0825 822 295du lundi au samedi
Paris01:18
Papeete14:18
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Hawaii - Danses et traditions à Hawaii © HTA - Tor Johnson
Hawaii - Danses et traditions à Hawaii © HTA - Tor Johnson
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Nord
>
Hawaii
>
Guide de voyage : Hawaii
>
Culture et Traditions

Culture et Traditions à Hawaii

Découvrez la culture et l’histoire hawaiienne

Hawaï est connue pour ses belles plages, ses stations balnéaires, ses paysages à couper le souffle, mais c’est aussi un endroit où règne une atmosphère unique. Véritable melting-pot d’ethnies diverses, Hawaii possède une histoire très riche.

Votre voyage à Hawaii vous donnera l’occasion de découvrir une culture et des traditions faites de musique, de danse, de coutumes, et de légendes. Réputés pour être très amicaux et accueillants, les Hawaiiens vous séduiront avec leur « Aloha Spirit » et leur douceur de vivre.

Comme nous, vous apprécierez le côté à la fois américain moderne et traditionnel de Hawaii.

Hawaii - plantations d’ananas © Shutterstock - Everett Historical

L’histoire de Hawaii

Entre royauté, plantations, attaque de Pearl Harbor et annexion par les Etats-Unis, Hawaii a connu des évènements marquants qui ont forgé son histoire. Découverte par le Capitaine James Cook en 1778, les îles de Hawaii abritent aujourd’hui une population aux origines multiculturelles, trace de son passé colonial. Prenez plaisir à découvrir l’histoire de l’archipel à travers les nombreux sites du patrimoine hawaiien qui racontent le riche passé historique. (lire la suite)

Haloha Spirit à Hawaii

L’ Aloha Spirit

En hawaiien, « Aloha » veut dire beaucoup plus que seulement « bonjour » ou « au revoir ». Ce mot a pour signification : le partage (alo) dans la joie (oha) de l’énergie de la vie (ha). « Aloha Spirit » fait référence à l’attitude bienveillante et amicale pour laquelle les îles d’Hawaii sont si connues. C’est la coordination de l’esprit et du cœur au sein de toute personne. Les Hawaiiens ont pour devoir d’agir avec bienveillance les uns envers les autres sans attendre en retour.

La danse à Hawaii

Les habitants de Hawaii

Hawaii compte environ 1 440 000 habitants. C’est un endroit où de nombreux groupes ethniques se sont réunis pour créer une culture riche et diversifiée. En effet, au cours de son histoire, Hawaii a vu arriver différentes vagues migratoires sur ses îles. Avec notamment des Britanniques, des Portugais, des Chinois, des Japonais, des Espagnols, des Portoricains ainsi que de nombreux habitants des îles du Pacifique. Aujourd’hui, tous les habitants d’Hawaii vivent en harmonie et forment une société multiculturelle. On constate également de nombreux métissages. Dans les faits, chacun est libre d’avoir ses propres croyances et de les pratiquer sans crainte. Les Hawaiiens sont réputés pour être toujours amicaux et de bonne humeur.

Collier de fleurs à Hawaii

Les traditions à Hawaii

La tradition du Lei, collier de fleurs, a été introduite sur Hawaii par les Polynésiens au cours de leur voyage. Les colliers de Lei sont construits à partir de fleurs tropicales, de feuilles, de coquillages ou encore de noix de Kukui. Dans la tradition hawaiienne, le Lei est le symbole de la beauté de la nature et du « Malama Aina », notion traditionnelle d’amour et de respect de la terre. Dans la vie quotidienne, le Lei se porte lors de grandes occasions, pour les représentations de Hula, en signe de bienvenue ou en guise de présent à un proche. Le Lei Day est une journée de festivités à travers les îles hawaiiennes, comprenant des compétitions de fabrication de Lei.

Danse traditionnelle à Hawaii

Le Hula a une place très importante dans la culture hawaiienne. Autrefois, les Hawaiiens dansaient le Hula en hommage à leur terre et à leurs dieux. Chaque mouvement et chaque pas de cette danse gracieuse, étaient aussi un moyen de transmettre les mythes et légendes aux autres générations. Aujourd’hui, cet art est devenu un véritable symbole de la culture hawaiienne. On distingue deux formes de Hula, le traditionnel Hula Kahiko et le Hula Auana, plus moderne. Le premier reprend les codes ancestraux du Hula, chants « à cappella » et couronnes de Lei. Tandis que le second se danse au son d’instruments comme le ukulélé ou la guitare.

