifique
Circuit - 16 nuits
Idéal pour les personnes qui ont de la famille ou des amis à Nouméa, ce circuit est une formule qui vous permettra de ne pas repartir de ... (lire la suite)