0825 822 295du lundi au samedi
Paris02:17
Papeete15:17
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Nouvelle-Calédonie
>
Nouméa
>
L’aquarium des lagons

L’aquarium des lagons

27°C Légères pluies

Visite et découverte de l’aquarium de Nouméa

Quoi de plus sympathique que de commencer votre voyage par la visite de l’Aquarium des Lagons de Nouméa ? Créé à l’initiative du biologiste René Catala et de sa femme Ida en 1956, l’ancien aquarium, trop vétuste, a laissé sa place juste à côté, à l’Aquarium des Lagons, inauguré en 2007.

En passant quelques heures dans ce remarquable aquarium de plus de 500 000 litres d’eau, vous pourrez vous imprégner de la richesse et des couleurs du lagon, et vous familiariser avec les espèces qui le peuplent : crabes et poissons, 3 des 7 espèces de tortues marines répertoriées dans le monde, coraux fluorescents, serpents tricots-rayés, requins et le magnifique nautile, véritable fossile vivant venu des profondeurs abyssales.

Aquarium des lagons de Nouméa

Découverte du milieu marin

La vocation de l’aquarium est de proposer au public la découverte des différents écosystèmes de Nouvelle-Calédonie. C’est un voyage à travers plusieurs salles, qui commence avec l’eau douce, les herbiers et la mangrove, la zone côtière, la salle des poissons phares et des coraux fluorescents, exposés à la lumière ultraviolette pour la première fois à Nouméa en 1957, les lagons, la mer ouverte et la mer profonde, et le bassin des tortues. Tous les aquariums sont en circuit ouvert, et jouissent de lumière naturelle pour reproduire les conditions de vie des espèces qui y vivent.

Aquarium des lagons de Nouméa

Outils pédagogiques

Une des missions de l’Aquarium des Lagons est de sensibiliser les visiteurs à la fragilité des richesses marines, et à la conservation de ce riche patrimoine. Outre les animations scolaires, des expositions et des visites pédagogiques guidées sont proposées, mais aussi des actions auxquelles le public peut participer, comme le marquage de tortues… C’est aussi un centre très important de recherche, qui soutient de nombreuses études et projets locaux et internationaux. Le centre de soins accueille aussi les tortues blessées trouvées en mer, ou sur les plages.

Ilôt Amedee © NCTPS

Le lagon

Le plus grand lagon du monde, dont les deux tiers ont été inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des richesses incontestables de l’archipel calédonien.
La barrière de corail est la deuxième plus grande au monde, après celle de l’Australie. Longue de 1 600 km, elle ... (lire la suite)

Aquarium des lagons - Visite et découverte de l’aquarium de Nouméa
5 / 5 sur 1 vote(s)

La Nouvelle-Calédonie en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Nouvelle-Calédonie

Pourquoi choisir la Nouvelle-Calédonie ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Nouvelle-Calédonie et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits et Autotours

Pêcheur traditionnel à Mare © DILCircuits en Nouvelle-Calédonie

La plupart des formules que nous proposons sont des d’autotours pour votre circuit en Nouvelle-Calédonie : une location de voiture ou de 4x4, avec ...

Plongée sous-marine

Plongée à Hienghene © Babou Côté OcéanPlongée sous-marine

La plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie est l’une des plus belles et des plus variées du Pacifique. Venez vous immerger dans son lagon de ...

Snorkeling

Snorkeling en Nouvelle-Calédonie © DIL - Stephane DucandasSnorkeling

Le snorkeling, ou randonnée palmée, est une promenade avec palmes, masque et tuba qui a pour objectif la découverte de la faune et la flore sous ...

Voyage de noces

Lifou © DIL - Stephane DucandasVoyage de noces en Nouvelle-Calédonie

Avez-vous déjà pensé à la Nouvelle-Calédonie pour votre voyage de noces ? La Nouvelle-Calédonie est la destination rêvée pour le voyage de votre ...

Images de Nouvelle-Calédonie
  • Nouvelle-Calédonie - Bourail - La Roche Percée © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Hienghène - La Poule © Tourisme Province Nord
  • Nouvelle-Calédonie - Coeur de Voh © Tourisme Province Nord, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Côte Ouest - Plaine des Gaiacs © Tourisme Province Nord, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Paysage du Grand Sud © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Baie d’Upi © NCTPS, Martial Dosdane
  • Nouvelle-Calédonie - Lifou - Plage de Luengoni © Destination Iles Loyauté
  • Nouvelle-Calédonie - Lifou - Danseur © Destination Iles Loyauté, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Maré © Destination Iles Loyauté
  • Nouvelle-Calédonie - Centre Culturel Tjibaou © NCTPS, Oliver Strewe
  • Nouvelle-Calédonie - Plongée © NCTPS, Pierre Laboute
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Trou de Tchatchaoume © Laurent Brizard