Voyage à Ouvéa
Séjour, vacances et découverte de Ouvéa
Ouvéa est l’un des plus beaux atolls du Pacifique avec ses 35 km de long, 22 km de sable blanc, fermé par les îlots des Pléiades au Nord et au Sud de l’île. A certains endroits, la largeur de l’île n’excède pas 40 mètres, et la route qui la traverse du haut en bas est bordée d’une eau turquoise et limpide. Elle est composée de 5 districts, de Saint-Joseph au Nord, à Mouli au Sud.
Peuplée depuis le XVIIIe siècle par les descendants des Wallisiens, et par des générations d’immigrants polynésiens qui sont venues s’y métisser, elle est maintenant habitée majoritairement par des marins et des pêcheurs. Le nom de l’île vient d’ailleurs du nom polynésien de Wallis, Uvea, et sa langue est la seule des langues des Loyauté à ne pas descendre du mélanésien.
La plus septentrionale des îles Loyauté, Ouvéa a été surnommée « L’île la plus proche du Paradis » par une écrivaine japonaise dans les années soixante-dix. Son roman, qui raconte une histoire d’amour dont l’action se situe sur l’île, continue d’attirer les touristes japonais qui passent leurs vacances à Ouvéa.
Vous découvrirez la douceur de vivre dans un endroit vierge de toute souillure pendant votre séjour à Ouvéa. Son lagon fait partie d’une des six zones classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrir
Le Nord d’Ouvéa
Grâce à son relief très plat, Ouvéa se parcourt très facilement à vélo, mais aussi en excursions organisées. Dans les cocoteraies de Saint-Joseph se cache la perruche d’Ouvéa, oiseau endémique menacé de disparition, avec son front taché de rouge, et sa petite huppe. Faites un tour au marché de Saint-Joseph et pénétrez dans l’église pour admirer son plafond en bois sculpté et ses vitraux. Ne manquez pas non plus de rapporter des souvenirs de la savonnerie et de l’huilerie de coco, des vanilleraies ou des centres artisanaux qui regroupent les sculpteurs traditionnels kanak et les ateliers de tressage.
Le centre d’Ouvéa
Le trou bleu pétrole de Hanawa, que le commandant Cousteau a exploré dans les années 80, sans jamais toucher le fond, délimite le district de Saint-Joseph et celui de Fayaoué. Ouvéa de son nom local, Iaaï, est parcourue le long de sa côte Ouest par une bande de sable blanc de 22 km qui commence à Wadrilla pour finir à Mouli : à vous de trouver le bon spot pour étendre votre paréo ! C’est la plus longue plage de Nouvelle-Calédonie, bordée au Nord et au Sud par les Pléiades.
Le Sud d’Ouvéa
La baie et les falaises de Lekiny : il est interdit de se baigner dans la baie car l’île de Fayawa qui s’y trouve est une réserve coutumière. Il faut demander les services d’un guide pour faire la visite guidée par le sentier qui conduit à l’entrée du marais, entre la langue de sable et les falaises. Tout près de là, le pont de Mouli, construit en 1984, relie l’île de Mouli (8 km de long) à l’île principale. La vue sur les falaises et sur la baie de Lekiny est incroyable depuis le pont. C’est aussi un endroit stratégique pour observer le passage des raies-léopards, des tortues, des barracudas, et des requins qui passent en dessous.
Hôtels
Hôtel Le Beaupré
Hôtel 2*
Face à la superbe plage de Fayaoué dans la tribu de Hynimaha et au centre de l'île, cet ancien gîte rénové et agrandi ... (lire la suite)
Hôtel Paradis d'Ouvéa
Hôtel 3*
Sur un des plus beaux atolls du Pacifique, cet hôtel, dessiné par le couturier Yohji Yamamoto, dispose d'une situation sans pareil sur la magnifique plage de ... (lire la suite)
Circuits
Lune de Miel Australe
Circuit - 11 nuits
Découvrez la magie de Grande Terre et le charme d'Ouvéa pendant votre voyage de noces (lire la suite)
Romance en Calédonie
Circuit - 17 nuits
Une découverte approfondie de la Nouvelle-Calédonie pour un voyage inoubliable en amoureux. (lire la suite)
Joyaux du Pacifique
Circuit - 16 nuits
Idéal pour les personnes qui ont de la famille ou des amis à Nouméa, ce circuit est une formule qui vous permettra de ne pas repartir de ... (lire la suite)