Voyage dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie
Séjour, vacances et découverte du Sud de Nouvelle-Calédonie
A quelques heures à peine de Nouméa, un voyage dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie vous emmènera sur les terres rougeoyantes du pays. Au fil de la route, on prend conscience de l’importance du nickel pour le pays. La latérite qui couvre les sols est partout, et contraste avec les couleurs du lagon et de la végétation luxuriante.
Un séjour dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie est l’occasion rêvée de découvrir la biodiversité exceptionnelle du territoire, dont la majorité des espèces sont endémiques.
Découvrir
Le parc provincial de la Rivière Bleue
Situé à 60 km de Nouméa, le parc a été créé en 1980. Il est étendu sur plus de 9 000 hectares, et baigné par 3 couleurs dominantes : le rouge de la terre, le vert des arbres, et le bleu du ciel. Vous pourrez pratiquer sur place beaucoup d’activités comme la randonnée, le VTT ou le kayak. De nombreux sentiers balisés sont proposés en fonction de la durée de votre balade, et de votre niveau. La plupart de la faune et de la flore du parc sont endémiques et attirent des chercheurs du monde entier. Il abrite une colonie de cagous, l’oiseau emblématique de Nouvelle-Calédonie, et le plus grand kaori du territoire.
Le Lac de Yaté
Plus grande réserve d’eau douce de Nouvelle-Calédonie, ce lac artificiel a une superficie de 40 km2. Le barrage construit en 1959 sur la Rivière Bleue alimente l’usine hydroélectrique de Yaté. Depuis le parc de la Rivière Bleue, un vendredi et un samedi par mois, pendant les soirs de pleine lune, sont organisées des excursions en kayak dans la forêt noyée, dans un décor mystérieux.
Les Chutes de la Madeleine
Située au cœur de la réserve du même nom, cette réserve botanique abrite plusieurs espèces endémiques et typiques du maquis minier, comme les araucarias nains, orchidées, plantes carnivores, conifères primitifs… On y recense pas moins de 168 espèces végétales ! Empruntez le petit chemin qui longe la rivière et mène au belvédère, d’où vous aurez une jolie vue sur les Chutes de la Madeleine : elles s’étalent sur 10 m de large et 5 m de haut.
La baie de Prony
Au départ de la baie de la Somme entre mi-juillet et mi-septembre, vous pourrez observer les baleines à bosse qui s’y rassemblent tous les ans pour mettre bas. La baie de Prony abrite de nombreuses îles et îlots, dont l’îlot Casy mais aussi l’aiguille de Prony, qui ravira les plongeurs. Le village minier de Prony mérite un petit arrêt, avec son lourd passé et ses ruines pénitentiaires enfouies dans la végétation. Prony est également le départ du sentier de Grande Randonnée (GR), qui s’étale sur 120 km jusqu’à Dumbéa.
Hôtels
Kanua Tera Ecolodge
Hôtel 3*
A l'extrême Sud de la Grande Terre, à environ deux heures de route de Nouméa, le Kanua Tera Ecolodge est niché dans la baie de Port ... (lire la suite)
Excursions
Le Grand Sud en véhicule 4x4
Excursion - à partir de 172 €
Vivez une journée inoubliable et hors des sentiers battus avec cette escapade en véhicule 4x4 dans le Grand Sud Calédonien, au départ de votre ... (lire la suite)
Journée au Parc de la Rivière Bleue
Excursion - à partir de 172 €
Si vous n'avez pas prévu de séjourner dans le Grand Sud calédonien pendant votre voyage, cette journée au Parc de La Rivière Bleue au ... (lire la suite)
Observation des baleines dans la baie de Prony
Excursion
Au départ de la baie de Somme, partez à la rencontre de ces géants des mers à bord d'un catamaran dans la baie de Prony, où les ... (lire la suite)