Achats, souvenirs, shopping en Polynésie
Que rapporter comme souvenirs et cadeaux de Tahiti
Paréos, monoï, vanille, savons parfumés, confitures exotiques (mangue, pamplemousse vert), se trouvent sur le marché de Papeete ou dans les îles. Chapeaux, paniers tressés en pandanus, chemises colorées, sculptures, plats en bois… : vous aurez toute latitude pour dénicher le cadeau idéal.
La sculpture sur bois ou sur pierre est une spécialité des Marquises, mais on retrouve cet art partout dans la Polynésie.
La fleur polynésienne
A votre départ, pensez aussi à rapporter des fleurs (alpinia, roses de porcelaines, oiseaux de paradis, opuhi, heliconias), qu’on vous emballe à l’aéroport dans des boîtes spécialement conçues pour l’occasion et qui voyagent en soute. Vous pouvez même les faire livrer ou les commander depuis la métropole lorsque vous aurez la nostalgie de vos vacances. www.tahiti-fleurs.com
La fleur de tiaré est l’emblème du pays, sa macération dans l’huile de coprah donne naissance au monoï. Il existe un code pour les fleurs, par exemple si l’on pose la fleur sur notre oreille droite, cela signifie que l’on est célibataire. A l’inverse, la déposer sur l’oreille gauche, montre que l’on est en couple. On s’en sert également comme signe de bienvenue pour accueillir les visiteurs.
Perle noire et coquillages
La perle noire, cultivée dans les fermes perlières (surtout aux Tuamotu), est un souvenir d’exception à rapporter. La Polynésie est le premier producteur de perle noire au monde, on en trouve sur les marchés de Papeete, la capitale ou dans les bijouteries du centre ainsi que dans les fermes perlières.
Evitez d’acheter des colliers de coquillages qui viennent d’Asie du Sud-est. Un commerce qui vide les récifs de Thaïlande et d’Indonésie. N’achetez pas non plus de porcelaines. Si la demande n’existe plus, l’offre, et donc le ramassage des coquillages, cessera. Les populations qui ont été décimées pourront peut-être se requinquer.