Danse traditionnelle à Hawaii

Quand vous serez à Hawaii, vous pourrez participer à un « Luau ». C’est à l’origine une grande fête traditionnelle polynésienne composée de danses et de chants autour d’un grand banquet. C’est un moment de partage et de fête dans la communauté.
Désormais, les visiteurs sont conviés à participer à un Luau plus « touristique ». Si vous choisissez le bon et que vous pouvez passer outre le fait que ce sont rarement des événements en petit comité, vous passerez un bon moment. Les danseurs sont généralement de bons professionnels et c’est un spectacle plaisant à regarder.

Le surf à Hawaii

La culture du Surf

A Hawaii, le surf est une véritable institution. Ce sport fut inventé par les premiers Hawaiiens qui le nommèrent « he’e nalu » qui signifie glisser sur les vagues. Considéré comme une activité futile par les missionnaires, le surf a failli disparaître. Porté par le roi Kalakaua et par le Duke Kahanamoku, le surf s’est exporté à travers le globe en créant de nombreux adeptes. Aujourd’hui, le surf est une véritable sous-culture et fait partie intégrante de la vie quotidienne de l’archipel. La meilleure période pour surfer comme des pros à Hawaii se situe entre novembre et mars. D’énormes vagues viennent déferler sur la côte Nord des îles. Le reste de l’année est propice un peu partout pour les débutants !

Ukulélé à Hawaii

La musique hawaiienne

Les chants hawaiiens puisent leurs racines dans les mélodies anciennes. La musique traditionnelle hawaiienne fut influencée par les hymnes des premiers missionnaires arrivés au XIXe siècle. Le ukulélé est un instrument indissociable de la culture hawaiienne. Contrairement à la croyance commune, le ukulélé n’est pas originaire de l’archipel. Il fut apporté par les colons portugais et adopté par le roi Kalakaua qui appréciait le son de cet instrument. Aujourd’hui, vous retrouverez ces sonorités ancestrales dans le rock’n’roll, le rap, le jazz ou encore le Jawaiian, une forme de reggae hawaïen.

Traditions à Hawaii

Les légendes hawaiiennes

La culture hawaiienne est aussi très mystérieuse. Comme la plupart des peuples tribaux, les Hawaiiens expliquent la création de leur archipel par des mythes et des légendes retraçant l’histoire des dieux. Parmi celles-ci, on retrouve l’histoire du demi-dieu Maui qui tira avec son hameçon l’île, portant le même nom, depuis le fond de l’océan. Ou encore celle de la malfaisante et jalouse Pélé, la déesse du feu et des volcans, qui se joua lors d’un duel avec Poliahu, déesse de la neige. Poliahu créa un glacier au sommet du volcan Mauna Kea, détournant ainsi la lave qu’il contenait vers le Kilauea au Sud de Big Island. Poliahu résiderait toujours sur le sommet enneigé du Mauna Kea.

Culture et Traditions à Hawaii - La culture et l’histoire hawaiienne -
0 vote

Découverte de Hawaii

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Hawaii

Pourquoi choisir Hawaii ? Qu’est ce qui fait la différence entre Hawaii et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Volcans

Hawaii - Big Island - Kīlauea - Cratère de Halemaumau © Shutterstock - Lance SagarVolcans

Pendant vos vacances à Hawaii, une découverte des volcans d’Hawaii est presque inévitable. L’histoire des îles hawaiiennes peut être racontée par ses ...

Les animaux de Hawaii

hawaii - Phoque-moine © Shutterstock - lorrraine LoganLes animaux de Hawaii

Véritable paradis tropical, Hawaii abrite une faune unique. En raison de son isolement géographique et de l’absence de prédateurs sur ses îles, ...

Activités

Randonnée à cheval à Hawaii © HTA - Tor JohnsonActivités

Hawaii est une destination de vacances qui offre diverses activités et loisirs de plein air : équitation, surf, randonnée ou encore baignade. Avec ...

Nature et parcs

Hawaii - Big Island - Hilo - Raimbow Falls @ Shutterstock - EmperorcosarNature et parcs

A Hawaii, la nature est omniprésente et fait partie intégrante de la culture hawaiienne. Les Hawaiiens ont un profond respect de la nature. Afin de ...