Voyage dans les Iles Loyauté
Séjour, vacances et découverte des Iles Loyauté
Lifou la plus grande, Maré la plus sauvage, Ouvéa la plus belle… Les îles Loyauté sont une province à part entière, dotée d’une grande richesse humaine, et où l’identité mélanésienne prend toute sa dimension. Situées à environ 125 km au large de la côte Est de Grande Terre, elles couvrent un peu moins de 2000 km2, soit 10 % de la superficie totale de la Nouvelle-Calédonie.
Ces îles offrent des paysages d’une grande beauté : falaises abruptes, grottes mystérieuses, lagons turquoise, longues plages désertes, flore et faune uniques. Mais un voyage dans les îles Loyauté vous mènera d’abord à la rencontre d’un peuple, pour vivre une expérience inoubliable.
Elles n’ont été localisées que 19 ans après la découverte de Grande Terre, et cartographiées définitivement par Dumont D’Urville en 1840. C’est également à cette époque que l’Angleterre protestante, et la France catholique, s’y battent pour l’évangélisation des autochtones.
Elles bénéficient d’un climat agréable toute l’année avec 24 °C environ, un bel ensoleillement, avec toutefois une petite baisse des températures entre mai et septembre.
Chacune des îles Loyauté vous dévoilera toute sa personnalité, imprégnée de ses légendes et de ses traditions locales. Votre séjour dans les îles Loyauté vous apprendra à mieux les connaître.
Découvrir
Comment se rendre dans les Iles Loyautes
Au départ de l’aéroport de Magenta à Nouméa, la compagnie Air Calédonie opère plusieurs fois par jour sur chacune des îles Loyauté. Le temps de vol est d’environ 40 minutes, Il n’y a pas de vol inter-îles, il faut obligatoirement repasser par Nouméa. Il existe un pass valable pour 4 trajets, pour la clientèle internationale et locale, avec une franchise de 12 kg de bagages, pour un minimum de séjour de 2 nuits par île.
Un bateau dessert Maré et Lifou, mais les rotations ne sont pas toujours fiables, l’avion reste le moyen le plus sûr et le plus rapide pour visiter les îles Loyauté.
La coutume
Ici plus qu’ailleurs dans l’archipel calédonien, les traditions sont particulièrement marquées. Les habitants des îles Loyauté les défendent, et y sont très attachés. Les terres appartiennent aux tribus kanak, il faut donc faire preuve de respect, car certains sites sont des lieux sacrés ou « tabous ». L’usage est de demander l’autorisation avant de pénétrer sur les terres d’une tribu : c’est ce que l’on appelle la « coutume », geste qui consiste à rencontrer le « petit chef » et lui offrir un cadeau, qui, lui-même, ne vous laissera pas repartir les mains vides. Certaines règles simples sont à respecter pour témoigner de votre estime à vos hôtes. Une charte éthique a même été créée pour vous aider à passer un bon séjour dans les îles.
Lifou
Lifou, Drehu en langue locale, est la plus peuplée des îles Loyauté avec près de 10 000 habitants. C’est également la plus vaste, étalée sur 1 150 km2, avec une superficie plus grande encore que celle de la Martinique, ou de l’île de Tahiti.
Côtes entaillées de longues baies, falaises ... (lire la suite)
Maré
Maré ou Nengone de son nom local, est la plus australe, la plus vallonnée et la plus élevée des quatre îles, avec un point culminant à 130 m. Maré possède une beauté sauvage avec ses falaises découpées et ses roches basaltiques, ses longues plages bordées de cocotiers, et de sombres forêts. La ... (lire la suite)
Ouvéa
Ouvéa est l’un des plus beaux atolls du Pacifique avec ses 35 km de long, 22 km de sable blanc, fermé par les îlots des Pléiades au Nord et au Sud de l’île. A certains endroits, la largeur de l’île n’excède pas 40 mètres, et la route qui la traverse du haut en bas est bordée d’une eau turquoise et ... (lire la suite)
Conseils pour votre séjour aux Loyauté
Toujours se renseigner avant de prendre une photo ou pénétrer dans certains lieux qui peuvent être tabous, et nécessiter une autorisation du chef de clan, ou l’accompagnement par un guide local.
Prévoir un petit cadeau pour faire la coutume.
Eviter de se promener en tenue de bain en dehors des plages, le nudisme et le monokini sont interdits partout.
Réservez 24 heures à l’avance pour déjeuner ou dîner dans les gîtes, surtout si vous voulez déguster les spécialités locales.
Veillez à prendre des espèces à Nouméa, même si la carte bancaire est acceptée dans tous les hôtels, elle ne l’est pas dans les gîtes, marchés, vanilleraies, ateliers, etc.