Où peut-on faire de la randonnée à Hawaii ?
Les plus belles randonnées de Hawaii
Hawaii est un endroit idéal pour les amateurs de randonnée. Les paysages époustouflants de montagnes entrecoupées par des vallées et des côtes sauvages, abritent de nombreux sentiers.
Lors de vos vacances à Hawaii, partez à la découverte du Kalalau Trail à Kauai, réputé pour être la plus belle randonnée de Hawaii. Ne ratez pas le sentier tropical du Pipiwai Trail sur Maui ou encore celui du Diamond Head situé sur les hauteurs de Honolulu.
En raison de leur taille, les îles de Hawaii rendent accessibles les lieux les plus sauvages lors d’excursions à la journée. De la courte balade en famille à la randonnée camping de plusieurs jours, les sentiers de Hawaii s’adressent à tout le monde.
A Big Island
Big Island est un paradis pour les randonneurs. Si vous souhaitez parcourir un sentier difficile sur des champs de lave, ou faire une courte randonnée à travers des sites historiques, Big Island est la destination idéale. Beaucoup de sentiers partent du Hawai’i Volcanoes National Park qui offre plus de 200 km de parcours. Vous pourrez notamment faire l’ascension du Mauna Loa. D’autres randonnées peuvent être effectuées. Au Nord de Kohala, le sentier du Pololu Valley Lookout vous emmènera à la découverte des plages de sable noir et dans la Waipio Valley, aussi connue sous le nom de « vallée des rois ». Pour les balades en famille, le Akaka Falls State Park abrite un sentier de 6 km qui permet d’explorer la forêt tropicale et de s’approcher des chutes d’eau.
A Oahu
Sur Oahu, les promenades sur les hauteurs de Honolulu sont très appréciées. A seulement quelques minutes de Waikiki, le sentier de Diamond Head vous fera gravir de nombreuses marches mais offre, au sommet, une vue panoramique sur Waikiki Beach et l’Océan Pacifique. A l’Est de Honolulu, le Makapuu Lighthouse Trail vous fera découvrir la Côte au vent qui abrite des baleines à bosse de décembre à mai. A l’extrémité Ouest de Oahu, le Kaena Point Trail est un sentier peu fréquenté par les touristes. Il sillonne le long du rivage volcanique de la Waianae Coast. Le Aiea Loop Trail satisfera les plus expérimentés. Situé au centre de l’île, ce sentier passe à travers la Halawa Valley et propose de découvrir les montagnes de Koolau.
A Kauai
A Kauai, la majeure partie de l’île est inaccessible en voiture. La randonnée est donc un excellent moyen de découvrir les paysages. Situé sur la Napali Coast, le légendaire sentier du Kalalau Trail débute sur la Kee Beach, longe les falaises rocheuses et termine sur la Hanakapiai Beach. Avec ses 17 km, cette piste s’adresse aux randonneurs vraiment expérimentés. Le périple dispense des paysages spectaculaires depuis les crêtes. A l’Ouest de l’île, une quantité de sentiers sillonnent le Kokee State Park et certains sont même accessibles aux familles. Le gigantesque et mythique Waimea Canyon offre de nombreux sentiers offrant des vues panoramiques sur les rochers escarpés et les gorges de la vallée.
A Maui
Sur Maui, l’Haleakala National Park offre des parcours à travers les terres lunaires du volcan. Les randonneurs aguerris pourront essayer le Pipiwai Trail qui mène jusqu’à la chute de Waimoku dans la partie luxuriante au Sud du parc. Vous pourrez aussi arpenter l’Haleakala, plus haut point de Maui. Les sentiers du Halemauu Trail ou du Keeneheehee Trail partent du sommet et offrent de magnifiques paysages sur les montagnes environnantes. Pour des balades plus tranquilles, dirigez-vous vers la Road to Hana qui vous séduira avec ses courtes randonnées menant à des cascades abritées. Enfin, le site historique d’Iao Valley State Park est accessible à tous. Il offre un sentier pavé qui donne sur la vallée.
A Lanai
En raison de sa taille, l’île de Lanai ne possède pas autant de sentiers que ses voisines. Cependant, vous pourrez tout de même parcourir le Munro Trail. Long de 20 km, ce sentier débute au Nord la ville de Lanai et est bordé de majestueux pins de Cook. Lorsque le ciel est dégagé, le canyon de Maunalei permet d’apercevoir au loin les six îles de l’archipel. Au Sud de l’île, vous pourrez vous balader sur la côte qui longe Hulopoe Bay jusqu’aux falaises de Puu Pehe. La balade dure environ 20 minutes et est très agréable.
A Molokai
A Molokai, faire de la randonnée est une excellente façon de découvrir la beauté sauvage de l’île. On y trouve une variété de sentiers qui conviendra aux randonneurs de tous niveaux. Le Kalaupapa Trail est un sentier incontournable à Molokai. Il est situé dans la partie la plus reculée de l’île qui abritait autrefois les malades atteints de la lèpre. Si vous souhaitez voir à quoi Hawaii ressemblait il y a des milliers d’années, les sentiers de la Halawa Valley sont parfaits pour vous. Le Pepeopae Trail est situé à environ 32 km de la ville de Kaunakakai. Entouré par la flore tropicale, ce sentier long de 3 km vous donnera l’impression d’être dans « Jurrasic Park ».