02 52 20 20 46du lundi au samedi
Paris 06:19
Papeete 18:19
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis PAC Mon compte Contact Bons plans
Ilôt Amedee © NCTPS
Ilôt Amedee © NCTPS
Lagon de Nouvelle-Calédonie © NTCPS - Eric aubry
Lagon de Nouvelle-Calédonie © NTCPS - Eric aubry
Lagon de Nouvelle-Calédonie © Laurent Brizard
Lagon de Nouvelle-Calédonie © Laurent Brizard
Lagon de Nouvelle-Calédonie © NTCPS - Stephane Ducandas
Lagon de Nouvelle-Calédonie © NTCPS - Stephane Ducandas
Snorkeling à Bourail © NTCPS - Stephane Ducandas
Snorkeling à Bourail © NTCPS - Stephane Ducandas
Lagon de Nouvelle-Calédonie © NTCPS - Martial Dosdane
Lagon de Nouvelle-Calédonie © NTCPS - Martial Dosdane
Lagon de Nouvelle-Calédonie © NTCPS
Lagon de Nouvelle-Calédonie © NTCPS
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Pacifique Ouest > Nouvelle-Calédonie > Le lagon

Le lagon de Nouvelle-Calédonie

28°C Nuageux

Voyage, séjour, vacances et découverte du lagon de Nouvelle-Calédonie

Le plus grand lagon du monde, dont les deux tiers ont été inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des richesses incontestables de l’archipel calédonien.

La barrière de corail est la deuxième plus grande au monde, après celle de l’Australie. Longue de 1 600 km, elle protège le lagon et abrite une flore et une faune exceptionnelles.

Un séjour au bord du lagon de Nouvelle-Calédonie vous fera découvrir une grande quantité d’espèces de coraux et de poissons, ainsi que des mangroves, des herbiers et des structures récifales parmi les plus diversifiées de la planète. Les lagons et récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie abritent des écosystèmes intacts, peuplés d’une biodiversité marine exceptionnelle, composée de populations saines de grands prédateurs, et d’un nombre considérable de différents poissons de grande taille. Ils offrent un habitat pour plusieurs espèces marines emblématiques, ou en danger, comme les tortues, les baleines ou les dugongs, ces derniers constituant ici la troisième population mondiale.

L’inscription du lagon de Nouvelle-Calédonie au Patrimoine mondial de l’UNESCO devrait encourager l’essor d’un tourisme durable et respectueux des sites, mais aussi mobiliser les habitants et les touristes.

Le lagon de Nouvelle-Calédonie

Le lagon

D’une superficie totale de plus de 23 400 km2, il est sauvage et très peu fréquenté. Son littoral peut être bordé de sable blanc, de mangroves ou de falaises abruptes, tombant sur des plages de sable noir. L’intérieur du lagon est peuplé de plus de 9 000 espèces de poissons, mollusques, crustacés et végétaux marins. C’est aussi un environnement idéal pour la reproduction des espèces menacées, qu’elles soient sous-marines comme la baleine, le dugong ou la tortue verte, ou terrestres, comme les oiseaux marins, qui nidifient sur les récifs isolés.

Phare Amedee en Nouvelle-Calédonie

Le lagon, Patrimoine mondial de l’UNESCO

15 000 km2 sur les 23 400 km2 du lagon ont été classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008, en raison de sa diversité récifale et des écosystèmes associés. Il définit 6 espaces marins comprenant notamment la zone côtière Ouest, la zone du grand lagon Nord, la zone côtière Nord et Est, la zone des récifs d’Entrecasteaux, la zone d’Ouvéa et de Beautemps-Beaupré, et la zone du grand lagon Sud autour de l’île des Pins. Il s’agit du 33e site français à figurer sur la liste, mais le premier espace d’outre-mer français. C’est aussi le deuxième site naturel, après le Golfe de Porto en Corse.

Faune sous-marine du lagon de Nouvelle-Calédonie

La faune du lagon

C’est le terrain de jeux où se rassemble un nombre impressionnant d’espèces sous-marines, tout au long de l’année. Du poisson-perroquet à l’oursin diadème, du mérou au petit requin de récif, de la langouste à la raie-léopard, la vie foisonne dans le lagon. La faune fixée, avec les gorgones, les éponges multicolores et les coraux fluorescents, n’est pas en reste, et ces espèces sont largement représentées. Suivant les périodes, des myriades de petits poissons saisonniers viennent compléter le paysage. Si vous n’avez pas envie de mettre la tête sous l’eau, vous pourrez admirer toutes ces espèces à l’Aquarium des Lagons à Nouméa.

L’aquarium des lagons

Quoi de plus sympathique que de commencer votre voyage par la visite de l’Aquarium des Lagons de Nouméa ? Créé à l’initiative du biologiste René Catala et de sa femme Ida en 1956, l’ancien aquarium, trop vétuste, a laissé sa place juste à côté, à l’Aquarium des Lagons, inauguré en 2007.
En ... (lire la suite)

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie est l’une des plus belles et des plus variées du Pacifique. Venez vous immerger dans son lagon de 24 000 km2, d’une profondeur moyenne de 20 mètres et un ensemble récifal parmi les plus grands du monde avec une faune incomparable. Depuis juillet 2008, le ... (lire la suite)

Snorkeling

Le snorkeling, ou randonnée palmée, est une promenade avec palmes, masque et tuba qui a pour objectif la découverte de la faune et la flore sous marines de l’espace proche. Essentiellement effectuée en surface, elle n’interdit pas de courtes incursions en apnée, généralement en deçà de 5 mètres de ... (lire la suite)

Le lagon de Nouvelle-Calédonie
4.67 / 5 sur 6 vote(s)

La Nouvelle-Calédonie en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@ 10 bonnes raisons de visiter la Nouvelle-Calédonie

Pourquoi choisir la Nouvelle-Calédonie ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Nouvelle-Calédonie et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

La Coutume © NCTPS Circuits en Nouvelle-Calédonie

La plupart des formules que nous proposons sont des d’autotours pour votre circuit en Nouvelle-Calédonie : une location de voiture ou de 4x4, avec ...

Images de Nouvelle-Calédonie
  • Nouvelle-Calédonie - Bourail - La Roche Percée © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Paysage du Grand Sud © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Baie d’Upi © NCTPS, Martial Dosdane
  • Nouvelle-Calédonie - Centre Culturel Tjibaou © NCTPS, Oliver Strewe
  • Nouvelle-Calédonie - Plongée © NCTPS, Pierre Laboute
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Trou de Tchatchaoume © Laurent Brizard