L’aquarium des lagons
Visite et découverte de l’aquarium de Nouméa
Quoi de plus sympathique que de commencer votre voyage par la visite de l’Aquarium des Lagons de Nouméa ? Créé à l’initiative du biologiste René Catala et de sa femme Ida en 1956, l’ancien aquarium, trop vétuste, a laissé sa place juste à côté, à l’Aquarium des Lagons, inauguré en 2007.
En passant quelques heures dans ce remarquable aquarium de plus de 500 000 litres d’eau, vous pourrez vous imprégner de la richesse et des couleurs du lagon, et vous familiariser avec les espèces qui le peuplent : crabes et poissons, 3 des 7 espèces de tortues marines répertoriées dans le monde, coraux fluorescents, serpents tricots-rayés, requins et le magnifique nautile, véritable fossile vivant venu des profondeurs abyssales.
Découverte du milieu marin
La vocation de l’aquarium est de proposer au public la découverte des différents écosystèmes de Nouvelle-Calédonie. C’est un voyage à travers plusieurs salles, qui commence avec l’eau douce, les herbiers et la mangrove, la zone côtière, la salle des poissons phares et des coraux fluorescents, exposés à la lumière ultraviolette pour la première fois à Nouméa en 1957, les lagons, la mer ouverte et la mer profonde, et le bassin des tortues. Tous les aquariums sont en circuit ouvert, et jouissent de lumière naturelle pour reproduire les conditions de vie des espèces qui y vivent.
Outils pédagogiques
Une des missions de l’Aquarium des Lagons est de sensibiliser les visiteurs à la fragilité des richesses marines, et à la conservation de ce riche patrimoine. Outre les animations scolaires, des expositions et des visites pédagogiques guidées sont proposées, mais aussi des actions auxquelles le public peut participer, comme le marquage de tortues… C’est aussi un centre très important de recherche, qui soutient de nombreuses études et projets locaux et internationaux. Le centre de soins accueille aussi les tortues blessées trouvées en mer, ou sur les plages.
Le lagon
Le plus grand lagon du monde, dont les deux tiers ont été inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des richesses incontestables de l’archipel calédonien.
La barrière de corail est la deuxième plus grande au monde, après celle de l’Australie. Longue de 1 600 km, elle ... (lire la suite)