Où peut-on voir des baleines à Hawaii ?
A la découverte des baleines dans l’archipel de Hawaii
Les baleines à bosse sont les plus gros mammifères présents à proximité des côtes hawaiiennes. Chaque année, de décembre à mai, elles parcourent plus de 4 800 km depuis les eaux glacées de l’Alaska vers Hawaii. Les eaux tropicales de l’archipel leur offrent un environnement idéal pour donner naissance à leur petit.
Vous pourrez principalement voir des baleines à bosse dans les eaux peu profondes du Auau Channel. Situé entre Maui, Molokai et Lanai, ce canal est l’une des meilleures destinations du monde pour l’observation des baleines. Ces eaux sont peu profondes, chaudes et abritées, c’est l’endroit que les mères ont choisi pour traîner avec leur progéniture.
Malgré tout, les baleines ne sont pas parquées dans cette zone et sont visibles partout dans l’archipel car elles sont vraiment très nombreuses autour de Hawaii. On peut également les observer sur Hawaii Big Island, et particulièrement sur la côte Ouest, au Nord de Kona le long de la Kohala Coast. Autour de Oahu, les zones du Nord-Ouest, et la pointe Sud-Est attirent le plus de visites. L’île de Kauai n’est pas en reste, de nombreuses baleines à bosse peuvent être observées sur la côte Nord et le long de la Napali Coast.
Baleines & Culture
Les baleines, aussi nommées « kohola » en hawaiien, ont une place toute particulière dans la culturelle hawaiienne. Dans les légendes et le chant de Kumulipo, mythe évoquant le fondement de l’univers, les baleines seraient la création de Kanaloa, dieu de la mer. Considérées comme des êtres divins, elles apparaissent à travers d’anciens pétroglyphes. Elles auraient aidé les Polynésiens lors de leur voyage en les guidant vers les îles hawaïennes. Les baleines sont également vénérées comme étant des « aumakua », protecteurs spirituels des valeurs familiales.
La Baleine à Bosse
La baleine à bosse (Megaptera Novaenglia) est aussi appelée mégaptère, rorqual à bosse, jubarte ou humpback whale en anglais.
La baleine à bosse appartient à la famille des mysticètes, caractérisée par des fanons contrairement aux odontocètes qui sont des cétacés à dents. Les fanons sont des alignements de baguettes recouverts de poils, dans la mâchoire des baleines. Ils servent à filtrer l’eau et ainsi ne garder que la nourriture nécessaire. Certaines espèces possèdent jusqu’à 400 fanons de chaque côté de la bouche
En savoir plus sur le site Ultramarina.com
Observation des baleines à Hawaii
De 1825 à 1860, Hawaii fut le principal port pour la chasse à la baleine. Les baleiniers tuaient des milliers de baleines, menaçant ainsi l’espèce d’extinction. Aujourd’hui les baleines à bosse sont protégées et peuplent les eaux autour de l’archipel de Hawaii, lors de leur migration de décembre à mai.
On peut observer les baleines à bosse dans ces régions :
Oahu
Vous pouvez voir des baleines à bosse à proximité des nombreuses plages de Oahu. La baie d’Hanauma et les côtes de la Diamond Head sont réputées pour les accueillir. Des excursions partent depuis les ports situés au Sud-Ouest. Les baleines à bosse sont également visibles depuis le sentier de Makapuu Lighthouse qui offre une vue panoramique sur le canal de Molokai. Au pied du phare, des télescopes sont mis à votre disposition pour observer ces mammifères marins.
Hawaii Big Island
Sur Big Island, on voit souvent des baleines à l’Ouest, le long des côtes de Kohala. Le Puukohola Heiau National Historic Site est un excellent site pour voir des baleines sur l’île de Hawaii. Cette colline bénéficie d’une vue dégagée sur la côte de Kohala et le port de Kawaihae.
Dans une moindre mesure, on peut les voir aussi dans la baie de Hilo.
A Big Island, vous pourrez également observer d’autres espèces de baleines tels que des cachalots, des baleines-pilotes ou des orques-pygmées.
Kauai
Sur Kauai, observez les baleines à bosse au large des plages sauvages, comme la Poipu Beach Park au Sud de l’île. La Napali Coast abrite le Kilauea Ligthouse où l’océan s’étend à perte de vue. C’est de ce promontoire naturel que vous avez de grandes chances de les voir. Sur la côte Est, le Kapaa Overlook, situé entre la ville de Kapaa et la plage de Kealia Beach, offre un panorama dégagé où de nombreuses baleines sont visibles.
Maui
A Maui, vous pourrez observer les baleines depuis le rivage du Papawai Overlook, sur la route qui mène à Lahaina. La vue s’étend de la baie de Maalaea jusqu’au chenal d’Auau.
Honolua Bay est un autre endroit où les baleines sont visibles. La route de terre qui monte au sommet de la falaise facilite leur observation.
Si vous souhaitez partir en croisière, dirigez-vous vers les ports de Lahaina ou de Kaanapali qui proposent diverses excursions.
Olokai & Lanai
Avec celles de Maui, les eaux entourant Molokai et Lanai accueillent les baleines à bosse lors de leur séjour à Hawaii.
Sur Molokai, ces mammifères peuvent être observés depuis les plages le long de la côte Sud, de One Alii Beach à Kumimi Beach.
Si vous prenez le ferry pour vous rendre à Lanai durant la période de migration, il n’est pas impossible de croiser des baleines sur votre chemin.