Les sports de glisse à Hawaii
Surf, kitesurf, windsurf, paddle, body board à Hawaii
Grâce à ses vents constants et ses alizés, Hawaii est l’un des meilleurs endroits au monde pour la pratique des sports de glisse. L’archipel de Hawaii est le berceau du surf et a vu grandir de nombreuses légendes. Parmi elles, on retrouve notamment le Duke Kahanamoku qui est considéré comme le père du surf moderne. Outre le surf, vous pourrez pratiquer divers sports de glisse à Hawaii. Les amateurs de planche à voile ou de kitesurf trouveront leur bonheur sur la côte Nord de Maui. Le paddle conviendra tout à fait aux amoureux souhaitant faire une balade romantique sur les eaux de l’archipel. Quant aux enfants, ils pourront s’amuser en profitant des vagues avec leur planche de bodyboard.
Surf
Si vous rêvez de dompter les vagues du Pacifique, il n’y a pas de meilleur endroit de leur faire qu’à Hawaii. Berceau du surf, Hawaii accueille des compétitions de professionnels. Sur la côte Nord de Oahu a lieu la Triple Crown of Surfing de novembre à décembre. Elle attire des milliers de spectateurs qui viennent profiter de la culture du surf. A Hawaii, les plus grosses vagues viennent s’échouer sur la côte Nord des îles. Toutes les îles hawaiiennes abritent de nombreux spots et écoles de surf. Des cours sont proposés sur les plages où le surf est possible. La plage de Waikiki reste l’un des meilleurs endroits à Hawaï pour surfer sa première vague.
Paddle
Le paddle ou stand-up paddle, est nommé Hoe Hee nalu en hawaiien. Variante du surf, le paddle consiste à tenir debout sur une planche plus longue et plus large que celle utilisée par les surfeurs. Une fois en équilibre, il faut la manœuvrer à l’aide d’une pagaie. Ce sport est devenu très populaire à Hawaii. Il est surtout pratiqué pour le renforcement musculaire plutôt que pour les vagues. Le paddle est un bon moyen d’explorer les côtes hawaiiennes et de profiter de la nature. Il est cependant nécessaire de se renseigner sur les courants avant de partir en balade.
Bodyboard
Alors que la pratique du surf requiert du temps et beaucoup d’entraînement, le bodyboard est accessible à tout âge. Ce sport de glisse se pratique en position allongée sur une planche en mousse courte et flexible. Les amateurs utilisent parfois des palmes pour faciliter leur départ sur la vague. Une fois sur la vague, la planche est ramenée sur la plage en ligne droite. A Hawaii, les amateurs sont nombreux, notamment sur les plages de Poipu Beach au Sud de Kauai, Kaanapali Beach à Maui ou Waikiki à Oahu.
Kitesurf
Le kitesurf consiste à être debout sur une planche qui est tractée par un cerf-volant. Les kitesurfeurs les plus expérimentés rajoutent des figures acrobatiques à leur glissade. Les vents les plus favorables soufflent majoritairement l’été mais cela dépend d’où vous vous situez. Le Nord de Maui est très apprécié par les kitesurfeurs de tous niveaux. Sur la côte Nord de Oahu, la baie de Kailua est considérée comme l’un des spots favoris. Si vous débutez, il est conseillé de suivre un cours de kitesurf car ce sport nécessite une bonne technique.
Planche à voile ou windsurf
Crée dans les années 1960, la planche à voile se pratique debout sur une planche équipée d’une voile qui sert de gouvernail. Aujourd’hui, les meilleurs véliplanchistes se réunissent à Hookipa, sur l’île de Maui, lors de grandes compétitions internationales. Les véliplanchistes débutants pourront se diriger vers les eaux sûres de Kihei ou de Lahaina. Parmi les autres spots de windsurf renommés, on trouve celui de Kailua Bay sur l’île de Oahu ainsi que la plage d’Anini sur l’île de Kauai, considérée comme une destination de choix.