Séjour, vacances et découverte du Nord de la Nouvelle-Calédonie
Farouche et sauvage, le Grand Nord de la Nouvelle-Calédonie est une terre aride au riche patrimoine minier. Ici aussi, on revendique le brassage des cultures. Les Calédoniens d’origine européenne ont rejoint les Kanak et ont formé une communauté rurale au caractère bien trempé. Pendant votre séjour dans le Nord, vous aurez certainement l’occasion de partager de bons moments avec eux, lors d’un « coup de chasse », d’un « coup de fête », ou autour d’un barbecue de cerf.
Entre pâturages et montagnes, forêts de niaoulis odorants et lagons, le Grand Nord calédonien est divisé en deux parties par la chaîne de montagnes qui le traverse. Le seul fleuve de Calédonie, le Diahot remonte du Sud vers le Nord pour aller se jeter dans le lagon, au milieu des chevaux sauvages qui galopent dans les plaines.
En bordure de la route sur la côte Ouest de Grande Terre, le Monitel de Koumac vous accueille dans un cadre agréable. Etape de votre circuit, cet hôtel simple offre un bon rapport qualité-prix.
Le Sheraton New Caledonia Deva Resort & Spa est situé sur la commune de Bourail, à environ 2 heures de route au Nord de Nouméa, sur la côte Ouest de Grande Terre. Ce tout nouvel hôtel de luxe est implanté sur le domaine protégé de Deva, au milieu de ...
A Bourail, au cœur d'une station d'élevage de la côte Ouest de la Grande Terre, ce petit motel-restaurant à la décoration « western » se trouve sur la route qui mène vers le Nord, à environ 160 km de Nouméa.
Il vous faudra environ 5 h 30 depuis Nouméa pour rejoindre l'Hôtel Malabou Beach, situé à l'extrême Nord de Grande Terre. A 40 km de Koumac, l'hôtel s'étire sur une longue plage de sable blanc, nichée au fond de la baie de Néhoué.
Cet établissement à flanc de colline jouit d'une très belle situation au coeur de la commune de Hienghène, au Nord de la côte Est de Grande Terre. Il dispose d'une magnifique vue sur la baie de Hienghène, et sur l'embouchure de la rivière.
Situé sur la côte Est de Grande Terre, le Koulnoué Village se trouve à 5 heures de Nouméa, et à 10 km du village de Hienghène, proche des tribus de Koulnoué et de Tiendanite, des roches de Linderalique, et de la célèbre Poule Couveuse.
A l'entrée du village de Poindimié en venant du Nord, cet hôtel de la côte Est, sous le signe de l'authenticité, est ouvert depuis 2008. Il est implanté dans un parc de 2,7 hectares de cocotiers et de banians centenaires, et sur la plus belle plage de la côte Est. Il allie ...
A l'extrême Sud de la Grande Terre, à environ deux heures de route de Nouméa, le Kanua Tera Ecolodge est niché dans la baie de Port Boisé, au bord du lagon, et à proximité de la Réserve Merlet, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ouvert en avril 2009, ...
Développée grâce aux activités minières et agricoles, la ville de Koumac s’oriente depuis peu vers la pêche industrielle, mais aussi vers le tourisme, avec la construction de la marina de Pandop, située à 5 minutes du village. Vous pourrez faire de jolies balades dans les environs, comme vous promener dans des grottes spectaculaires : 360 mètres de galeries couvertes de stalagmites et stalactites, ou aller découvrir l’ancien village minier de Tiébaghi, aujourd’hui site classé, qui employait plus de 1 500 personnes, et qui exploitait le chrome. La foire annuelle de Koumac, fin septembre, attire de nombreux visiteurs.
Poum et Boat Pass
La région de Poum offre une grande diversité géographique grâce à son massif qui culmine à 414 m, et à ses nombreux îlots qui rendent la zone paradisiaque. Vous découvrirez des paysages à couper le souffle, des lieux de farniente, de randonnée, des mines abandonnées, des plages dorées, un lagon très poissonneux. Pour aller au bout du monde, prenez la jolie route non goudronnée pendant environ 30 km, en passant par la plage de Nennon, jusqu’à Boat Pass, le point le plus septentrional de l’île
Les îles Belep
Isolées à 50 km au Nord de la pointe Nord de Grande Terre, l’archipel des îles Belep est constitué de 3 îles et de quelques îlots. Seule l’île d’Art est habitée par plus de 1 200 personnes. La pêche est l’activité principale de la commune et les spécialités des îles Belep sont le thazard et la coquille Saint-Jacques, qui est principalement exportée au Japon, mais que l’on peut trouver dans quelques bonnes tables de Nouméa.
Il vous faudra environ 5 h 30 depuis Nouméa pour rejoindre l'Hôtel Malabou Beach, situé à l'extrême Nord de Grande Terre. A 40 km de ... (lire la suite)
Pourquoi choisir la Nouvelle-Calédonie ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Nouvelle-Calédonie et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?